Vous connaissez le stop-motion ? On prend des personnages, articulés c’est mieux, on les place dans une position, on prend un photo, on change un peu la position et on reprend une photo, etc. Après un nombre de photos dépendant de l’histoire et de votre patience, on monte tout ça en une vidéo. Oui, ça marche aussi avec la pâte à modeler dont certaines animations, comme “Wallace et Gromit” ou “Shaun le mouton”, ont eu leur petit succès.
Pourquoi cette introduction ?
Parce qu'accompagnés de son application, arrivent les Stikbots, ces petits robots que vous pourrez placer dans toutes les positions ou presque avec leurs petites ventouses. L'objectif : avec votre smartphone, et son trépied si besoin, à vous la réalisation de petits films à base de photos avec de l'humour (et parfois un brin de poésie) dedans... et il y a de petites merveilles à découvrir sur la toile.
Pourquoi en parler sur TricTrac ?
Il y a de cela quelques années déjà, CROC présentait dans un numéro de Ravage des figurines venue d'un pays du soleil levant. Autour de ces dernières, un jeu de combat qui se passait dans l'environnement réel (de la table au salon) avec des cartes pour indiquer les différentes caractéristiques des attaques et autres accessoires que portaient réellement les figurines. Et n'est-ce pas tripant d'imaginer nos chères figurines, habituellement si fixes et immobiles sur leur socle, prendre un peu de mouvements dans la bataille ? (je cherche encore le nom de ce jeu d'ailleurs après avoir tant rêver y jouer)
D'autres pistes ont été explorées, en mettant de la 3D dans nos jeux préférés comme le désormais célèbre Colt Express
ou l'utilisation des dés et de leurs différentes faces pour montrer, visualiser dans une presque 3D, ses combattants et leur niveau de santé avec Chunky Fighters.L'utilisation de briques de construction permet de son côté, avec Mobil Frame Zero, de construire des robots de combat qui bougent, se déplacent et dont les éléments de décors peuvent vraiment se détruire.
On peut aussi porter son jeu dans le domaine du numérique comme Krosmaster Arena ou Battlelore, voir même travailler avec la réalité augmenté comme dans Golem Arcana, Drakerz ou Z First Impact... et bien d'autre.
En tout cas, mettre de la vie, de l'impact visuel presque cinématographique semble être un objectif, et peut-être une attente sous-jacente des joueurs, pour augmenter l'implication d'une partie des joueurs.
Ici, est-ce que les Stikbots seront récupérés par des auteurs à l'imagination fertile pour en faire les éléments d'un jeu comme on les aime, avec du déplacements, équipements, scénarios avec du fight ou de l'infiltration ? Une fois la partie terminé, l'application nous permettrait de revivre l'affrontement en "stop-motion" et ainsi revoir le film de la partie.
Certes, l'idée peut paraître saugrenue et l'intérêt limité, mais pas plus que de regarder des vidéos de joueurs jouant à des jeux vidéos, non ? Et puis quand on voit toutes ces jolies figurines vendues pour les voir s'animer en les posant sur un socle bourré d'électronique et ensuite y jouer, cela procède un peu de cette même magie mais dans l'autre sens, non ?
[[BattleLore Seconde Édition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/battlelore-seconde-edition)][[CHUNKY FIGHTERS](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chunky-fighters-0)][[Colt Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/colt-express)][[Drakerz - Confrontation](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/drakerz-confrontation)][[Krosmaster Arena](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/krosmaster-arena)][[Mobile Frame Zero, Rapid Attack 001](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mobile-frame-zero-rapid-attack-001)][[Z first impact Opus 1 Chapitre 1](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/z-first-impact-opus-1-chapitre-1)]