[Alcatraz]
C’est parti pour quinze jours de puzzles belges !
Parmi les truc un peu cachés de Tric Trac, il y a, par exemple, plusieurs centaines de casse-tête recensés, en particulier grâce à monsieur Lapinos, collectionneur de son état. Lui fait surtout dans le classique, bel objet en bois et/ou métal. Parmi les marques qui en créent, il faut évoquer Smart Games, un éditeur belge de casse-tête plus “ludiques” avec des thèmes variés et divers et un matériel en plastique bien solide.
Actuellement, la gamme Smart Games compte plus d’une quinzaine de puzzles différents. Chacun propose quatre niveaux de difficulté, de débutant, histoire de se mettre en jambes à Expert où le cerveau est mis à rude épreuve. A chaque fois, une soixante de situations sont proposées, permettant de jouer longtemps. Chaque jeu fait appel à des qualités différentes. Certains sembleront évidents et d’autres insolubles. Il y en a forcément pour tous les goûts et tous les âges avec plus d’une quinzaine de références.
Chaque jour, à partir de tout de suite, nous allons en présenter un de la gamme. Nous commencerons notre tour d’horizon quotidien avec “Alcatraz”, qui est loin d’être le plus facile de tous. Dans ce casse-tête de Ralf Peeters, il va falloir réussir à amener le prisonnier jusqu’à l’échelle qui lui permettra de franchir le mur d’enceinte.
Chaque défi est constitué d’un plateau spécifique où sont positionnés des murs et, surtout, des cases de trois couleurs différentes. Ces couleurs indiquent les zones du plateau éclairées successivement par les gardiens. A l’issue d’un déplacement de une à trois casses, le fuyard ne doit jamais se retrouver sur une case d’une couleur donnée au moment où c’est elle qui est “éclairée”. L’ordre d’apparition des couleurs est immuable : rouge, vert, bleu, etc. A chaque parcours, une seule solution possible. La trouver est une chose, la retrouver en est une autre !
La difficulté d’Alcatraz" est d’anticiper correctement les situations de blocage possibles car le pion est obligatoirement déplacé à chaque tour. Impossible de rester sur place.
“Alcatraz”
un jeu de Ralf Peeters
pour 1 joueur
à partir de 6 ans
édité par Smart Games
distribué en France par Ajax Games
disponible en boutique