Manger ou être mangé
ThinkFun, est un éditeur phare pour ce qui concerne les casse-têtes modernes.
Le plus connu c’est l’incontournable “Rush Hour” qui a renouvelé le classique jeu de l’Âne Rouge et du coup, c’est toute une série de casse-têtes qui sont apparus sous la forme de boîtes contenant un matériel simple et un livret de challenge proposant des problèmes à résoudre de difficulté croissante.
“Solitaire Chess” fait parti de cette série et se présente comme une telle évidence que c’en est déconcertant.
Le jeu s’appuie sur le principe des Échecs où plutôt sur une partie du jeu classique puisqu’ici vous n’aurez pas d’adversaire autre que la difficulté.
Les pièces se déplacent comme dans le jeu de référence mais l’objectif est de “manger” toutes les pièces de telle sorte qu’il n’en reste qu’une.
Chaque mouvement doit obligatoirement être une prise.
À chaque problème, une seule solution ! À vous de trouver la bonne combinaison : où commencer ? Quels enchaînements suivre.
Comme à l’habitude, les premiers défis sont assez élémentaires. Et puis en progressant viendra le moment où vous vous direz “Ha ! Oui ! Quand même !”.
“Solitaire Chess” sous son aspect un peu strict possède cette fabuleuse intelligence d’avoir remis au goût du jour les traditionnels problèmes d’Échecs mais pour tous les publics.
N’allez surtout pas croire que la pratique des Échecs est obligatoire ou que ce jeu s’adresse aux amateurs du Mat, c’est bien là l’innovation la plus maligne de l’auteur Vesa Timonen : Proposer quelque chose de si évident et de si innovant avec du matériel traditionnel.
Un coup de cœur que je vous conseille sans réserve.
Monsieur Phal vous en parlait déjà si bien ici
La vidéo dans la Tric Trac Tv, c’est par ici !
Donnez votre avis sur le jeu ici !
“Solitaire Chess”
une jeu de Vesa Timonen
pour 1 joueur
à partir de 8 ans
chez Think Fun / Asmodee
Disponible là aujourd’hui dans les 20€