Spiel des Jahres 2015 : Et bang, dans l'mille !

YESSSS,

Félicitation, Tout a fait mérité

JFK

1 « J'aime »

@ReiXou

Effectivement, je suis d'accord avec vous, j'exagère un peu dans mes propos. Je me demande quand les jeux experts seront enfin mis en avant par le Spiel (je sais ils existent des pléthores de récompenses qui le font mais elles n'ont pas le même impact). J'en ai de plus en plus assez que l'on me renvoie à mon statut de joueur de gros jeux, et que l'on abaisse généralement la difficulté des jeux pour augmenter son accessibilité aux "primo-joueurs" quitte à faire des compromis bizarroïdes pour ne pas choquer les nouveaux joueurs (Elysium est un cas d'école : potentiel énorme du système de jeu pour des joueurs experts mais abaissement de la difficulté qui en fait un jeu un peu batârd mi-prise de tête, mi-stratégique, mi-fun... un des nouveaux canons du KennerSpiele).

Les tarés du cubes et des calculs méritent leur Spiele (qu'ils représentent 0,5% des joueurs modernes ou 90%).

2 « J'aime »

Effectivement, je suis d'accord avec vous, j'exagère un peu dans mes propos. Je me demande quand les jeux experts seront enfin mis en avant par le Spiel (je sais ils existent des pléthores de récompenses qui le font mais elles n'ont pas le même impact). J'en ai de plus en plus assez que l'on me renvoie à mon statut de joueur de gros jeux, et que l'on abaisse généralement la difficulté des jeux pour augmenter son accessibilité aux "primo-joueurs" quitte à faire des compromis bizarroïdes pour ne pas choquer les nouveaux joueurs (Elysium est un cas d'école : potentiel énorme du système de jeu pour des joueurs experts mais abaissement de la difficulté qui en fait un jeu un peu batârd mi-prise de tête, mi-stratégique, mi-fun... un des nouveaux canons du KennerSpiele).

Les tarés du cubes et des calculs méritent leur Spiele (qu'ils représentent 0,5% des joueurs modernes ou 90%).

Jamais... aucun intérêt.
Les tarés de cube sont pour la plupart des gens fermés sur leur monde. Et qui s'ils avaient un Spiel, l'enverrait chier car faut pas être tendance...
Le Spiel est là pour apporter une vitrine à un jeu familial, ou familial +, pour amener d'autres joueurs au monde du jeu, et ca ca vaut 10 000 fois plus que les gamers.
Vous n'êtes rien pour les éditeurs... La priorité des éditeurs c'est monsieur tout le monde! Eh oui ! Alors si vous voulez votre prix, créer le et faites pas chier les gens qui aiment jouer a Colt express et n'iront JAMAIS jouer a du cube en bois car ce n'est pas INDISPENSABLE dans la vie de jouer a du Cube en bois!

1 « J'aime »

@rammillica Les tarés du cubes et des calculs méritent leur Spiel (qu'ils représentent 0,5% des joueurs modernes ou 90%).

La question c'est : pour quoi faire ?

Et sinon en gros ça correspond à peu près à l'International Gamers Award (IGA).

2 « J'aime »

Bravo, super, chapeau... sacrée bonne nouvelle.

1 « J'aime »

@ReiXou

Pour quoi Faire ? et bien parce que les tarés du cube et des calculs débattent aussi dans leur "petit" coin de ce qu'ils jugent être leur jeu de l'année tout simplement... Peut être aussi parce qu'ils méritent aussi d'avoir leur spiel juste pour eux et pour inciter les joueurs plus habitués a des jeux grands publics a s'ouvrir a des jeux plus profonds. Enfin bon, c'est un long débat.

Force est de constater cette année que les gros joueurs se retrouvent dans le fond autour du spiel Portugais, avec comme nominés les Arkwright, Zhanguo, Kanban par exemple et dont on entend très peu parler... Pourtant, je ne pense pas que le joueur lambda lusitanien soit plus un "gros" joueur que les autres...

3 « J'aime »

des jeux plus profonds.

Un jeu n'a pas besoin d'être compliqué pour être profond!

