Stupide Vautour est de retour

[Stupide Vautour]

La route des Indes

Stupide Vautour est de retour

Voilà un jeu qui a déjà bien fait parler de lui et c’est bien raisonnable.

Tout commence il y a des années dans l’Inde mystérieuse. Alex Randolph, un des papes (le?) du jeu de société moderne y découvre un jeu traditionnel. Ce qui le touche est le fait que tous les joueurs dévoilent leur cartes simultanément. À sa connaissance, pas ou peu de jeux modernes usent de ce mécanisme.

Il concevra ainsi “Raj” en 1988 qui est édité la même année en Allemagne sur le nom de “Hol’s der Geier” qui deviendra ensuite “Stupide Vautour” pour l’Hexagone.

Default


Ce vautour fait donc parler de lui pour plusieurs raisons. Tout d’abord, “Stupide Vautour” ou quel que soit son nom suivant les pays et un jeu fondateur. Il initie un mécanisme qui sera repris depuis dans de nombreux jeux.
Ce qui fait le plus parler est son côté épuré et minimaliste. On retrouve d’ailleurs le même type de débats avec des jeux comme “Skull & Roses” ou “Poker Cafard”.

Vous avez 15 cartes en main. Tout le monde les mêmes qui sont numérotées de 1 à 15.
On découvre une carte de gain qui sera l’enjeu de la manche : Elle peut faire gagner de 1 à 10 ou perdre de 1 à 5 points.

Gagner une carte est simple. Une carte positive est remportée par celui qui a joué la plus grosse carte et une carte négative est “remportée” par celui qui a mis la plus petite.

Le petit truc qui change tout : Quand deux ou plusieurs joueurs jouent la même plus grosse carte, celles-ci passent hors-jeu. C’est donc la deuxième plus grosse qui devient la plus grosse. Ou plus petite en cas d’enjeu négatif.

Default


Du coup, le jeu est un pur double-guessing (le fameux je pense qu’il pense que je pense). Un peu d’intimidation, un peu de mémoire tandis que la partie avance pour se souvenir des cartes jouées.

Rien de tel pour faire dire au moins doués des psychologues de table de jeu ou autres comptables pragmatiques que le jeu est donc incontrôlable avec tant d’humain chaotique dedans.
Bien évidemment dans le même temps, les autres se régalent avec moult manipulations, chantages, discussions, promesses de récompenses et de châtiments.

Un petit jeu de rien devenu un monument que l’on se doit d’avoir dans une ludothèque idéale et qui partage le monde en deux : ceux qui comptent et ceux qui devinent (ou croient deviner mais c’est pareil).

Reste une question essentielle et peut-être même est-ce LA grande question. Alex Randolph qui aimait tant les belles choses et le design aura t-il un jour une version graphiquement potable ?

De toute évidence Amigo répond : Pas pour l’instant. Pourtant il est bon Pertoft mais voilà, il va falloir arrêter de vouloir mettre des thèmes sur des jeux abstraits et surtout en français alors que ça vient d’une expression allemande.

On va attendre la prochaine édition…

Ha si, une dernière chose. Si vous ne connaissez pas encore le jeu : il est indiqué qu’il se joue de 2 à 5 mais la règle à 2 est une variante.


“Stupide Vautour”
Un jeu d’Alex Randolph
Illustré par Björn Pertoft
Publié chez Gigamic-Amigo
Pour 2 à 5 joueurs d’au moins 8 ans
Durée moyenne de partie : 20 min
Disponible dans les boutiques pour 10€ à peu près

Après beau et con, on a moche et bon. C'est vrai qu'aucun stupide vautour n'a encore pensé à se parer de jolies plumes. Dommage. Mais on s'en fout en fait car c'est bon. Par contre je n'avais pas capté l'aspect "variante" quand on joue à deux (ais-je jamais lu les règles de ce jeu?), ça fonctionne aussi en jouant avec les règles normales, non?

Un jeu de 1967 qui utilise un principe très similaire :

Le jeu des enchères

c'est vrai que cette édition ne correspond pas du tout à mes goûts mais la précédente édition d'Asmodée était plutôt pas mal je trouve