Stixx d'Odet l'Homer chez Goliath !

[Contrario][Salut les filles !][Stixx]

En décembre…

Stixx d'Odet l'Homer chez Goliath !

Stixx” est un jeu pour 2 à 4 joueurs qui va sortir chez Goliath en décembre. Vous pourrez chercher sur la boîte, dans la règle, sous le plateau… Vous ne trouverez pas le nom de l’auteur et pourtant il y en a un, même qu’il revendique le jeu, forcément, et cet auteur est Odet l’Homer. Un oubli de Goliath sans doute.

Odet l’Homer travaille régulièrement avec ses camarades Roberto Fraga et Matthieu d’Epenoux. Mais “Stixx” n’est pas un jeu de lettres comme “Contrario” ou un jeu pour rigoler à la terrasse d’un café comme “Salut les Filles”. Pas du tout. “Stixx” est un jeu abstrait. Un plateau, des baguettes de couleurs et zou, on réfléchit. De la réflexion pour toute la famille avec un peu de bluff dedans puisque chacun a un objectif secret… J’explique.

Le jeu se compose d’un plateau hexagonal, de 42 “stixx” (baguettes) de couleur, d’un “stixx” gris et de 6 repères couleurs. Les “stixx” couleurs sont placés aléatoirement sur le plateau (il y a des creux pour les placer, des creux qui forment des triangles, comme sur l’image sur la boîte quoi, en sommes). Chaque joueur pioche ensuite l’un des repères couleurs qui lui indiquera sa couleur pour la partie, couleur qu’il gardera secret (enfin, sauf quand il la révélera sa couleur, forcément). La partie peut commencer.

La premier joueur, en début de partie prend un “stixx” du plateau, qu’il pose devant lui, et le remplace par le “stixx” gris. À partir de là, à son tour, le joueur actif à 3 possibilités :
1/ prendre un “stixx” de couleur obligatoirement connecté au “stixx” gris, “stixx” de couleur qu’il placera devant lui. Puis, placer le “stixx” gris sur l’emplacement du “stixx” de couleur qu’il vient de prendre.
2/ réveler sa couleur et ainsi prendre 2 “stixx en suivant les règles de la 1er possibilité (prise et déplacement du “stixx” gris)
3/ annoncer la couleur d’un autre joueur s’il pense l’avoir deviné. S’il ne se trompe pas, il peut prendre 2 “stixx”. S’il se trompe, il passe son tour.

Oui, mais comment je gagne ?
La partie prend fin lorsqu’un joueur a récolté 7 “stixx” ou que le “stixx” gris ne touche plus aucun “stixx” de couleur ou qu’il ne reste plus de “stixx” couleur sur le plateau. Le joueur qui possède alors le plus de “stixx” à sa couleur (forcément, on révèle sa couleur à la fin) est déclaré “Grand Vainqueur” !

ça, c’est la règle de base, la règle fournie dans la boîte. Mais Odet l’Homer propose une variante pour “gros joueur”, variante que je vous laisse découvrir en cliquant ici !

Stixx"
Un jeu de Odet l’Homer
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 7 ans
chez Goliath
Sortie : en décembre…

Allez !! quand je vous disais que la fin d'année sera impossible !!

j'aime aussi ce style là !! (le coté bluf me rappelle un peu la guerre des moutons, et je trouve ça sympas)

attention jeu de mot pourri :

avec Stix, on va droit en enfer !! tadammm...

J'ai eu la chance de pouvoir le tester à l'Ancora en présence d'Odet. Le jeu m'a fait penser à un mélange de Einfach Genial et de Clans, avec l'avantage notable d'être très rapide. Les amateurs de jeux abstraits devraient être contents !

J'ai testé il y a très longtemps une très ancienne version, mais c'était déjà très bien...

J'ai fait une partie contre l'auteur, enfin j'en ai même fait deux (une en mode normal, une en mode "gros joueur"). C'est très sympa, rapide et motivant. Un jeu qui plaira en effet aux amateurs de jeux abstraits pas trop prise de tête, comme Genial. Passionés de Go et d'échecs s'abstenir.

Un immense Bravo Odet :o))

Je sais la grande galère qui a précédé l'édition de Stixx !!!

Il faudra un jour raconter cette histoire !!

Roberto

Bravo Odet, enfin "Baguetto" devient vivant pour tout le monde !

14 ans après son prix de Boulogne, le jeu sort enfin... Comme quoi, un bon concept résiste sans difficulté aux aléas du temps.

Merci pour vos gentils commentaires et vos encouragements.

Vous devriez pouvoir lire l'histoire de Stixx dans le JSP de janvier.

Odet