Smash'Up Conflit de Générations : y'a pas d'âge pour smasher

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C’est Novembre ! La brume s’empare peu à peu des rues, et un frisson traverse chaque échine. Mieux vaut ne pas traîner dehors, seul, la nuit (qui tombe drôlement tôt). Mais tout cela n’est pas uniquement dû à la lente approche de l’hiver qui s’en vient s’installer. Non. Il y a un quelque chose dans l’air. Comme une envie de baston.

Tout frais, tout fight !

Et oui, Smash'Up nous est revenu pas plus tard que vendredi dernier avec une nouvelle petite extension. Comme d'habitude, je ne vous refais pas un dessin, ni la tête à carré (et si je le faisais à chaque fois, vous finiriez par n'être qu'une other brique in ze wall), mais sachez que nous retrouvons ici une fois n'est pas coutume 4 factions qui s'incorporent habilement avec le reste de tout ce qui existe chez Smash'Up, et même avec La Grosse Boîte Pour Geek grâce aux jolis et épais séparateurs. La boîte en elle-même est aussi un stand alone pour deux joueurs.

Si vous ne savez pas ce qu'est Smash'Up, je vous invite une fois de plus à découvrir les règles et le déroulé d'une partie (en cliquant sur le mot adéquat, bien sûr). Nous allons ici nous attarder sur les mécaniques induites par les nouvelles factions de Conflit de Générations, histoire de savoir si cette extension - stand alone est faite pour vous ou pas (et oui, si vous cherchiez la recette du gratin de restes, vous vous êtes trompé de page, allez plutôt par-là).

Confit de dégénérations

Smash'Up Conflit de Générations mélange des univers assez variés. Si l'on constatera effectivement l'écart d'âge entre les Grands-Mères et les Oursons, et un certain panel des 50's à nos jours avec les Rockstars, on se demandera en revanche un peu plus ce que les Explorateurs ont à voir avec la choucroute (mais après tout, pourquoi pas). L'essentiel, c'est surtout de nous proposer de nouvelles manières de marquer des poings.

Oursons

De vrais pots de colle, de purs parasites de douceur.
De prime abord, on ne se méfie pas, mais ces petites saletés ont tendance
à se multiplier soudainement, et à se coller un peu partout à grands coups de câlins.
Rien n'est pire qu'un ourson bien agrippé : il n'hésitera pas à modifier les pouvoirs des bases et des créatures.

Grands-Mères

Vous n'êtes probablement pas sans savoir que les vielles dames partagent un savoir mystique
sur à peu près tout : les incroyables Secrets de Grands-Mères (tenez,
même Boulet en parle là).
Et bien les mamies de Smash'Up se présentent comme une belle faction de soutien,
pouvant améliorer ou protéger leurs créatures alliées.
A noter qu'elles peuvent également, ragots obligent,
jeter des regards sur la pioche et magouiller celle-ci à leur sauce.
Les affaires de famille sont leur dada.

Rockstars

Les Rockstars offrent un panel de pouvoirs assez variés :
déplacement de foules, modifications de la résistance des bases,
apparitions soudaine de stars et de public. Leur course au concert du siècle
les pousse à viser les bases à grosses résistance pour faire un show du tonnerre.
Plus l'objectif est solide, plus elles arrivent en (bracelet de) force !

Explorateurs

Les Explorateurs n'ont qu'une idée en tête : explorer.
Très mobiles, ils se balancent aisément de lianes en lianes d'une base à l'autre,
et ne restent donc que rarement en place. Prospectrice, cette faction a la particularité
de pouvoir contrôler l'arrivée de nouvelles bases, de les connaître à l'avance ou encore de les trier.

Smash'Up Conflit de Générations est une extension assez variée dans ses mécaniques. Pas de grandes nouveautés mais plus des assemblages d'axes de jeu au sein d'une même faction, de quoi bien se mélanger/pousser certaines stratégies avec le bon assemblage d'univers. Sympathique sans être incroyable, Conflit de Générations peut néanmoins se présenter comme un bon premier Smash'Up à deux joueurs, la variété des factions permettant de brasser plutôt large dans les possibilité qu'offre l'intégralité du jeu.

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