Spiel des Jahres, les nominés

C'est vraiment nawak cette année...

J'adore toutes les personnes qui ont leur avis sur qui doit gagner alors qu'elles n'ont probablement pas joué à au moins 2 des 5 jeux nominés ! :-)

heu tu peux dire 0 sur 5 pour moi (lol)c'ets pour ça que je dis rien

mais bon là à vue de nez y en a aucun qui me tente non plus

y en a quand meme 3/5 qui ont de 0 à 3 avis seulement déposés sur ce site...

Moi c'est pareil, apres une année ludique bien chargée et un Essen à fond sur 4 jours, j'ai l'impression d'être un peu dans la 4eme dimension en lisant les nominés...

Sinon, ben le marrakech allemand a ses chances, meme si j'ai pris mon pied avec bien d'autres jeux cette année...décu donc...

PS : quelqu'un peut donner un minimum d'explication des regles de Blox ???

PS2 : deçu pour Jamaica

Comme je disais, Wie Verhext (Malédiction) va remporter le SDJ !

Bon, en même temps son handicap est qu'il s'agit d'un jeu de cartes (et qu'il s'est soit disant mal vendu en Allemagne)

Pas joué à Blox, le jeu surprise, mais sa note BGG ne joue pas en sa faveur.

Le jeu semble très abstrait et je mise pas un copec dessus.

Ils ont dû le sélectionner pour l'auteur...

L'age de pierre est très bon mais à mes yeux trop riche, le Yspahan de cette année.

Suleika ?

Choisi car As d'or ?

Un bon outsider...

Reste Keltis, qui pourrait passer, pour saluer son auteur, allemand, et répondant aux critères même si sans réel thème...

Non, je trouve plus difficile à deviner que l'an passé.

Et au passage, on voit que Filosofia traduit les bons jeux...

Bah, pas la peine de faire trop de pronostiques, tout le monde sait que c'est zooloretto qui va gagner... ou alors Aquaretto, ou alors Danslesnuagoretto, ou encore sousterrainetto, ou encore "coloretto passe son bac", ou "coloretto chez les nudistes" peut être... rahhhh... foutu pandas !(euh, pas la peine de tenir compte de mon commentaire genre super sérieux du type : non mais il n'est même pas nominé cette année... tout ceci n'est qu'humour : ah ah)

Tiens, y a deux prix pour les enfants cette année...en tout cas, j'ai pas trouvé la liste des jeux pour adultes...

Marrakech/Suleika du coup me parait le favori.

Keltis, j'ai du passé à côté de quelque chose, perso je ne le mettrai même pas dans les jeux à conseiller même si je considère Knizia comme un maitre..

Le Spiel devient de plus en plus réservé aux jeux gentils à jouer en famille avec les enfants...à ce titre pas de L'Année du dragon ni même de Metropolys ..Dommage quand même...

"Le Spiel devient de plus en plus réservé aux jeux gentils à jouer en famille avec les enfants...à ce titre pas de L'Année du dragon ni même de Metropolys"

ben dans ce cas, dommage encore plus pour Du Balai et Jamaica (qui tournent à partir de 6 ans sans problème)...

le soucis, c'est p'tet que y a trop d'interaction dans ces jeux...

Je ne comprends pas la référence à "Du balai !" ??? Il était de toute façon pas trop vieux pour concourir ?

Cher Monsieur Reno,

Il est sorti en Allemagne à Essen 2007, et il a eu un bon accueil, donc il pouvait concourir...

D'ailleurs, il est présent dans la liste des recommandations si je ne m'abuse.

oui oui "Flinke Feder"

quoiqu'on dise des 5 nomminés, la liste de recommandation est d'une grande richesse, je trouve, puisqu'on va de l'année du dragon à Jamaïca.

et bravo à tous les french designers ;o)

5 jeux sur 18 au total : la création française est vigoureuse, merci à eux tous !

Franchement : 3 jeux abstraits sur 5, cela me paraît franchement bizarre. Est-ce pour en récompenser un ou aucun d'entre eux ? Vraiment je ne suis pas du tout en phase avec cette liste. D'ailleurs, à l'exception de Marrakech, je n'ai joué à aucun d'eux.

Où sont les jeux d'Essen ? Où sont les formidables jeux sortis à cette occasion ?

Un Darjeeling, voire un Gangster, cela n'aurait-il pas été plus Spiel quand même ?

L'absence de Metropolys me semble aussi particulièrement étrange.

Bon, franchement, là je suis déçu.

Evidement Knizia mériterait un SDJ mais comme certains autres , je trouve que Keltis lui ne le mérite pas ... dilemme !

Marrakech , bon allez pourquoi pas, perso je n'ai pas accroché mais je doit y reconnaître un souci esthétique (contestable certes mais quoi change un peu), des principes de jeu un peu originaux également donc qui mériterait une récompense (enfin il en a déjà eu une).

A ce titre, Stone age, bien que mon préféré de la liste, ne le mérite pas vraiment, il manque d'innovations ludique...

Je ne me prononce pas pour les deux autres que je ne connais pas.

Dans tout les cas je constate que je SDJ me convient de moins en moins... (Ah Torres !), attendons le DSP !

Hé ben, il font dans l'abstrait cette année au Sdj... rien de vraiment transcendant... Je rejoins mes collègues ludiques sur le fait que Jamaica et Métropolys ne sois pas nominés... du Ravensburger à foison, bientôt ce sera MB qui décrochera le prix...

C'est le jeu ma pauv'Lucette.

Ce qu'il faut pas lire...

Dommage pour Metropolys qui avait bien le profil à mon gout!... Et Keltis c'est du resucé quand même, faut pas pousser mémé Mr Knizia...!

Pour une fois, je la trouve presque pas trop mal leur liste. Bon, y a toujours LA surprise que personne connaît (dans ce cas Blox), le jeu un peu trop costaud qui a peu de chances (Stone Age)... Mais bon, j'ai joué à 4 sur les 5 et je les trouve tous plutôt bons (même ceux qui sont un peu légers). Je ne suis pas surpris de l'absence de Metropolys ou Jamaïca, par contre j'aurais aimé une nomination pour Hängenden Garten ou Darjeeling...

Et bien malgré votre scepticisme....je vais quand même parier un billet sur L'âge de pierre, mon coup de coeur de la GenCon (enfin ce n'était pas le seul coup de coeur, mais disons le plus fort! :) ).

Par contre, moi aussi, très très très déçu pour Metropolys!

Il est normal que, à la grande Bourse des Jeux, chacun se sente un peu actionnaire ou dépositaire de valeurs d'estime et de mérite.

Mais pour ma part, si un jeu que je possède n'obtient pas le célèbre prix, hé bien cela ne me donnera aucune insomnie et surtout ne m'empêchera pas de continuer à y jouer avec plaisir.

Voilà, juste un peu de sagesse dans un monde qui s'agite...:=)