Spiel des Jahres 2012, les nommés sont

Cher Monsieur Reixou,

J'ai écrit un peu vite, je voulais parler des gens du secteur que l'on croisent nous autres joueurs, et il n'y a pas beaucoup d'éditeurs de jeux pour enfants autour de nous, pas encore ;o)

C'est quoi "Targi"? Jamais entendu parler. Quelqu'un connaît ce jeu? (La fiche TT est vide...). Comme j'aime bien K2 et que je connais Village ("Descendance"), ça m'intéresse beaucoup de savoir en quoi consiste ce jeu encore inconnu.

et bien ma fois, c'est une sélection très germano-allemande :p

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le Spiel, mais est-ce toujours le cas ou bien est-ce particulièrement le cas cette année?^^

Mon classement : 1. Ora labora 2. Haway 3. Santiago de Cuba.... oh la vache aucun des trois....

A la place un targi que je ne connais pas non plus et un Vegas sortit des années 80...

Pas fan de K2 ni de descendance...

Très bizarre les jeux sélectionnés...

@Jarlaath, pas forcément, Dixit avait déjà gagné comme 7 wonders d'ailleurs

Vegas me semble un choix logique pour le Spiel classique : très simple mais très amusant à jouer.

Targi est le dernier jeu dans la collection des jeux à deux édités par Kosmos.

Je n'ai, hélas, pas encore pu y jouer car je n'ai pas trouvé de traduction, même en anglais, de la règle allemande.En tout cas, j'avais entendu dire que certains estime qu'il s'agit du meilleur jeu de cette gamme. Ce que sa sélection semble confirmer.

P.S : si quelqu'un a une idée pour trouver une traduction de la règle, merci de me le signaler.

C'est marrant mais ça donne quand même l'impression d'un retour en arrière après Dixit et 7w. On parlait beaucoup d'un tournant dans la politique du Spiele mais en fait non. Je me garderai d'avoir un avis sur la question puisque je n'ai joué aucun des jeux présentés (mais quand même, une liste germano-germane avec des jeux comme Kingdom Builder et Descendance qui n'ont pas l'air de révolutionner le kube...).

Alors quoi, il n'y a rien eu de plus palpitant cette année ?

Ou Est-ce que je suis en train de passer à côté de quelque chose ?

@Djajan: Touareg est un jeu pour deux avec un sujet touareg. En Allemagne chez Kosmos. Très bon jeux!

Eh bien moi je n'ai pas l'impression d'un retour en arrière.

Kingdom Builder reste un jeu "poids moyen" mais qui penche plus côté joueur que familial, car si on ne gère pas bien ses premiers tours, on souffre du début à la fin.

De plus, il ne ressemble à mes yeux à aucun autre, et ça, c'est très rare (le seul autre qui m'a fait cette impression et qui mérite mon kinnerspiele à moi, c'est Innovation).

Ses règles sont archi simples à la base, il est sorti chez un éditeur allemand, qui a besoin du prix et qui l'a raté avec Freko, que bcp pensaient être méritoire, il est expansionable à souhait : bref, il a toutes les qualités requises pour avoir ce prix.

Son seul point négatif est que son auteur a reçu le prix il y a peu d'années avec Dominion, et qu'au delà de n'être pas allemand (ce qui ne veut pas dire grand chose pour moi, car des auteurs français ou non allemands ont reçu le SDJ ces dernières années), son auteur a reçu le prix il y a peu... mais ça, je l'ai déjà dit.

moi je vote pour kingdom builder !

puis voila, je suis contant pour ce super jeu. :D

décidément, après Bayern-Chelsea, c'est la semaine des finales passionnantes...

SDJ : KINGDOM BUILDER!

SDG du connaisseur : Descendance!

Je parie un paquet de cacahuettes : qui prend les paris? ;)

J'aurais vu Kingdom builder dans l'autre catégorie.

K2 : un jeu avec un thème sportif pourra t'il l'emporter ? J'aimerais bien. Ça serait l'originalité 2012 !

"Pas sûr que cette année la TiTiTiVi fasse un live."

Hééé, c'est quoi, ça ? Ne nous laissez pas en plan avec le tel-dit chat officiel du jury avec des formules toutes faites se ressemblant d'une année à l'autre - ayez pitié ! Je le trouve bien important de montrer qu'on peut faire mieux que ça en ce qui concerne la diffusion en direct d'un tel événement, et en plus il y aura l'ouverture de la communauté trictracienne multilangue prochainement, alors pourquoi ne pas aller à Berlin avec une équipe franco-allemande pour bien démarrer la nouvelle ère ? :)

Heu Oo?

Je vote pour rien :)

Kingdom Builder, que je viens de découvrir il y a peu mais qui est une pure découverte, me semble parfaitement taillé pour le Spiele!

Vegas !

\\o/

Et toujours pas d'annonce du vainqueur du seul prix important qui compte de le reste on s'en bat le cube en bois: la Tric Trac Cup!

Inadmissible!

;-)

@limp

J'aime beaucoup Kingdom Builder et je trouve qu'il ferait un beau vainqueur mais pour une raison totalement opposé à toi. Je trouve, en effet qu'à l'image d'un Keltis qui était un clone des Cités Perdues, Kindom Builder reprend parfois à la virgule près, des jeux de placement comme La traversée du Désert, Oregon ou autres Hacienda.

La simplicité d'accès et le renouvellement en plus. C'est une sorte de synthèse de ce type de jeu.

Et c'est Schnappt Hubi! qui gagne le KinderSpiel.