3 « J'aime »

@ReiXou Il suffit juste de savoir à quoi s'attendre avec ces prix, comme pour tous les prix. La palme d'or n'a finalement rien à voir avec les oscars. Et on commence à bien voir à quoi correspond maintenant le KennerSpiel, même si Elysium primé ça aurait eu de la gueule...

Pour du "expert" on se tournera vers l'as d'or catégorie "expert" (Olympos, Myrmes, Bruxelles, Five Tribes). Heureusement qu'ils ont mis des guillemets, parce qu'expert ça ne va dire grand chose.

2 « J'aime »

@manouch

Ah, bon ben je retourne dans ma cave, qui suinte de cubes en bois et de cartes Magic, manger ma pizza en en foutant plein ma barbe :D .

Je n'aime pas vraiment les vitrines surtout quand le sous entendu est que pour être dedans, il faut que celà marche commercialement. Je trouve que les jeux familiaux et familiaux + auxquels je m'adone (en les expliquant ou en y jouant) sont un fabuleux tremplin pour les jeux plus costauds.

Il est dommageable de créer une fracture entre ces deux types de jeux et il est dommageable de renvoyer les joueurs experts à "agités du bulbe", ayant le syndrôme d'Asperger, antisociaux, qui ne savent pas rigoler et se détendre. C'est un cliché aussi dangereux que ceux qui pensent que les jeux crétins et familiaux ne sont que des jeux de gamins pour crétins dégénérés qui veulent retomber en enfance.

J'exprime ma frustration devant le KennerSpiel (Kenner = connaisseurs) par rapport à mon niveau de culture ludique qui engendre une certaine fringale (pour ne pas dire plus). Après, finalement je m'en tape, si celà convient à tout le monde et que tout le monde y trouve son compte tant mieux. Je trouve dommageable que des grands auteurs 'Stefan Feld, Vlaada Chvatil, Ignacy Tr...' ou des maisons d'éditeurs de qualités (CGE, What's your game...) n'est de facto plus droit à leur Spiel car ils font des jeux trop compliqués. A moins de se brider et de ne pas trop se fouler pour proposer un jeu accessible mais en deça de leur talent.

10 « J'aime »

Le Kennerspiel ne concerne pas les gamers.

Il suffit de le savoir.

Mais pour ce type de public, il y a plein d'autres prix nationaux ou internationaux qui remplacent avantageusement le Kennerspiel.

4 « J'aime »

@manouch

Personne ici n'a fait "chier" qui que ce soit qui aime jouer a colt express. C'est au demeurant un tres bon jeu auquel je joue régulièrement avec mes enfants et qui mérite sa victoire dans sa catégorie. Ce qui ne m'empêche en rien de lui préférer de plus gros jeux pour en faire mon spiel personnel. Le seul regret que nous avons émis c'est de n'être absolument pas représenté dans les jeux de l'année, tout du moins dans une catégorie "gros jeu destiné a un public avertit". C'est tout, ca va pas plus loin.

Apres, si tu peux eviter les clichés a deux balles du style "des gens fermés sur le monde" ce sera parfait. Le monde, ludique comme les autres, est enrichie par sa diversité...

6 « J'aime »

Bn dis donc, pas génial ces récompenses :/

Après la grosse déception de l'année dernière, nous sommes ravis que les français avec Colt Express remportent ce prix!

Bravo à Christophe et aux Ludonaute pour toute l'énergie qui ont mis dans ce jeu.

Bravo aussi à Moonster Games de nous avoir édité Minivilles et ces extensions dans notre langue!

Merci aussi à Mr Phal pour tout ces efforts lors de la retransmission en live. Oui, l'année prochaine on espère que vous pourrez aller à deux personnes de chez TT à Berlin et que les Space Cowboys auront enfin leur récompense Allemande !

1 « J'aime »

Y a que moi que ça soûle de voir, depuis quelques années, la nationalité des auteurs/éditeurs mis plus en avant à chaque annonce du Spiel que les qualités intrinsèques des jeux présentés ? Comme si ça avait une importance pour nous, joueurs… J'ose même croire que le jury aussi est au-dessus de ça.

7 « J'aime »

Félicitations aux vainqueurs, auteurs de jeux, illustrateurs et éditeurs/rédacteurs :) .

