Du jus d’Elixir
“Elixir” fut un des jeux emblématiques qui instaura l’ère des jeux apéros ou petit jeux. Entre deux parties de jeux de rôles, on pouvait souffler avec un petit jeu de cartes idiot et rigolo.
Pourquoi je vous parle d’“Élixir” ? Car d’abord “Superlipopex” est également un jeu apéro et d’ambiance idiote et qu’il est dans la droite ligne de son aîné en proposant des gages. Vous aurez d’ailleurs surement noté le clin d’œil dans ce fabuleux titre dont on se demande s’il nous vient de Mary Poppins, les Barbapapas ou le Manège enchanté : “Superlipopex” qui rappelle sans se cacher le gage Saperlipopette d’Élixir.
Si je devais d’ailleurs résumer le jeu, je dirais que c’est un “Elixir” qui n’aurait gardé que ses gages.
Ce qui n’est pas tout à fait vrai d’ailleurs puisque vous y trouverez certes des cartes Gage mais aussi des cartes Défi.
À votre tour vous piochez un défi que vous devez effectuer de suite. Les défis sont en fait des petites situations scénaristiques que vous devez jouer devant les autres. Prenons un exemple :
“Vous êtes le chef de votre voisin de droite, virez-le !”
Rien de bien compliqué.
Ensuite piochez une carte gage et donnez la à qui vous voulez. Le joueur qui la reçoit devra exécuter le gage quand les conditions se présentent et il devient le joueur suivant.
Les gages ? Pas de panique vous ne trouverez rien de méchant en tout cas rien avec des animaux morts et des matières visqueuses ou autres activités très douteuses. Votre intégrité physique ne risque rien. Bon, si vous avez une image de personne sérieuse et responsable, il faut quand même craindre un déficit d’image.
Donc un exemple :
“Juste avant de parler, applaudissez 2 fois et dites “silence, les enfants !!!””
Un autre ?
“Vous ne pouvez pas plier les coudes”
Encore ?
“Vous êtes une rockstar, lorsque vous parlez, grattez une guitare invisible.”
Alors donc nous sommes dans du rigolo idiot. Mais le jeu prend toute sa dimension comique et stupide quand les gages s’additionnent et surtout (car c’est fait exprès) ils peuvent s’enchainer en cascade provoquant une série d’un bout à l’autre de la table.
Quand vous oubliez de faire un gage alors que les conditions étaient réunies,et que quelqu’un s’en aperçoit (sinon on s’en moque) vous écopez d’un mauvais point (une carte gage retournée).
À la troisième erreur dénoncée par un ami… vous êtes éliminé.
On retrouve la fameuse règle écossaise : Il ne peut en rester qu’un. Et celui qui reste gagne la partie.
Vous imaginez sans doute très bien que tout cela va très vite tourner au bazar le plus total. Ça tombe bien, c’est voulu.
Alors ! C’est évidemment un jeu à classer dans la catégorie Crétin-Crétin. Sauf que… Sauf que c’est aussi du Crétin-Crétin-Malin. La preuve, le jeu d’origine est américain et se nommait “Curses”. Il fut publié en 2001 et a reçu… Le prix Mensa 2002.
Ça ne peut être donc que malin…
Enfin normalement…
Je crois…
“Superlipopex”
Un jeu CCM de Brian Tinsman
Illustré par Olivier Fagnère
Publié par Cocktail Games et Moonster Games
Pour 3 à 6 joueurs de 9 à 135 ans (l’âge bête)
Tout public décontracté
Durée estimée de partie : 20 min
Durée estimée de récupération de son estime de soi : 1 à 2 mois
Disponible dans tous les magasins de farces et attrapes dans les 23€
Une petite Tric Trac TV pour vous rendre compte ? Mais pas de souci !
Un autre document vidéo amusant. L’auteur en train de jouer à “Curses” a du avoir le gage “Vous faites une conférence”. Quel acteur ! (english only)