Sherlock Holmes sauce Filosofia.

Tout simplement que l enveloppe soleau de Timeline existait en 2005 a une epoque ou personne en France et moi le premier ne connaissait Anno Domini. Me pensez vous suffisemment stupide pour me lancer dans ce débat sans savoir que ce genre d arguments fallacieux me sera rétorqué. Je NE CONNAISSAIS PAS Anno Domini. Timeline est le résultat d un processus de création, pas une stupide copie. Lorsque nous avons eu vent par Mr Faidutti de l existence d Anno Domini l editeur et moi meme avons immediatement contacté l auteur et l editeur local pour nous mettre daccord sur un arrangement. La base du plagiat est la connaissance préalable de l oeuvre originale et la volonté de la contrefaire. Pour copier il faut connaitre le modèle. Je ne pouvais pas plagier un jeu que je ne connaissais pas (et qu ainsi dire personne ne connaissais à part quelques rares esthètes français du jeu. Lorsque j ai fait Timelune je ne m intéressais pas au monde du jeu. Dailleurs je ne connaissais même pas Tric Trac). Si j avais eu connaissance de ce jeu jamais je n aurais fais Timeline ni jamais je ne serai intervenu dans ce débat. Donc avant de donner des leçons sur une affaire que visiblement vous ne connaissez pas renseignez vous un minimum. Cela vous évitera la diffamation.

7 « J'aime »

Tout d’abord je posais une question ne connaissant pas les faits; je me suis bien gardé de vous accuser de quoi que ce soit.
Ceci dit, vous parlez d’arrangement. Peut-être est-ce également le cas pour ce jeu, non ?
Maintenant vous parlez d’enveloppe Soleau, tant mieux car l’argument “je ne connaissais pas l’existence” ne tiendrai pas dans le cas d’un procès.
Si demain quelqu’un sort une copie de Timeline et se défend en disant “je ne connaissais pas Timeline”, je ne pense pas que cela suffirait à vous satisfaire.
Pour finir, je suis désolé si vous avez pris mon message pour une accusation, ce n’était pas mon intention. J’avoue que je m’étais posé la question par rapport à Anno Domini, il y a déjà un moment car je connaissais ce jeu lorsque Timeline a paru. Mais je n’y ai jamais joué car les cartes que j’ai sont en allemand.

S’il y avait eu un arrangement, je pense que la réaction de Mathieu.CIP aurait été différente :-;

Ce que je trouve vraiment pitoyable c’est d’appeler les gens et les boutiques au boycotte de ce jeu!! Non mais franchement, est-ce qu’il faudrait breveter une mécanique de jeu?? cela voudrait dire que l’on aurait qu’un seul jeu de gestion car au final beaucoup de mécaniques se ressemblent… qu’un seul jeu de pose d’ouvriers, un seul jeu de draft, un seul jeu de dés… bref autant dire qu’on n’aura plus grand chose à ce mettre sur la table…

Chacun est libre de faire le jeu qu’il a envie de faire, libre d’acheter le jeu auquel il a envie de jouer et vive la liberté!

Cher Monsieur Monkyky,

Vive la liberté dans les limites de la loi. Enfin, normalement… La morale après…

Cela va de soit :wink:

PS: C’est madame Monkyky :slight_smile:

L éditeur et l auteur sont les premiers à reconnaitre que je ne pouvais pas connaitre le jeu en 2005. Et en effet ça devient extrêmement vexant ce soupçon. Imaginez vous vraiment que le systême de Timeline est si complexe et foisonnant que je ne pourrais pas l avoir imaginé moi même (il tient en deux mots : classement Chronologique). Ça commence vraiment a me saouler de voir mis en doute ma bonne foi et de devoir constamment rappeler que l information sur les jeux et leur diffusion etait tres differente il y a 11 ans. Il n est pas question de procès puisqu une mecanique de jeu ne peut être protégée mais de sens morale et de conscience propre. Je ne passe pas tant de temps à chercher pour simplement recopier ce que font les autres. Et je serai sans nul doute un auteur bien mieux coté si je ne m interdisai pas au maximum de jouer pour justement ne pas être inspiré par le travail d autrui.mes idées je les trouve moi même et si il arrive qu une même idée ait déjà été trouvé par quelqu un d autre (comment pourrait il en être autrement ?) J ai au moins la conscience tranquille de savoir que c est mon processus qui m a conduit a ce résultat et pas une bête “inspiration poussée” ou autre “Hommage”.

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec ta réponse faite à Mathieu.Cip @nwardez35.
Sushi go utilise le mécanisme du Draft comme 7 wonders mais ce mécanisme existait bien avant 7 wonders. Sushi go a peut être surfé sur la vague du draft avec le succès de 7 wonders mais ce n’est pas une copie ni même un plagiat.

En regardant la vidéo et la règle de Beyond baker Street, je trouve par contre que ce n’est pas une “inspiration” de Hanabi mais vraiment la reprise de TOUS les mécanismes qui font la particularité de Hanabi avec simplement un changement de thème.

Je trouve par contre que le thème de Beyond baker street est beaucoup plus fort et plus immersif que les feux d’artifices d’Hanabi. Après, chacun ses goûts.
En tant que joueur cela ne me dérange pas d’avoir un panel de thème plus important et qui parle plus a certain mais je comprend qu’en tant qu’auteur ou éditeur cela puisse énerver.

