SOL : sur le Do

[Sapiens][SOL]

Sapiens, en plus d'être un jeu bien plus profond que l'aspect mignon et domino ne le laisse supposer, a permis à sa maison d'édition, Catch Up Games, de se faire connaître et reconnaître auprès des joueurs. C'est maintenant le moment crucial où le deuxième jeu sort, permettant de confirmer l'impression. Ce peut être une sacrée pression ! Sébastien et Clément ont opté pour un jeune auteur, Pierre Buty, illustré par Naïade.

Pas seul à Sol, non !

Sol, c'est le nom d'une île... sur laquelle, d'ailleurs, vous venez de débarquer, au propre, comme au figuré. Alors, vous vous en doutez, vous n'êtes pas seul. Une autre équipe a accosté son bateau. Forcément, si les Aventuriers souhaitent découvrir l'idole du Dieu Soleil, les Conquistadors la veulent aussi. Seulement dans quel temple est-elle cachée ? Et bien, ce sera à vous de le découvrir.

90ca550c02b06021a0e3b44f03e66d5a64fd.png

Après vous être réparti en deux équipes, quitte à gérer un personnage supplémentaire ensemble pour équilibrer tout ça, vous choisirez votre personnage parmi 7 différents dans chaque camp. Chacun a sa petite capacité, et son niveau en Déplacement, Combat et Fouille. À votre tour, vous partirez donc en exploration sur cette île en trois dimensions. S'y déplacer, à pied ou en chaloupe, voir même grimper mais ça fatigue plus, vous permettra de fouiller et découvrir les indices qui, à leur tour, détermineront dans quel temple se trouve le trésor.

Ces temples sont définis par trois caractéristiques : Forme (ronde et carrée), couleur (or et jade) et nombre d'escaliers (un ou quatre)et chaque indice trouvé vous permet de placer une carte Indice. Soit une des deux reçues en début de partie, ce qui est une bonne manière d'influencer les recherches d'un côté ou d'un autre, soit la carte Indice visible près de la pioche. Bon, avouons que le premier indice permet de mettre d'abord la main sur le médaillon qui vous octroie une pioche de carte Indice lors des découvertes d'indice. Un avantage supplémentaire pour être dans le bon temple au bon moment. Lorsque sept de ces cartes sont placées, leur révélation permettra de déterminer où se trouve la statuette.

Commence alors la course pour récupérer la statue, la charger sur son bateau et s'enfuir.

Que ce soit pendant la partie Fouille ou la partie Fuite, il sera possible d'aller chercher des noises aux adversaires rencontrés au détour d'une montagne. Entre la capacité de Combat, les éventuels bonus trouvés en chemin et le lancé d'un dé... paf ! Voilà un blessé qui ne gênera plus le chemin... et puis, s'il portait la statue, hop, la voilà entre nos mains! Pour peu qu'au cours de vos explorations, vous ayez trouvé les indications pour quelques pontons supplémentaires, et vous pourriez n'avoir que quelques collines et plages à franchir pour repartir en grand vainqueur.

Sol sur Mars

C'est tout-de-même 2 à 8 joueurs qui peuvent se retrouver autour de Sol. La durée relativement courte des parties (45 min)confirme que le jeu se veut familial, au rythme enlevé dans la course à l'indice et les aventures qui ne manqueront pas d'arriver pour tenter de piquer l'idole à l'équipe adverse. Le mécanisme de recherche du trésor semble rigolo et permettre quelques coups pendables. Et puis, retrouver les exercices de style illustratif de Naïade, sur les personnages, par exemple, donne envie de se faire dédicacer sa boîte.

Enfin, la bonne gestion en équipe pour passer les montagnes en s'aidant à l'escalade par exemple pour optimiser ses points d'action devrait permettre à tous joueurs d'y trouver son compte. C'est en tout cas ce qui se dégage à la découverte de ce nouveau Catch Up Games que Sébastien et Clément viendront nous présenter le 03 février prochain dans la Tric Trac TV. Ce qui devrait vous permettre, en même temps que nous et dans l'attente de Cannes, de vous en faire une idée plus précise. Alors, pour une fois, débarquez et attention aux ampoules, il va y avoir du sport sur l'île de Sol !

►Pour les amateurs, les règles sont juste là !

4 « J'aime »

haaaa comme il semble frais et propice a reunir sa petite famille ce jeu !
les illustrations sont magnifiques, le plumage est vraiment attrayant !

1 « J'aime »

Je suis d’accord, ça donne envie…

De loin, y’a un petit côté Tobago & Relic Runners… En tout cas, ça m’a l’air sympathique même si ce n’est pas pour moi^^

A la lecture des règles ça m’a l’air vraiment pas mal du tout! Le côté équipe ça doit rajouter une vrai sensation de courses! Dispo pour Cannes?

Ca m’a l’air sympa tout ça !
En jeu de mots pourri y’avais aussi : Sol sur le sable les yeux dans l’eau. D’un grand chanteur Canadien ;-p

1 « J'aime »

Effectivement dans sa catégorie le jeu fait clairement envie; il est en tout cas très bien illustré. Et puis, jouer avec"Marinché, traîtresse ingénue" c’est une vrai tentation.

Vivement le 3 février pour voir de quoi il retourne :wink:

1 « J'aime »

Catch up Games.
Y a un an ils disaient faure ds le gamer
Du coup la ils ont viré familial ?
Ou ca reste gamer ?
Je m attendais a qqch de plus velu , du 2 à 4 j etc.

En tous cas, l’auteur ou le “thématiseur” a regardé les mystérieuses cités d’or quant il était pas grand!!!

NEED.

Alors , celui-à , radarisé direct . Vivement le mois de mars .

En effet ça m’a l’air pas mal du tout. À voir si ce n’est pas plus “gamer” que ça n’en a l’air, car l’excellent Sapiens donnait un peu cette impression de jeu familial, et finalement c’est un bijou de fourberie et beaucoup plus profond que son style graphique et son mécanisme de dominos ne laisse paraître.

3 « J'aime »

La lecture des règles, claires et bien illustrées, donnent sacrément envie ! A surveiller de prêt !

1 « J'aime »

Jamais franchi le pas pour Sapiens , mais là , celui-ci me tente carrément.

Excellente surprise après un achat à l’aveugle incité par l’illustrateur de renom … Fourberies en équipes, un jeu qui se démarque de manière très fun. J’adore!!!