Dominique Ehrhard est un homme discret, et pourtant, quand vous discutez avec lui, il en a des choses à dire. Forcément. Avec la culture, diverse et varié, qu’il a. Imaginez, il crée des jeux (qui se vendent), peint des toiles (qui se vendent), fait des livres (qui se vendent), enseigne l’art (qui se… heuu, non, ça, ça ce vend pas pareil)…
Bref, Dominique Ehrhard a sorti quasi coup sur coup deux jeux chez Asmodée, “Iliade” et “Les Cabanes de M’sieur Robinson”, alors, histoire de, chez Asmodée, ils ont publier une espèce de genre d’entretient en six questions à Dominique Ehrhard. Assez intéressante à lire, elle impressionne à la fin quand on voit la liste de sa production, sachant que certains de ces jeux sont sortis dans 20 ou 25 langues… Pfiou…
Photo : Dominique Ehrhard devant une de ses toiles lors d’une exposition lui étant consacrée, collégiale saint pierre le puellier à orléans, au mois de mars 2006.
J'aime bien la discretion, c'est une qualité importante chez un homme ! Et puis on ne parle pas assez de Mediterranée qui est aux années 90 ce qu'est Full Metal Planet aux années 80...et ce que sera Caylus aux années 2000 ;o)
J'ai eu la même récation que mr.Ehrhard en découvrant les premiers avis sur "Les Cabanes...", complètement à côté de la plaque; c'est un super jeu de majorité subtil ytout où il faut jouer sur deux tableaux ;-)
Je profite de l'occasion pour dire ici tout le bien que je pense de Méditerranée, probablement un des meilleurs jeux de tous les temps, dont, comme le dit justement Guyomar, on ne parle plus ou pas assez.
Superbe plateau, matériel plaisant avec de jolis bateaux, système de commerce très bien pensé, jeu très accessible et intéressant, choix et stratégie subtiles, et une règle de jeu exemplaire dans sa rédaction et sa compréhension.
Malheureusement je n'y joue plus beaucoup car il ne se pratique qu'à 4 au maximum et nous dépassons régulièrement ce nombre dans mon groupe de joueurs.
J'ai eu la chance de rencontrer Dominique il y a peu à Bayeux. Ce personnage est assez hors du commun, on sent en lui une très grande culture.
Une chose est certaine, il est très fier de méditerranée (il a raison), et de son succés discret, mais dans la longévité (ça fait quand même presque 10 ans). Si ce jeu ne sortait qu'aujourd'hui, c'est sur qu'il fairait du bruit.
En plus de ce fabuleux jeu, il est capable de tabler sur tous les genre (reflexion avec condotierre, illiade, ambiance avec habana taxi). Un grand monsieur !
tiens, puisque j'aime bien râler, je ne supporte pas les articles, sur le net ou dans la presse papier, qui se sentent obligés de mettre en gras certaines parties du texte, comme s'ils avaient peur qu'on ne soit pas assez intelligent pour repérer les mots importants par nous-même.
oui, je parle bien de l'article sur le site d'Asmodée (entre autre...). Mettre en gras les liens, les noms de personne ou les titres de jeu, ça pourquoi pas.
Voici quelques liens, les deux premiers renvoient respectivment à la galerie Samagra, rue Jacob et galerie du Fleuve rue de Seine toutes les deux à Paris qui présente réfulièrment mes tableaux.