Sponsio : tous dans la reine

[Sponsio]

Le meilleur moyen pour ralentir un cheval est de parier sur lui.
Loi de Murphy

Sponsio, ça veut dire "pari" en latin. Mais Sponsio, c'est aussi le nouveau jeu chez Pixiegames de József Dorsonczky , illustré par Vincent Burger et Niki Czank.

C'est un jeu pour 3 à 4 joueurs et des parties d'une durée de 30 à 40 minutes environ.

In the box, on trouve :

  • 4 plateaux de joueur,
  • 4 jetons de gloire,
  • 36 cartes de gladiateur – quatre couleurs avec des valeurs allant de 1 à 9,
  • 16 tickets de paris
  • 20 jetons de paris.
  • 4 jetons capactité
  • 44 pièces de valeur 1, 5 et 10

Vous l'aurez deviné, le jeu se déroule dans la Rome antique. Vous jouez le rôle d'un Laniste (lanista en latin, laninster en games of thrones). Les lanistes étaient des sortes de marchands qui possédaient, entrainaient, faisaient se combattre des gladiateurs. Ils en profitaient surtout pour placer des paris, véritable enjeu de leur métier. En ces temps-là, ils appelaient ceci Sponsio, le super jeu des intrigues !

Sponsio est donc un jeu de pari doublé d'un jeu de plis. On y joue en un maximum de 5 manches, durant lesquelles les joueurs vont essayer d'être le premier à remporter 9 paris de suite ou bien à accumuler 30 pièces mettant fin au jeu avant la 5e manche, sinon le plus riche l'emportera.

Entrez dans l'arène voyez comme on joue

Suivant le nombre de joueurs, on sélectionne les tickets de paris que l'on place au centre de la table, ainsi que les 4 jetons capacités

Les joueurs placent devant eux un plateau joueur, un cube pour noter leur paris gagnants et prennent une valeur de 10 pièces. On prend 3 ou 4 séries couleurs de gladiateurs (numéroté de 1 à 9) suivant le nombre de joueurs. On distribue alors 8 cartes à chacun et on place face visible au centre de la table les cartes restantes.

Une manche de jeu se déroule en 3 phases :

  • la phase de paris
  • la phase de plis
  • la phase de score

Après avoir pris connaissance de leur main, les joueurs vont choisir de parier sur les plis qui s'annoncent, ensuite ils joueront leur 8 cartes pour tenter de remplir leur paris et pour finir ils récupéreront leur gains et noteront les paris remportés consécutivement. Si les conditions de victoire ne sont pas remplies et que ce n'est pas la 5e manche on passe à la manche suivante.

Phase de paris

Cette phase se déroule en 4 tours. A son tour, un joueur peut soit passer soit réaliser une action en posant une carte de sa main face visible à droite de son plateau. Dans ce cas, il peut soit prendre un ticket de paris en payant une pièce, soit prendre un jeton capacité en payant son prix, soit remplacer une carte de sa main par une carte du talon face visible au centre de la table.

Sur quoi va t on parier ?

Chaque ticket va nous donner plusieurs choix dans une même catégorie, on placera alors un disque jaune pour indiquer exactement la teneur de notre pari. On peut parier sur le nombre plis que l'on va faire (marron clair), nombre plis que l'on va faire dans une couleur précise (ticket coloré), sur le fait d'avoir le dernier pli ou non (marron médium), sur le fait que chaque 9 remportera un pli ou non (marron foncé), ou encore le contre-pari en misant qu'un adversaire précis perdra un de ses paris (tuile marrons ci- dessous ).

Au lieu d'un ticket on peut acheter un jeton, le jeton de combat pour commencer la phase de plis, le jeton or pour 3 pièces de plus à rajouter pour déterminer le vainqueur de la manche lors de la phase de score, un jeton pour placer un double pari sur le prochain ticket que l'on prendra et un jeton modificateur qui permettra de modifier un de ses paris.

Si un joueur ne prend pas de paris, il devient le Traitre, lors de la phase de socre, il déplacera d'une case le marqueur de son plateau pour chaque pari perdu par les autres et gagnera 2 pièces ..... humm c'est bon ça !! ^^

(j'ai oublié de mettre un 2e jeton sur le paris double)

La phase de plis

Les joueurs jouent avec leur 8 cartes, celles en main et celles posées face visible à coté de leur plateau. Ensuite, c'est un jeu de plis très simple, il faut fournir la couleur demandée et la plus forte valeur l'emporte. Il faut mettre de coté les 9 qui remportent un pli afin de contrôler le pari concernant les 9.

La phase de score

Pour chaque pari, on vérifie si le joueur rempli la condition. Si c'est le cas, on place autant de pièces que l'indique le multiplicateur. Si on perd un pari, on retourne son ticket. Si le joueur n'a perdu aucun pari, il fait progresser son marqueur sur son plateau, dans le cas contraire, le marqueur revient à zéro !

Il peut, s'il le souhaite revenir à zéro volontairement pour gagner les pièces en fonction du seuil atteint par son marqueur.

Le joueur qui a le plus de pièces sur ses tickets est le vainqueur de la manche, il gagne 2 pièces de plus. Chacun récupère ses pièces et on vérifie si un joueur à remporté la partie en atteignant la case 9 de paris réussis consécutivement ou si un joueur à 30 pièces ou plus. Sinon on fait une nouvelle manche.

L'arène déglace....

A la base, je ne suis pas client de ce genre de jeu, j'ai même envoyé un message à M. Lapinesco, en lui disant "merci pour la boite, mais c'est pas mon truc alors je ne te promets rien ... " . Seulement voilà, je dois bien avoué que mon coté grosse fourbasse a pris le dessus, et que j'ai pris beaucoup de plaisirs à ce jeu. La première phase de paris sera très timide, mais il y a 4 tours de paris, on obtient de plus en plus d'informations car les joueurs révèlent de plus en plus de cartes. Il y a une bonne grosse part de bluff et d'intimidation et de surenchères, c'est très agréable.

La phase de plis pourrait sembler simpliste, alors que finalement, on va jouer soit pour remplir ses paris soit pour faire perdre ceux des autres. Comme disait un de mes comparses Laniste(r), le tout n'est pas de remporter le pli mais c'est de savoir le perdre au bon moment. Le rôle du traitre est particulièrement retors mais très difficile à bien jouer. L'ambiance est très vite surchauffée car il faut tenir 8 plis et on ne déroule pas son jeu comme au tarot. Ceux qui arrivent à bien compter les cartes auront un très net avantage car on sait que toutes les cartes sont en jeu et une partie est même visible au centre de la table et à coté des joueurs. I ly a donc pas mal d'analyse à faire en jouant.

Bref, vraiment surpris dans le bon sens et je pense qu'il va plaire aux fans de ce genre de jeu, je le préfère nettement à un jeu comme le Roi des Nains ou Niet, car la phase de plis m'a semblé plus intense avec cette capacité de nuisance qu'on ne retrouve pas ou peu dans les autres jeux . Il ne vous reste plus qu'à rentrer dans l'arène ... Force et honneur !

J’aurai ma revanche, dans cette vie ou dans l’autre.

Gladiator, Maximus.

3 « J'aime »

Excellente revue !! Je retrouve dans ta prose tout ce que j’aime dans ce jeu.

Jozsef Dorsonczky est vraiment un auteur qui me bluffe à chaque fois: hack trick, sixth, sponsio, et les protos pour 2017 sont du même tonneau :slight_smile:

1 « J'aime »

oui c’est vrai qu’il sait mettre au point des mécaniques ludiques très subtiles