Pour pomper autant sur un jeu, je pense qu’un arrangement avec l’auteur et/ou l’éditeur d’origine doit être fait pour que le jeu puisse exister en étant si proche de l’original.

PS : @ Thierry.
Désolé de m emporter mais ce sujet me tiens vraiment à coeur et a tendance à me faire perdre toute mesure.

2 « J'aime »

Je ne mettais pas en doute votre bonne foi. Je me posais la question, comment deux jeux aussi proche pouvais exister commercialement. Vous m’avez donné la réponse : il y a eu un arrangement. Tant mieux pour tout le monde. C’est pourquoi la même question se pose ici. Est-il possible qu’un éditeur comme Filosofia édite un jeu qui est la “copie” d’un autre jeu sans qu’il y ai eu un arrangement ?
P.S : J’en profite : y aura-t-il une suite au Timeline Star wars ? Je crois que c’était prévu mais pas de nouvelles à ce propos.

Mon exemple, pris à chaud, était choisi pour dire qu’une même mécanique principale d’un jeu peut donner lieu à de multiples ré-habillages pour le plus grand bonheur des joueurs que nous sommes.
Je prends autant de plaisir à jouer à tous ces jeux.
La question de savoir si reprendre une mécanique est un plagia donnerait lieu à un débat sans fin vu les milliers de jeux à sortir par an.
Il est clair que dans le cas présent , la ressemblance avec hanabi est frappante , mais elle permet de renouveler le genre.

Pas de problème. Je comprends tout-à-fait. Nous aurions été en face l’un de l’autre vous auriez vu que mon ton n’était en rien agressif. Tous les auteurs sont comme cela. Pierre Palmade disait se moquer de tout les biens matériels qu’il possède mais qu’il pourrait tuer si on lui volait un de ses textes. Et j’avoue avoir déjà été moi-même très énervé lorsque j’ai vu plusieurs de mes créations volés et publiés par d’autres (des tours de magie, je suis magicien). On m’a alors servi le “j’ai eu la même idée”. Le problème c’est que je n’avais pas publié moi-même les tours en question. Simplement d’autres “confrêres” m’ont vu les faire en spectacle…

Abraca Hanabi et hop je sors un “Beyond Baker street” du chapeau… Ok je sors !

1 « J'aime »

Si c’est vraiment du plagiat il est vraiment dommage et regrettable que Filosofia futur Asmodée valide et encourage ce procédé.

1 « J'aime »

Si c’est vraiment du plagiat suffit de déposer plainte ou de demander un dédommagement à Filosofia.

J’attends de voir la défense de Filosofia, ça peut être drôle, comment justifier ça ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai eu envie de voir la vidéo en lisant les commentaires et en criant “Sus aux plagiats”. J’en ressors plutot agréablement surpris. Alors certes les mécanismes de gestion de main sont globalement les mêmes, certains points ajoutés / transformes (la piste des Impossibles et la piste de Sherlock) sont tellement bien thématisés que j’adhère personnellement vraiment au jeu. La ou Hanabi ne sort pas chez moi parce que les feux d artifices ne font pas rever mes enfants (alors qu’il sort au boulot pour une partie rapide), je pense pouvoir retrouver le plaisir de jouer a ce type de jeux en famille avec Sherlock . Pour moi c’est donc un achat :slight_smile:

2 « J'aime »

Comme j’avais un peu de temps ce matin je suis allé regarder plus en détails.
C’est typiquement le genre de cas qui me fait dire qu’heureusement que la PI a ses limites.

Ca n’est pas une bête copie, le jeu reprend la mécanique d’Hanabi mais ne se contente pas de ça, elle enrichit le jeu et lui donne un vrai thème qui gomme l’aspect abstrait du jeu d’Antoine Bauza.

C’est très bien que ce jeu existe, je trouve que c’est une bonne chose d’exploiter les idées existantes et de les pousser plus loin pour exploiter tout leur potentiel.

2 « J'aime »

Une mécanique ne fais pas un jeu… Vous devriez aller faire un tour sur cet article : Peut-on encore aujourd'hui créer un jeu original? Le cas de Sea of Clouds - Gus & Co

1 « J'aime »

La glace et le ciel reprenne également en partie la mécanique d’Hanabi. Voulez-vous également crier au scandale ?
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-glace-et-le-ciel/medias

Moi ce qui m’agace dans ce genre de débat et qui est propre au monde égocentrique et individualise dans lequel nous vivons, c’est le fait de penser qu’une idée ne peut être imaginé et surtout ne peut appartenir qu’a une seule personne !

Fait d’autant plus agaçant quand une personne fait preuve de mauvaise foi a ce sujet en disant quand ça la concerne “j’ai eu la même idée” et quand on inverse les rôles “c’est du plagiat” sans donner plus d’arguments que des présomptions !

la dessus on ne remerciera jamais assez le modèle américain avec par exemple leurs brevets logiciels, et qui aujourd’hui tente même de breveter le vivant avec leurs ogm !

ou en serait la terre aujourd’hui si une seule civilisation avait eu l’idée de frotter deux bouts de bois pour faire du feu ?

ou a quoi ressemblerait le contenu de nos assiettes si chaque grand chef ou même simple restaurateur déposait un brevet pour chaque recette ?

je n’ose l’imaginer !

pour ceux que ça intéresse : Noosphère — Wikipédia

4 « J'aime »