Spiel des Jahres, les nominés !

Ensuite, ben, le jeu s'explique en 5 minutes, que la règle est dans toutes les langues et qu'il est bien.

Comme Cash 'n Guns. Sauf que l'auteur ne s'appelle pas Ludovik von Maublan...

:D

Comme Cash 'n Guns. Sauf que l'auteur ne s'appelle pas Ludovik von Maublan

On sent de l'aigreur là !

Il faut arrêter cette parano, il y a quand même un petit souci avec le principe du jeu : tu vises ton meilleurs porte avec un flingue. Ca peut choquer certaines personnes.

Je pense aussi que Cash'n Guns était interdit de nomination juste de par son concept, que le jury trouve le jeu formidable ou pas. Le SdJ est le prix le plus politiquement correct qui soit.

Il faut peut-être aussi arrêter de penser qu'il y a une ligne de conduite aux prix et que tout est écrit, suffit de voir le festival de Cannes (la palme d'or, hein), où 90% du temps, les pronostics se révèlent faux. Les "interdit de", les "ressemble trop à"... Moi je dis, on verra bien.

Pis bon, c'est leur prix à eux (aussi "prestigieux" soit-il dans le monde du jeu), alors ils ont bien le droit d'en faire ce qu'ils veulent. Certes, ça m'a donné un goût amère de voir que deux (excellents) jeux français n'étaient pas nominés, mais au final, ce sont bien les deux seuls qui ont déjà leur prix! Enfin, les contestations du genre "c'est une liste totalement allemande d'ils ne voulaient pas d'étrangers", faut arrêter d'avoir la mémoire courte: Les Aventuriers du Rail (étasuno-français donc pas du tout allemand) SDJ en 2004, Himalaya nominé en 2005...

De toute façon, vous ne serez - on ne sera - JAMAIS d'accord avec les prix. Sauf si Caylus remporte le DSP... (et encore on aura toujours quelques râleurs!) :)

Les participants à la rencontre suisse des créateurs ont eu la réponse pour cash & guns par un membre du jury : pas nominable.

Le prix se veut familial et accessible... Allez donc insciter vos gosses à se pointer un flingue sur la tempe!

Il a aussi été expliqué que les jeux trop lourds (aussi bien soient ils - Caylus) auront peu de chances. Les joueurs occasionnels seraient dépassés.

Je salue donc la volonté d'aider les bons jeux par des prix spéciaux bien qu'ils ne soient pas "tout public".

Aqua Romana mérite carrément de gagner. C'est mon jeu préféré depuis des mois et je n'en démords pas. Je reste accro à ce jeu alors que je n'arrête pas d'y jouer.

Ca c'est un signe.

C'est peut-être pour les mêmes raisons de politiquement correct que Cash'n guns n'y ait pas (même en recommandation :() et que Hart an der Grenze est juste dans les recommandations (je l'aurai bien vu à la place de Blue Moon City).

Je suis impressionné par le nombre de Queen Games (Seerauber et Aqua Romana dans les nominés, Roma et Timbuktu dans les recommandations) mais faut avouer l'éditeur a mis le paquet cette année!

Dommage que Elasund ait été sacrifié au grand autel de la complexité (ou de la franchise Catane?).

Enfin une agréable surprise: l'idée des prix spéciaux (enfin de manière limitée parce que bon faut garder une certaine clarté). Au moins on a plus de nominations de jeu un peu plus complexe qu'on sait perdu d'avance (style raja): le jeu est reconnu pour ce qu'il est.

Pour CnGuns, je comprend tout à fait le problème du politiquement incorrect. J'aurai été étonné du contraire en fait.

Ma déception vient plutôt de l'abscence de Antike dans les récommandations et de Hey thats my fish qui méritait bcp plus d'être dans les 5 que Just4fun par exemple.

L'autre déception, c'est évidemment L'abscence totale de Time's Up! qui pourtant était assez fun. :)

Caramba!

L'autre déception, c'est évidemment L'abscence totale de Time's Up! qui pourtant était assez fun. :)

C'est pas faux.

Il se vend bien en allemagne ?

Nous sommes toujours au premier tirage mais cela avance bien. Une nomination aurait offert un petit coup de projecteur mais surtout, cela aurait donné un petit coup de pied au style allemand qui s'enlise chaque année un peu dans le cérébral abstrait, je trouve.

Un peu de chaos et de fous-rires ne leur ferait pas de mal.

Caramba!

Je croyais que Time's up avait été sélectionné lors de sa sortie originale anglaise et en fait je me suis fourvoyé.

Du coup, en effet, c'est carrément ballot mais les jeux de communication ont souvent mauvaise presse (à tort surtout là :P) pour le spiel non?

Ben ... Objets Trouvé est quand même dans les recommandations ...

C'est dommage que Caylus ne fasse plus de la tendance des jury du Spiel .

Donc je mise pour thurns und taxi qui n'est pas un mauvais jeu .

C'est un jeu jeu famillial de courte durée , la tendance actuelle

POIVRE

Cash'n guns n'est pas nominable car on se vise avec un revolver ?

Les loups garous ont bien été nominés en 2003. La seule différence, c'est que l'on tue avec son doigt et pas avec un revolver!!!

N'y a-t-il jamais eu des jeux de conquête nominés ? Qui dit conquête, dit bataille ! bon, c'est pas explicite comme dans C'n'guns mais je pense que c'est un peu la politique de l'autruche si un jeu n'est pas nominé pour cette raison.

ils veulent être plus blancs que blanc ?

Pas d'aigreur et la petite blague sur C'nG était à prendre au second degré... bien sur qu'il n'est pas nominable !

Mais tout ça pour dire qu'il existe plein de jeux nominables en dehors d'allemagne et que dans la sélection, il n'y a que des jeux allemands... c'est cela plutôt le sens de mon propos...

quelle crédibilité pour un prix qui se veut référence européenne et qui ne tape que dans son marché interne ?

La crédibilité, c'est peut être tout simplement que les jeux nominés sont excellents.

Dommage pour ceux qui en préfèrent d'autres mais la sélection est très bonne.

.

Tom ne doit pas être trop déçu : la B n'a pas été sélectionnée non plus pour l'Eurovision de la chanson ... et quand on voit les vainqueurs, on ne peut que s'en réjouir !!

Ca fait quand même bizarre cette sélection.

Bon je n'ai joué à aucun mis à part Seeraüber, mais ça me semble bien loin des grandes années du SdJ (à la fin du 20è siècle ;-) ).

Et puis cette short-list 100% allemande...

Quant à ces "prix de consolation" dont on ne sait pas trop d'où ils sortent, et alors que le prix principale n'est aps encore attribué, ça fini de décridibiliser le tout.

Ha ! Mais c'est donc ça le problème !

;-)

Ce Spiel me fait de plus en plus penser à l'Eurovision. Ca s'enlise dans le correct (avec en plus une touche de nationalisme on dirait)... mais malheureusement y'a pas de finlandais pour les secouer ;-)