Steam Torpedo, de l'explication

Pourquoi pas ! En revanche, l’image “saute” beaucoup lorsque la caméra est sur Mr.Phal et Monsieur Ludovic, est-ce cela ne concerne que moi ou c’est la vidéo ?

@ Renepinson et brunogaia: de mon coté, je ne suis pas pour ce genre d’extension.
OK pour l’immersion, mais pour moi cela introduit une donnée qui serait très préjudiciable au jeu: le hasard.
Le jeu peut tourner très rapidement en faveur d’un des 2 joueurs et la moindre erreur peut être fatal; alors imaginez préparer un coup qui doit vous permettre de prendre l’avantage et d’un coup le hasard s’en mêle en amenant un élément extérieur qui réduit vos efforts à néant.
Le jeu est trop rapide et agressif pour ce genre de chose.
Au final, je pense qu’avec la mécanique de Steam Torpedo, mettre du hasard fera que le vainqueur pourrait être déterminé par ce même hasard.
Sinon, je confirme super vidéo d’explication et avec la partie qui suit, on à l’explication de chacun des compartiments et du coup, plus d’excuse de ne pas comprendre le fonctionnement de tel ou tel compartiment.
Plus ça va, plus j’aime ce jeu.
Encore un grand merci aux auteurs.

Sympa je n’avais été que moyennement convaincu par l’explication mais belle partie beaucoup de stratégies différentes possibles. Du coup à voir pour Papa Noël… Cela étant j’ai de sérieux doutes sur le fait de pouvoir se mettre à jouer à 3 ou 4 Messieurs Ludovic et Bruno vont vraiment devoir se creuser la tête surtout que l’équilibrage a dû être un vrai défi pour la boîte de base. Quand aux extensions il faut voir ce qu’elles apportent avant de juger je pense… Et puis avec la boîte de base il y a déjà de quoi s’amuser une bonne dizaine de parties sans tourner en rond.

Bon, pour ce qui est des extensions, tant qu’elles ne rendent pas le jeu de base et les précédentes caduques, bref si ce n’est pas une course à l’armement, ça me va (Cf. les LCG où c’est malheureusement le cas). Mais ce qui manque vraiment, ce sont des tuiles qui ne serviraient à rien donc indispensables : des tuiles avant et arrière pour que ça ait vraiment une allure de sous-marin ! Si, j’insiste.

@Crystalboy: alors là je suis entièrement d’accord avec toi! Quand je disais que j’aimerais voir des cartes gérant l’environnement, il était pour moi évident que la mécanique permettant de les gérer doit laisser une part extrêmement faible voir nulle au hasard.
Pour la part nulle, l’idée est simple: les joueurs savent avant même de constituer leur sous-marin quelle “condition environnementale” s’appliquera. il peut même y en avoir plusieurs dans la partie avec un système de compte-tours. Par exemple les joueurs sauraient que pendant trois tours le blindage est réduit de 1, puis pendant quatre tours la motricité est de 1 (c’est juste un exemple) et à eux e prévoir leur sous-marin en fonction des mers dans lesquelles ils navigueront, et sans aucun hasard “balli-ballot t’as perdu passke t’es pas cocu”!

Excellente vidéo !

Trictrac TV très sympathique, pour la présentation d’un jeu qui mérite que l’on s’y attarde :slight_smile:

Merci pour cette vidéo car le jeu est vraiment super (beau; original, stratégique) mais j’avais très mal compris la règle fournie (mouvement du capitaine, action en reaction et d’autres)… Mais peut-être que si j’avais été un poulpe à 8 cerveaux…

@toyotomi: je sais que ce commentaire date d’il y a longtemps mais je ne peux m’empêcher de réagir…
Tout d’abord, le prix de base ne se juge pas uniquement sur le nombre de morceaux de carton et de pages dans la boîte. C’est fou comme les gens oublient que c’est une création et qu’il y a donc des créateurs et une entreprise derrière et qu’on paye donc aussi l’idée travaillée, la réalisation, le testing, les intervenants, les charges, etc…
Certains semblent calculer un peu “bêtement” le prix du matériel dans la boîte, font une soustraction par rapport au prix du jeu et si il s’avère qu’il reste quelque chose, c’est que c’est de l’arnaque. Vu comme ça, le concept même de gagne-pain serait caduque.
Et en ce qui concerne le fait de sortir un booster quasi en même temps que le jeu, je trouve ça hyper respectueux.
En effet, au lieu de proposer le jeu à 35 euros, on le propose à 25 euros pour les causals et 25 euros + 10 de booster pour les mordus.
Ainsi, personne ne paye plus que nécessaire, il y a juste des personnes qui payent moins tout en ayant un service de base tout à fait correct.
Quoi que les gens fassent, il y en a toujours pour voir le verre à moitié vide…

Ayant découvert les serious poulp avec The 7th continent, je découvre également ce jeu qu’ils avaient réalisés :wink: