Stranger things : l’attaque du Flagelleur mental

[Stranger Things Attack of the Mind Flayer]

Vous en êtes sûr désormais, les flagelleurs mentaux sont à l’œuvre et certains sont déjà parmi vous. Il n’est peut-être pas encore trop tard, mais si vous n’agissez pas rapidement, vous serez bientôt tous sous l’emprise des créatures !

Stranger Things : l’attaque du Flagelleur mental est un jeu à rôles secrets qui reprend la thématique de la série à succès. Chaque joueur prend un cercle personnage et une carte qui définit son rôle. Si vous recevez une gaufre, c’est que vous êtes en pleine possession de votre libre arbitre, parfait ! Mais si on vous distribue un flagelleur mental, vous voilà sous l’emprise d’une créature, et prêt à tout pour contaminer vos copains...

On tire ensuite trois cartes chacun, et la partie peut commencer.

Un côté The Thing*, mais plus étrange

Il n’existe que quelques types de cartes, les plus importantes ce sont bien sûr les flagelleurs mentaux. Dès qu’un joueur en a trop, il passe du côté des possédés ! On peut aussi recevoir des souvenirs, qui permettent de se protéger un peu contre la sombre influence des créatures. Chaque k7 permet de détenir un flagelleur de plus en main sans être possédé.

La pioche contient aussi des Coups durs, qui sont un peu une sorte d’arme. Dès qu’un joueur en détient trois, il est éliminé de la partie. Les cartes coups de pouce permettent cependant de s’en protéger et de détenir plus de coups durs sans se faire éliminer.

* version Carpenter

Contaminez ou renforcez

À chaque tour, un joueur révèle une carte et choisit de l’attribuer à n’importe quel autre joueur. Le tout c’est de savoir à qui attribuer la carte ! Dans l’idéal, il faudrait refiler les coups durs aux possédés pour tenter de les éliminer, mais comment être sûr de qui est vraiment dans votre camp ? Même du côté des possédés, il n’y a pas d’évidences. En effet, si les quelques possédés initiaux se connaissent, ceux qui ont rejoint ce camp au cours de la partie ne connaissent pas leurs alliés et n’en sont pas connus...

Quant aux cartes flagelleur mental, si le choix est généralement simple pour un possédé qui n’a que peu à perdre en le refilant à n’importe quel joueur, pour les non possédés, c’est un vrai casse-tête ! Bien sûr, il ne faut pas en donner de trop à un joueur de votre équipe, sans quoi celui-ci passera du mauvais côté. Mais si vous les donnez à un joueur que vous pensez déjà possédé, il pourra se faire un malin plaisir de les refiler à ses voisins lors des rendez-vous.

Petits meurtres entre voisins

Les rendez-vous arrivent périodiquement, avec un petit effet aléatoire en prime qui influe sur le cours de la partie. Chaque joueur donne alors une carte de sa main à chacun de ses voisins. Attention cependant, seuls les joueurs possédés peuvent donner des flagelleurs mentaux ! Si vous en recevez un, vous pouvez donc être sûr qu’un de vos voisins est infecté. Et parfois, cela peut vous contraindre à vous débarrasser d’un souvenir de trop, qui vous fera sombrer du côté obscur...

Une fois le paquet de cartes vide, les humains encore en vie remportent la partie. S’il en reste encore bien sûr, autrement ce sont les flagelleurs mentaux, et donc les joueurs possédés, qui remportent la victoire !

Avec ou sans Kate Bush

Si on retrouve bien quelques-uns des personnages de la série, ainsi que quelques-uns des lieux, la thématique reste abordée de façon succincte, la nature très simple et peu narrative du jeu ne laissant finalement que peu de place au développement d’une thématique forte. Néanmoins, le jeu tourne bien à condition que chacun respecte bien les règles de bonne foi (il est impossible de dire si quelqu’un triche), ce qui en fait un bon petit jeu rapide et sympa en nombre, la thématique en bonus.

Âge : 10+
Joueurs : 4-10
Durée : 20'
Editeur : Repos Production
Créateur : Joey Vigour

4 « J'aime »

Waouh, je ne savais pas que c’était édité par repos prod, merci :+1:

A voir et tester ! L’exploitation de licence phare n’est pas toujours mauvaise même si rarement bonne. Vivement une partie pour me faire mentir.