Stars Wars, Initiation au jeu de Rôle

C’est vraiment une excellente initiative de faire une vidéo sur un jdr ! Depuis le temps que j’en rêvais, Tric Trac TV l’a fait ! J’espère que ce sera la première d’une longue série ! Sur le jeu en tant que tel, je trouve que c’est vraiment une bonne idée d’avoir éditer un JDR d’initiation pour encourager un nouveau public à s’intéresser à cet univers vraiment à part dans le monde des jeux de société. Soyons honnêtes, débuter un jdr avec un maître du jeu débutant, c’est très loin d’être évident donc autant donner tous les moyens à un mj débutant de gérer au mieux sa table de joueurs dans univers connu de (quasi) tout le monde. La vidéo en tant que t’elle aurait peut être méritée d’être un peu plus longue afin de montrer plus en détail une partie de JDR.

On vois a peine la joie de Mr Phal de créer des situations et les résoudre au lancer de dés ^^

Intéressant ce système, mais on voit que Mr Phal, s’il ne connaissait pas les règles, était un habitué des jeux de rôles. Il aurait peut-être été plus intéressant de voir une partie de joueurs vraiment débutants, pour voir si ce kit est efficace pour initier.

Attention M. Phal : le maître de jeu doit penser à laisser du temps de parole aux joueurs. C’est un équilibre difficile à trouver.

Il existe de nombreuses boites d’initiation au Jdr.
Mais celle-ci a été particulièrement travaillée. Un grand bravo.

Dites M. Phal,
Vous faites dans le Wargame, et maintenant dans le Jeu de rôle ?
Vous n’aurez bientôt plus assez de 24h dans une journée pour tourner toutes ces vidéos.
Je pense qu’il vous faut embaucher des collaborateurs supplémentaires.
…pour faire plus de Tric-Trac-Vidéos ! Chouette !

Excellente initiative de la aprt de l’équipe de tric trac ? Dans la même lignée pourquoi pas un warhammer 3 qui pour le coup a une partie accessoire très visuelle ?

Arkkff on peu pas éditer ses posts…

ouaip jolie travail d’édition , 20 ans que je ne fais plus de JdR mais cela est tentant

Merci à toute l’équipe (TT, Edge et les 2 boutiques) pour cette initiative qui permet aux néophytes de voir à quoi ça ressemble un JdR :-).

Salut

Vidéo très sympa. Aprés ça, je crois qu’il faut comme pour le wargame ouvrir un fil dans le forum pour relancer le JDR.

Je possède le kit grâce à la pré-commande. Pas encore joué mais effectivement très simple d’approche avec du beau matos mais surtout de grosse possibilités.Le système de dé est vraiment bien. La suite du scénario en téléchargement gratuit est malheureusement en Anglais. Avis à tous les traducteurs anonymes que je remercie au passage pour le travail qu’il font souvent dans l’ombre

Merci Tric Trac

Merci pour cette vidéo qui présente aux néophytes toute l’essence du Jdr… Je me sens vieux en la visionnant… Que de bons souvenirs et de belles soirées avec in nomine satanis, l’appel de cthulhu, shadowrun et starwars… Merci Tric Trac, ça donne envie de s’y remettre…

Dur JdR sur la TTTv ! La classe. Et ou Mr Phal, plus de JdR sur tric trac, c’est une bonne idée. Pas forcément en vidéo, mais en news et en fiches, assurément :wink:

Je le redis, condition quasi sans filet puisqu’on a vraiment laissé 20mn à Phal pour lire le truc. Pour citer, Sandy Julien, le traducteur de ce kit d’initiation, ce jeu est au jeux de rôle, ce que la wii est aux jeux video: un truc pour entrer en douceur, entre non-joueurs, en famille dans le jdr. Précision, le scénario qui suit “le hutt a le bras long” est bien en téléchargement en VF sur le site Edge.

Ayant joué il y a de cela longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine a star wars le jeux de role, j’ai était agréablement surpris de voir ce tric trac avec un Mr phal au sommet de ça forme endossant le role de maître du jeu. La partie m’a beaucoup plus et m’a donné envie d’investir dans cette nouvelle édition. Je présume que dans les le futur livre de regle il y aura tout ce qu’il y a savoir sur les règles de combat au sabre laser et pouvoir de la force car c’est ce qui fessait vraiment le sel de nos aventure a l’époque quand de grand affrontement épique avait lieu sur la piste de décollage de l’astroport avec un sith surentrainé contre 4 jedi mineur… le combat spatiale était ultra poussé et sympa sans être trop hard a comprendre avec des possibilités intéressante de modifier son vaisseau. Merci encore pour cette partie et j’ai l’espoir de revoir d’autre partie de se genre sur d’autre jeu ou celui ci afin de faire connaitre au publique ce monde merveilleux qu’es le jdr

Superbe vidéo, avec un grand M. Phal, qui m’a l’air particulièrement enjoué et ravi de faire le MJ (à moins que ce ne soit un grand acteur). Merci pour cette vidéo, excellent JdR en perspective !

Moi qui n’y connait quasi rien en JdR, ça m’a donné envie :). Dommage que ma fille et ma femme ne soit pas fans de Star Wars…

Très chouette vidéo, par contre exise t-il une fiche du jeu ? Je ne la trouve pas sur trictrac lorsque je tape le nom du jeu. Merci par avance.

La vache, ça donne carrément envie de rejouer aux jeux de rôles !

Ce kit est tout simplement génialissime! Qualité d’édition, matos, intelligence d’introduction des règles. Le système d’interprétation des dés est vraiment super bien pensé et simplifie énormément les choses pour un MJ.
Un conseil: Oubliez vos réflexes de vieux de la vieille, jouez le jeu à fond du côté initiation (pauses lecture, ajout de règles, disposition des marqueurs de perso), vous verrez que dès la fin de la scène de la cantina, vos joueurs vont instinctivement prendre le pli comme s’ils avaient toujours joué aux JdR!
Superbe!

Très très pratique pour faire découvrir le jeu de rôle aux non initiés.

C’est amusant ça me rappelle le système de jeu du dernier Warhammer JdR, je me trompe ?