Pour ce qui est du streaming en direct, y'aura qqs améliorations à prévoir pour l'année prochaine... ;) pourtant, merci de nous faire part de cette manifestation à distance et les interviews après !

Bravo à tous les nominées et aux vainqueurs.

La 3D du matériel a payé à mon avis.

Cocoricow boys

Je n'aime pas vraiment les vitrines surtout quand le sous entendu est que pour être dedans, il faut que celà marche commercialement. Je trouve que les jeux familiaux et familiaux + auxquels je m'adone (en les expliquant ou en y jouant) sont un fabuleux tremplin pour les jeux plus costauds.

Il est dommageable de créer une fracture entre ces deux types de jeux et il est dommageable de renvoyer les joueurs experts à "agités du bulbe", ayant le syndrôme d'Asperger, antisociaux, qui ne savent pas rigoler et se détendre. C'est un cliché aussi dangereux que ceux qui pensent que les jeux crétins et familiaux ne sont que des jeux de gamins pour crétins dégénérés qui veulent retomber en enfance.

J'exprime ma frustration devant le KennerSpiel (Kenner = connaisseurs) par rapport à mon niveau de culture ludique qui engendre une certaine fringale (pour ne pas dire plus). Après, finalement je m'en tape, si celà convient à tout le monde et que tout le monde y trouve son compte tant mieux. Je trouve dommageable que des grands auteurs 'Stefan Feld, Vlaada Chvatil, Ignacy Tr...' ou des maisons d'éditeurs de qualités (CGE, What's your game...) n'est de facto plus droit à leur Spiel car ils font des jeux trop compliqués. A moins de se brider et de ne pas trop se fouler pour proposer un jeu accessible mais en deça de leur talent.

"Un fabuleux tremplin" >> Mais stop déjà! Pourquoi tremplin? Y a pas a etre un remplin comme s'il fallait absolument aller dans des jeux plus compliqués. non.
"fracture" >< C'est toi qui la crée la fracture en parlant que les joueurs de tric trac n'est plus concernés...comme si y avait une élite du jeu...comme si tric trac c'etait que des joueurs de cubes en bois...
La majorité silencieuse forme les joueurs achetant des jeux.
Beaucoup trop de joueurs experts sont des gens coincés j'assume... pas tous mais beaucoup.
"ton niveau ludique" c'est ton niveau a toi! Tu es une minorité! Pas la norme!
Qui joue aux jeux de Cvhvatil ?Mais personne ou presque... c'est même pas 1% des joueurs de la planète...

" A moins de se brider" >> mais faire un jeu compliqué ne veut pas dire source de qualité...
C'est fou ça...allez met 45 cubes de couleurs et t'as un jeu fantastique ! Non Les jeux le splus simples sont parfois les meilleurs et parfois beaucoup plus stratégiques que les jeux de vos soit disant auteurs merveilleux...
Les allemands ont entièrement raison de suivre ce chemin.

1 « J'aime »

@Lendragon
Bah... c'est l'impression que ca donne... genre colt express c'est un jeu auquel je m'abaisse avec les enfants ou les non joueurs.

Vous n'êtes pas representés car vous n'êtes pas répresentatif du marché. Tout simplement.

En fait, ce n'est pas tant une question de nationalité mais de proximité. Les auteurs et éditeurs francophones, on les rencontre dans les salons et festivals, on leur parle, on échange sur FB, etc. Et quand en plus ils sont sympathiques, accessibles, corruptibles (qui a dit Bruno Cathala ?), on les aime encore plus !

Bref, on se sent proche d'eux et on est contents qu'ils gagnent, et tristes quand ils perdent ou qu'ils ne sont même pas nommés ou dans les recommandations, pas parce qu'ils sont Français ou Belges, ou... mais parce qu'ils sont proches de nous, comme des "copains" tout simplement :)

Et donc pour le jury Allemand, c'est sans doute un peu pareil ;)

BRAVO encore une fois !! (Ludonautes et Space Cowboys et Moonster Games)

P.S. : Les TTTV jouent aussi beaucoup dans cette notion de proximité

1 « J'aime »