Je continue ma série d’articles sur les nouvelles itérations de jeux à succès pour vous parler de Splendor duel. Retour dans la guilde des joailliers, toujours avec l’objectif de devenir le plus renommé de tous ! Si vous avez aimé Splendor, enchaîné les parties puis les avez renouvelées grâce aux quatre extensions sorties en 2017, alors Splendor duel sera votre prochaine perle ludique. Cette nouvelle version exclusivement pour deux joueurs propose des sensations proches de son aîné tout en modifiant certains de ses aspects. Voici lesquels.
Tout ce qui brille…
Tout comme dans le jeu originel, les joueurs ont devant eux une pyramide de 12 cartes de niveaux 1, 2 et 3 qu’il est possible d’acheter ou de réserver à son tour. Cependant, il y en a cinq de niveau 1 et seulement trois de niveau 3. Leur coût d’acquisition est toujours indiqué en bas à gauche, elles peuvent octroyer des gemmes et des points de victoire, mais également des couronnes qui permettent de gagner des cartes Royales (qui remplacent les tuiles Nobles). Enfin, certaines disposent de capacités résolues lors de leur achat (rejouer un tour, prendre un jeton ou un Privilège, copier la couleur d’un autre bonus).
La pyramide des cartes à acheter
À proximité des cartes à acquérir, on trouve la grande nouveauté du jeu : un plateau sur lequel sont disposés aléatoirement, en suivant la spirale dessinée, les jetons Gemme, Or et Perles nécessaires aux joueurs pour acquérir des cartes. L’obtention de ces jetons diffère du Splendor classique car les joueurs doivent ici prendre 3 jetons alignés sur le plateau et leur choix est donc restreint (impossible de prendre des jetons Or de cette manière ou de sélectionner un lieu avec une ou plusieurs cases vides).
Si un joueur prend 3 jetons Gemme identiques ou 2 jetons Perle lors de son tour, son adversaire gagne un Privilège. Les Privilèges permettent au joueur qui les possède de prendre un jeton sur le plateau par Privilège utilisé (sauf Or) au début de son tour. Un gros bonus donc qu’il faut éviter de lui laisser.
Le plateau de jeu contenant les jetons et les cartes Royales
Un petit bijou
Car la gestion de ce système des Privilèges est très importante pour espérer gagner la partie. Vous n’en gagnez jamais par vous-même, c’est votre adversaire qui vous en octroie par ses actions. S’il décide au début de son tour de regarnir le plateau de jeu avec les jetons dépensés par les joueurs pour acquérir des cartes, cela lui offre plus de possibilités pour récupérer des jetons, mais octroie un Privilège à son adversaire qui aura lui aussi plus de choix lors de son tour. Il y a donc une question de timing qui est, pour moi, encore plus présente que dans Splendor. J’y suis personnellement assez mauvaise, j’ai passé toutes mes parties à remplir le plateau pour mon adversaire…
Le déroulement de la partie est par contre très similaire au jeu originel : à son tour, on choisit entre prendre 3 jetons, réserver une carte et gagner 1 jeton Or ou acheter une carte Joaillerie disponible. Il est possible d’utiliser des Privilèges ou de remplir le plateau de jeu au début de son tour. La partie se termine quand un joueur atteint 20 points de victoire, qu’il possède 10 icônes couronnes ou qu’il totalise 10 points de victoire dans une seule couleur de cartes Joaillerie.
L'acquisition des jetons est extrêmement tactique
Les illustrations de Davide Tosello donnent un coup de jeune très agréable. On retrouve les fameux jetons de poker, signature du jeu. Si vous avez déjà joué à Splendor, vous retrouverez quasiment les mêmes sensations dans Splendor duel. La mécanique reste globalement la même et fonctionne toujours aussi bien, tout le sel du jeu réside dans les opportunités qu’on laisse à son adversaire. Et c’est en cela qu’il s’agit pour moi d’un très bon jeu à 2 joueurs, dynamique, fluide et stratégique, comme les autres jeux de cette gamme des Space Cowboys.
Fiche technique
Éditeur : Space Cowboys
Auteurs : Marc André et Bruno Cathala
Illustrateur : Davide Tosello
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Âge : 10+
Durée : 30 minutes