Dans la famille des casse-tête Smart Games, je voudrais celui qui ressemble le plus au classique “Rush Hour” : “Au Voleur”. Un jeu qui reçu le prix du jouet néerlandais en 2008 et a été nommé en 2009 au Danemark.
Avec “Au Voleur”, c’est un double défi que propose Raf Peeters. Il faut non seulement réussir à placer les différentes pièces des voitures de police sur le plateau mais il faut, en plus, réussir à bloquer la voiture rouge, celle du voleur.
Sur le plateau, quatre bâtiments qui servent comme autant d’obstacles et six plaques de formes différentes avec sur chacun une voiture de police. Une fois placées, elles doivent entourer la voiture fuyarde de façon à l’empêcher de fuir, c’est à dire en ne laissant pas d’espace totalement ouvert.
Comme dans les autres jeux de la gamme, la règle est ultra courte et il faut ensuite choisir une des 60 missions réparties en quatre niveaux de difficulté, comme d’habitude. Les défis proposés par ce puzzle ne sont pas les plus complexes
Euh... "ressemble le plus à Rush Hour", visuellement peut-être, à cause des petites voitures. Parce qu'au niveau du jeu ça n'a mais alors strictement rien à voir...
"Au voleur" est un jeu dans le genre puzzle : il faut caser toutes les pièces. A ceci s'ajoute du blocage : il faut complètement entourer le voleur. Ce n'est pas un jeu de mouvement comme "Rush Hour" qui cherche à faire s'échapper la voiture rouge (et donc là, elle bouge, tout comme le reste).
"Au voleur" ressemble donc plus à "Camouflage", alors que du côté "Rush Hour" on aura "Virus", déjà présenté ici il y a quelques jours... "Alcatraz" ainsi que le récent "Titanic" ne sont pas non plus sans rapport...
Côté classiques, "Au voleur" ce sont les pentominos (essayez de ranger les 12 pièces dans le cadre), et "Rush Hour" c'est l'âne rouge (essayez de sortir le grand carré). Autant dire deux concepts diamétralement opposés...