Le jeu de mots le plus mystérieux

“Le cadran de Kaplan” fait partie des jeux les plus mystérieux. D’abord parce qu’il n’existe pas encore véritablement et surtout parce que ceux qui y ont joué sont unanimement fascinés par son mécanisme. Le but du jeu est de trouver un mot. Pas parmi une liste puisque c’est le jeu lui-même qui trouve le mot et donne les indices au fur et à mesure. Et vous allez pouvoir y jouer !
Le jeu va être très prochainement produit et les auteurs lancent une souscription afin de financer le tout. 300 exemplaires vont être produits et la souscription concerne les 144 premiers exemplaires. Ils sont vendus au prix de 50€ (plus 7,50€ de port). Les 156 exemplaires suivants seront vendus 65€.
Ensuite, le jeu ne sera disponible que via l’association qui en gère la production, le plan K, ou lors de manifestations.
Voici le descriptif qu’en faisait Judgewhyme après avoir joué au prototype en 2007: “A la mise en place, on dispose une vingtaine de cartes en cercle, plus deux cartes au milieu. Les cartes sont choisies en fonction de symboles situés au verso de la carte (par exemple, on place toutes les cartes avec un triangle bleu dans la zone rouge du verso de la carte). Au recto de ces cartes, il y a une lettre (ou un espace), et sur les cartes du milieu, un indice. Les lettres forment un mot de 6 à 12 lettres (dont on ne sait pas où il commence ni où il finit) qu’il va falloir deviner le plus rapidement possible. Evidemment, la combinatoire du bousin fait qu’il y a plus de 400 mots possibles, tous du langage courant.
A son tour, on lance 3 d20 qui indiquent sur quelles cartes on peut poser un jeton de mise face cachée (il y a 3 emplacements de mise sur chaque carte, et chacun dispose de jetons de mise de 1 à 10).
Quand les 3 emplacements d’une carte sont remplis, on regarde qui a misé le plus. Il pourra regarder la lettre indiquée par la carte. Plus tard dans le jeu, on retournera la carte face visible (mais je ne me rapelle plus par quel biais). Enfin, si la carte est déjà face visible, le vainqueur pourra regarder un indice (qui sera toujours en rapport avec le mot à trouver).
Le premier qui pense avoir trouvé le mot dit “Kaplan”, le note sur un papier qu’il garde devant lui. Son score sera fonction de je ne sais plus quoi, mais plus on annonce tôt, plus on gagne de points.
Bref, un jeu qui mêle enchère, déduction, bluff… Et c’est quand même toujours un peu magique de voir que des cartes placées apparement au hasard forment toujours un mot, et que les indices sont toujours liées au mot à deviner.”
Pour voir quelques images du jeu, vous pouvez cliquer ici.
Pour participer à la souscription, vous devez télécharger un pdf en cliquant ici.
“Le cadran de Kaplan”
un jeu de Pascal Rolly
édité par le Plan K