Spirou n° 4127 : le magazine de BD dont vous êtes le limier !

[Captive][Sherlock Holmes - Détective Conseil][Sherlock Holmes & Moriarty associés][Watson & Holmes]

Si vous êtes amateur de BD franco-belge, vous connaissez certainement le magazine Spirou. Et si vous êtes sur TricTrac, c’est que vous êtes potentiellement amateurs de ludique ovniesque et, pourquoi pas, de jeu d’enquête et d’énigme. Et bien figurez-vous que cette semaine, vous trouverez peut-être en kiosque de quoi mélanger vos passions.

Une enquête de Spirou, partout, toujours...

Pour ce 4127ème numéro du journal Spirou, la rédaction a donné carte blanche à l'auteur Pascal Jousselin pour organiser une grande énigme à la Sherlock Holmes à travers tout le magazine. Si ce numéro peut se lire juste pour les BD comme un autre, avec son lot d'histoires à suivre, de gags, de courts récits inédits et d'articles, vous serez généreusement invité à résoudre un crime en explorant et décortiquant les moindres recoins de cases.

Le journal est en effet rythmé par un court récit en huis-clos de Spirou et Fantasio écrit et dessiné par Pascal Jousselin. Celui-ci, laissé sur une fin ouverte, nous invite à nous demander qui a bien pu enlever le pingouin domestique de la jeune chanteuse néo-starlette Océane. A partir de là, le magazine se ponctue de courts récits, illustrés par différents auteurs, comme des flashbacks ou des éléments de la vie des suspects, permettant d'étayer leur mobiles ou alibis. Des indices se glissent jusque dans les parties rédactionnelles, comme le courrier des lecteurs ou le petit goodies de la semaine, mais là je vous en dis déjà trop.

Amateurs d'enquêtes, à vous deremonter les pistes, de lire entre les lignes des séries phares du journal, pour y déceler preuves, indices et éléments de réponse, afin de découvrir ce qu'il s'est réellement passé, et qui est le coupable. La solution, elle, ne sera révélée que dans le prochain numéro, le 4128, la semaine suivante.

Une jolie petite touche d'invité ludique de Pascal Jousselin, qui chapeaute tout le projet en proposant une énigme à tiroirs, où il ne sera pas toujours aisé de tout repérer du premier coup. Un bon moyen, aussi, de (re)découvrir le magazine, en le parcourant dans ses moindres détails. J'avoue m'être mis à lire avec attention certaines rubriques qui ne m'intéressent pas toujours. Cette utilisation originale du magazine nous pousse à l'explorer, et suivre des pistes comme un Watson & Holmes ou une BD Dont Vous Êtes le Héros de chez Makaka. Un travail qui a demandé plusieurs mois de préparation à son auteur, amateur de détournement des codes de la BD, qui détourne cette fois les codes du magazine. Déjà arrivé dans les boîtes aux lettres des abonnés, le numéro 4127 de Spirou se trouvera en kiosque dès ce mercredi 17 Mai, dans les environs de 2,40€ (cela peut varier en fonction de votre géolocalisation). Attention, le magazine n'est pas distribué partout, mais vous pourrez trouver les points de vente là.


quelques crayonnés des planches de Jousselin

L'imbattable Pascal Jousselin

Jousselin n'en est pas à son coup d'essai en terme de BD ludique avec Spirou et Fantasio. On l'avait déjà vu, en 2014, s'emparer de la série pour proposer sur la quasi-intégralité du magazine, une aventure de Spirou et Fantasio en BD Dont Vous Êtes Le Héros. Assisté par de nombreux illustrateurs, dont les repreneurs actuels de la série, Yoann et Vehlmann, Jousselin proposait une aventure-enquête à choix multiples.La mécanique était au plus pur : chaque strip entraînait un choix entre plusieurs possibilités, au lecteur-joueur de choisir comment il souhaitait alors suivre l'action. Un numéro qui vaut le détour, si vous êtes amateur du style, pour son plaisir de lecture ludique et très décalée, à la limite du cadavre exquis.

Si le trait et l'inventivité de Jousselin vous interpellent, je vous invite à découvrir son dernier album, Imbattable. Ce premier tome compile plusieurs récits courts et gags en une page du personnage, publié sporadiquement dans le journal Spirou depuis 4 ans. Le succès aidant, l'on devrait bientôt voir fleurir d'autres albums.

Imbattable est un super-héros pas comme les autres. Déjà, parce que la poésie de son trait et de sa plume en font plus une sorte de Benoît Brisefer modernequ'un Superman. Nous sommes dans du franco-belge léger et léché, dans une vue fantaisiste du quotidien. Ensuite, parce que le pouvoir d'Imbattable repose sur sa conscience d'être un personnage de BD. Imbattable est capable de traverser les cases ou les strips, pour aller plus vite ou se donner lui-même un coup de main. Un outil ludique avec lequel Jousselin brise le quatrième mur, en se réinventant à chaque fois. Et quand ça ne suffit pas, Jousselin fait croiser à Imbattable la route d'autres personnages jouant avec d'autres codes. Citons Le Plaisantin qui peut regarder ce qu'il se passe de l'autre côté de la planche, et même la traverser, ou encoure Toudi pour qui la perspective n'existe pas.


Le marketing-choc chez Spirou

Un travail ludique, riche et ovniesque, et surtout un véritable casse-tête créatif, qui ne nuit pas pour autant à la lecture ou la lisibilité de poétiques et doux petits récits.

5 « J'aime »

Les sorties de cases sont pas nouvelles mais toujours un vrai plaisir. Imbattable, il y a de forte chance que tu prennes le chemin de mes étagères…

1 « J'aime »

Oui la BD Imbattable est juste excellente!

Si le personnage d’Imbattable n’est pas une nouveauté en soit, Jousselin déploie beaucoup d’inventivité pour exploiter le filon, et le renouveler. Il y a aussi de bonnes inventions ça et là, avec d’autres personnages, mais je ne spoile pas plus. C’est en tout cas très bon !

A quoi pensais-tu Datavinn ?
Moi je vois bien Marc-Antoine Matthieu qui a fait des choses très inventives en jouant avec le support, tout en se plaçant dans un autre registre : Imbattable se situe plutôt dans le gag (et il le fait merveilleusement à mon avis, avec malice et un ton un peu surranné tout à fait charmant !).

1 « J'aime »

Super news qui fait bien plaisir :slight_smile:

Et oui Imbattable est réussi et très sympa (Comme Datavinn, je pense que ce n’est pas nouveau, mais en tout cas cela est bien fait)

2 « J'aime »

Oui, lui, Fred, Gotlib, surement Moebius, Chris Ware, Mc Cloud pour ses exemples et tant d’autres que je n’ai pas sous la main. Au peu de stages que j’ai pu diriger sur la découverte du médium, le dedans/dehors était l’un de mes “chapitres”. Je ne dénigre rien et au contraire, je m’en réjouis, surtout quand c’est si bien fait.

1 « J'aime »

McCay début du XXème aussi :slight_smile:

Et l’Oubapo, début du XXIème :wink:

Bon, il ne me reste que deux suspects à l’heure actuelle, mais ça ne va pas être simple…

4 suspects sont facilement éliminables, parmi les 2 restants j’ai fait mon choix mais le critère d’élimination du dernier suspect n’est pas aussi évident que pour les autres.

1 « J'aime »