[Quarto!][Quoridor Classic][Squadro]
C’est dans l’ADN de Gigamic : les jeux abstrait en bois. Ça ne date pas d’hier et tout le monde connait aujourd’hui le Quarto voire le Quoridor, qui sont devenus d’honorables classiques. Des jeux faciles à appréhender tout en ayant une bonne profondeur ludique.
Voici donc le petit dernier : Squadro qui signifie équerre en italien. Et pourtant son auteur nous vient d’Espagne… enfin du Japon. Adrian Jiménez Pascual est, en effet, espagnol et ce mathématicien spécialiste de la théorie des cordes est parti travailler à l’université de Tokyo sous la direction de Toshitake Kohno. De là il sera employé par Works Application, une entreprise japonaise qui agit dans l’IA pour la gestion des entreprises. Est-ce pour son goût des mathématiques ? Toujours est-il qu’une de ses marottes est le jeu de société. C’est ainsi que nous le retrouvons comme auteur de ce Squadro qui aurait donc pu se nommer Plaza si l’on avait préféré l’espagnol (ou Hiroba en japonais).
Mais là il n'y a pas de noeuds
Nul besoin de connaître de théorie ou même un embryon de maths pour jouer à Squadro : il suffit de regarder le plateau de jeu et on comprend tout de suite.
En début de partie, nous avons nos pions bien alignés sur la ligne de départ, notre adversaire de même mais … en équerre.
L’objectif est de traverser le plateau puis de revenir le premier avec 4 de nos 5 pions.
Pour savoir de combien d’intersections avance un pion, il suffit de regarder le nombre de petits points inscrit à côté (3, 2 ou 1). Facile non ? Attention néanmoins, la vitesse de l’aller et celle du retour ne sont pas les mêmes.
Parfois, le méchant adversaire nous bloque le passage. Heureusement, il n’est pas très grand, et l’on peut lui sauter dessus. Et comme la honte envahi le pauvre pion venant de se faire sauter, il retourne au départ.
Et puis c’est tout !
Comme vous le voyez, la prise en main est l’affaire de quelques secondes. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à explorer les tactiques nous assurant la victoire. On reste en embuscade ? On rush ? Ça, je vous le laisse découvrir !
Vous savez tout ou presque !