[Comme des Mouches][Kakerlaken Poker][Les Loups-Garous de Thiercelieux][Skull & Roses][Stupide Vautour]
Le festival de cranes
Il est là !
À peine sacré Meilleur Jeu de l’Année 2011, le nouveau jeu de monsieur Hervé Marly édité par monsieur Philippe des Pallières Lui-Même, qui connurent par le passé quelque gloire avec les “Loups-Garous de Thiercellieux” est disponible dans toutes les bonnes boutiques.
Pour ceux qui n’ont pas suivi l’aventure depuis ces débuts, “Skull & Roses” est un jeu de carte qui fait appel au bluff où les joueurs doivent lancer des défis sur le nombre de cartes jouées sans tomber sur un des terribles Skulls.
Chaque joueur possède uniquement quatre cartes dont une seule représente un Crâne. On peut honnêtement se poser la question de la richesse du jeu devant tant de sobriété et de simplicité.
On retrouve là quelques ingrédients déjà présent dans certains jeux comme “Poker Cafard”, “Stupide Vautour” ou “Comme des mouches”.
Tous ces jeux partagent un élément essentiel : Le comportement des autres joueurs dont il faut essayer de deviner l’intention du tour.
Une composante qui est également essentielle dans le Poker.
Il existe plusieurs manière de gagner une partie de “S&R” dont la plus évidente mais la moins maîtrisable est d’éliminer les autres joueurs.
Il est en effet tentant de poser systématiquement un crâne pour faire chuter celui qui lance un défi.
Cela arrive régulièrement dans le début des premières parties parce que… c’est assez chafouin.
Hélas, la stratégie s’avère assez peu fiable car il suffit de deux défis réussis pour remporter la victoire.
L’attaque systématique n’aura donc très vite comme effet, que les autres ne viennent plus découvrir vos cartes et le fait d’avoir un Crâne posé devant vous, vous empêcheras de lancer vous-même un défi (on commence toujours par retourner ses propres cartes).
Alors, il va falloir varier.
Vous comprendrez assez vite que certains veulent gagner rapidement et ceux-là posent souvent des roses pour pouvoir enchérir. D’autres préfèrent jouer l’attente et réduire les cartes des autres joueurs en jouant beaucoup de Crânes.
Tout comme dans le Poker, la place que vous occupez est importante. Plus êtes éloigné du premier joueur plus aurez d’infos en fonction des annonces des joueurs. Un joueur renonce très vite ? Il a probablement placé un Crâne. Un des premiers à jouer lance un défi faible : Il tend surement un piège en ayant posé un Crâne en espérant que quelqu’un le surpasse.
De même, vous vous êtes préparé à réaliser un défi en ne posant qu’une ou des roses mais un joueur juste avant vous lance un défi que vous ne pensez pas pouvoir améliorer : Abandonnez immédiatement le coup comme si vous n’aviez posé que des Crânes. Si votre bluff passe, le joueur réalisant le défi ne retournera pas vos bonnes cartes en premier et vous pourrez espérer qu’il échoue sur un des voisins avant de révéler votre jeu.
Vous jouez juste avant un joueur qui a déjà réussit un défi ? Ouille ! Ce joueur, s’il possède encore ses 4 cartes va prendre des risques et si ça passe il remportera la partie. Vous êtes le dernier rempart. S’il vous reste plus de cartes que lui vous aurez peut-être à vous sacrifier en relevant un défi impossible pour ne pas lui laisser remporter la manche.
Et ceci ne sont que quelques stratégies de bases… Une fois installées et comprises par vos adversaires, il faudra en changer ou… le laisser croire.
Le jeu se construit donc au fur et à mesure. Les parties (souvent courtes) s’enchaînant, les comportements de chacun peuvent être mieux compris et donc contrés. Et là vous découvrirez si vous ne le connaissiez pas encore : Le double guessing. Je sais que tu sais donc je ne le fais pas mais comme tu sais que je sais donc tu sais que je ne le ferais pas donc je vais le faire quand même… etc.
Après, vous pouvez choisir votre style de jeu : intuitif ou machiavélique. Rien n’est imposé.
Bien plus simple que le Poker, “Skull & Roses” en présente néanmoins un riche panel de sensations, ce qui est en terme de création un travail particulièrement pertinent de monsieur Marly. Ce qui a l’air de couler de source à l’usage représente toujours l’élaboration la plus difficile.
Les paramètres du jeu étant rendu à leur plus simple expression, chaque modification change radicalement l’ensemble du jeu et des sensations qui en sont tirés.
“Skull and Roses” est une chose rare.
Serez-vous attirés par l’odeur de la rose ou repoussé par ses épines ?
C’est vous qui voyez les gens.
“Skull & Roses”
Un jeu de Hervé Marly
Publié chez Lui-Même
Pour 3 à 6 joueurs d’au moins 10 ans
Distribué par Asmodee
Prix conseillé 16€
Disponible depuis quelques jours
Et en parlant de voir, vous pourrez regarder le vrai trailer du faux film de Skull & Roses de mademoiselle Elvire Gauquelin des Pallières, réalisé par monsieur Gabriel Arin Pillot avec l’aide de plein de gens dont l’auteur, l’éditeur, les Local Bikers de Nantes, … Là juste au dessous.