[Da Capo !][Huit Américain][Lobo 77][Solo][Stop]
La nuit américaine…
En lisant l’info je me suis dit que c’était un poisson d’avril mais en vérifiant la date, il s’avère que si le mois est bon, le jour ne coïncide pas avec la journée de la blagounette, de la crotte en plastique et autre fluides glacials du coussin péteur.
Alors laissez moi donc vous présenter cette révolution ludique que l’on doit un spécialiste du genre, j’ai nommé le génial, inattendu, celui qui nous met la tête à l’envers messieurs mesdames sous vous applaudissement je vous présente roulement de tambour l’incroyable Thomas Pauli !
Comment ça vous ne le connaissez pas public inculte et attardé ? Thomas Pauli n’est rien de moins que l’auteur de “Da capo” un jeu de cartes de défausse avec dedans des mécanismes de “Huit Américain”, il créa en son temps “Lobo 77” un jeu de cartes avec quelques mécanismes inspirés du “Huit américain” et des additions simples, mais surtout c’est le créateur de “Solo” un jeu carrément proche du “Huit Américain”.
Et comme le célèbre “Uno” est aussi une adaptation du “Huit Américain”… Vous voyez “Uno”… “Solo”, il y a comme des ponts quoi !
Sorti de je ne sais où (enfin si je sais, c’est sorti de chez Oya mais je n’en avais jamais entendu parler avant) voici donc une nouveauté de Thomas Pauli qui, je vous le donne en mille, est un jeu de cartes inspiré par… ? Bravo ! Excellent ! Vous avez tout bien suivi ! Le “Huiiiiiit Américain” !
Je vous passe donc sur les règles puisque tout le monde est censé connaître le “Uno” ou le “Huit Américain” et pour en faire un jeu pareil mais différent il faut donc bricoler quelques trucs qui ici s’appellent des cartes.
On a donc le 6 et le 9 qui sont interchangeables. Ça c’est amusant. Parce que dans les cartes en général on doit mettre un petit trait en dessous pour signifier lequel des deux c’est. Ici par de souci. C’est le même !
Le X+ impose au joueur de retourner la carte du dessus de la pioche et de piocher le nombre de cartes de la valeur indiquée par cette carte. Donc de 0 à 9 (sauf que si vous tombez sur un 9 dites que c’est un 6… En faisant vite personne ne verra rien…)
La carte Échange fait tourner les jeux de chaque joueur vers la gauche ou la droite, au choix du joueur.
…
Bon alors là moi je n’ai rien compris. Faire tourner le lait je vois bien. Les tables aussi même si ça m’arrive moins souvent. Les jeux… C’est comme dans “Solo” parait-il mais je ne me souviens plus…
Je pense que “tourner” veut dire “échanger” en Oyadie…
Enfin la carte “Stop” qui donne son nom à ce jeu révolutionnaire (ooooh comme je suis sarcastique…) permet d’annuler l’effet d’une carte de même couleur. Un contre quoi…
Si vous voulez connaître vite fait la véritable histoire du “Uno” avec une banque indienne, un croque-mort et un coiffeur allez donc lire l’article merveilleux qui se trouve ici : clic !
Alors vous allez certainement vous demander à quoi sert tout ça ? La réponse est simple c’est que la plupart des gens aujourd’hui préfèrent jouer au “Huit Américain” avec le “Uno”. Ce qui est plus facile parce qu’on reconnait bien les cartes. Et il s’en vend des palettes chaque années depuis… pfffiu ! Alors tout le monde veut sa part du gâteau puisqu’au départ c’est un jeu du domaine public.
Sur “Stop”, vous savez désormais tout ou presque.
“Stop”
Un jeu de Thomas Pauli
Illustré par on ne sait pas qui
Publié chez Oya
Pour 2 à 10 joueurs dès 6 ans
Durée 20 min
Tout public
Disponible là maintenant dans les 12€