Ding, Ding, Dong… Ding, Ding, Dong… Les nominations et les listes des recommandations pour le Spiel des Jahres 2021 sont demandés à l’accueil !
Voici donc venu le temps des pronostics pour tenter de deviner qui pourra l'emporter. Il faut savoir que 25 jeux sont recommandés et qu'il y a une palette assez large pour trouver son bonheur puisque ces 25 jeux ont été choisi par le jury parmi près de 300 nouveautés.
Pour le jeu pour enfants, cocoricotons un peu puisque les représentants francophones sont bien présents :
de Bruno Cathala, Marie et Wilfried Fort, illustré par Maëva Da Silva et Christine Deschamps chez Blue Orange
de Marie et Wilfried Fort, illustré par Eugene Smolenceva et Irina Pechenkina chez Lifestyle
Mia London et l'affaire des 625 fripouilles
de Corentin Lebrat et Antoine Bauza, illustré par Nikao chez le Scorpion Masqué
Les recommandations
Hipp Hopp Hippo, Inspector Nose, Käpt'n Kuller, Memo Friends, Swip Sheep, Tapikékoi?, Attrape-rêve
Du côté de la rédac' :
Si le jeu de mémory-portrait robot-compétitif de Mia London (retrouvez ce qu'en dis le grand Boubou ici) retrouve ici, et ô combien mérité, un coup de projecteur, la narratif tout doux d'une histoire à construire de Fabulia et son livre qui se recrée à chaque partie lui offre un compétiteur de poid. Et ce, sans compter l'excellence d'un titre comme Dragomino. Le jury aura-t-il l'audace de primer ce jeu après avoir offert "l'oscar" à Kingdomino ? Pas sûr mais néanmoins, c'est sur cette boite-là que je parie.
Notons enfin que du côté des recommandations, il y a de vrais bons jeux pour enfants, et non pas des jeux pour des enfants de joueurs... Ce qui n'est pas du tout pareil !
Pour retrouver les éléments autour de Dragomino, alors sur la liste des nominations pour le prix de Cannes, ouvrez l'oeuf !
Fabulia, de son côté, s'est retrouvé nommés au prix du Groupement des boutiques ludiques (GBL) comme nous vous l'indiquions sous la grenouille et au Tric Trac d'Or sous la carte
Et pour Mia London, encore quelques jours et vous trouverez sur la fiche l'avis de la rédac' en vidéo... Et paf !
Pour le Kennerspiel, découvrons ensemble si, cette année encore, les commentaires iront bon train sur la "dégradation du prix expert"
par Michaela Stachova et Michal Stach illustré par des tas de gens comme Jiří Klus, Ondrej Hrdina, Jakub Politzer, František Sedláček, Milan Vavroň
De CGE et en VF par chez nous grâce à Iello
de Bruce Glassco illustré par Octographics chez Wizkids
de Peter Rustemeyer et Dominik Meyer aux pinceaux chez Z-Man Games
Sont également recommandés :
Aeon's End, Riftforce, Gloomhaven : the paws of the Lion et Barrage
Du côté de la rédac'
Il semble évident, en tout cas à mes yeux, que le plus "expert" de la sélection est "Narak"... Et même que ce pourrait être Barrage, si nous y incluions les recommandations. Pourtant, et bien que beaucoup plus profond que sa faible persistance par chez nous ne pourrait le laisser supposer, Fantasy Realm pourrait séduire un jury pour son rapport avantageux investissement/profondeur. Mais rien n'y fera, notre coup de coeur restera Paleo et puis c'est tout !
Pour retrouver Narak, c'est sous le chapeau ;
Pour retrouver Fantasy Realm, c'est sous le chateau ;
Pour retrouver Paleo, c'est sous le dino ;
Enfin, la catégorie qui bénéficiera d'un accueil incomparable du public, en tout cas, au moins outre-Rhin, le jeu de l'année qui sera parmi :
Les aventure de Robin des Boisfait et illustré par Michael Menzel chez Kosmos et bientôt en VF chez Iello
MicroMacro : Crime City de Johannes Sich et également illustré par lui-même mais aussi par Daniel Goll et Tobias Jochinke, chez Spielwiese
Zombie Teenz Evolution d'Annick Lobet et illustré par Nikao chez le Scorpion Masqué qui signe du coup, un beau doublé cette année.
Les recommandés
(et il y a du bon également dedans)
Biss 20, Chakra, Salade de points, Switch & Signal et The Key
Du côté de la rédac'
Si l'originalité de MicroMacro et son incroyable succès ne se dément pas par cette nomination, il reste encore à transformer cette originalité en un jeu, et surtout une mécanique, qui puisse vraiment se décliner. Peut-être faut-il mieux patienter que s'enflammer ? Les Aventures de Robin des Bois et son aspect "descendant d'Andor" devrait là-encore peser potentiellement sur une possible victoire. Du côté de Zombie Teenz Evolution, rien à redire, que ce soit du côté de l'aventure "legacy" ou des combinaisons possibles avec Zombie Kids, nous avons là un jeu qui se partage et se découvre parfaitement de parties en parties... Et allez hop, un pouicos sur celui-ci !
Pour en savoir plus sur ZTE, c'est sous le bras sanguinolent ;
Pour les aventures de Robin des bois, il faudra patienter jusqu'à l'arrivée de la VF ;
Et pour MicroMacro, suivez les traces sous la loupe.
[[Attrape Rêves](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/attrape-reves)][[Barrage](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/barrage)][[Chakra](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chakra)][[Dragomino](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragomino)][[Fabulia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fabulia)][[Fantasy Realms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fantasy-realms-1)][[Les Ruines Perdues de Narak](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-ruines-perdues-de-narak-1)][[Mia London et l'affaire des 625 fripouilles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mia-london-et-laffaire-des-625-fripouilles)][[MicroMacro Crime City](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/micromacro-crime-city)][[Paleo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paleo-1)][[Riftforce](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/riftforce)][[Salade 2 points](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/salade-2-points)][[Swip'Sheep](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/swipsheep)][[Tapikékoi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tapikekoi)][[Zombie Teenz Évolution](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombie-teenz-evolution)]