Jouez dans la soie

Pendant des siècles, la Perse a été une plaque tournante entre la Chine, la Méditerranée, l’Inde et le golfe persique. Là, soldats, ouvriers, pèlerins, marchands de soie et d’épices ou simples voyageurs de toutes origines ont partagé et diffusé les idées, inventions et pratiques nouvelles adoptées au cours de leurs périples.
Venus d’Extrême-Orient, les jeux de cartes y ont connu un grand succès.
Venez à votre tour découvrir ces jeux (Ganjifa mogholes, As Nas, Hokm, Basra/Pasur…), et quelques autres jeux de société, ainsi que la musique joyeuse et festive issue de la culture populaire du sud de l’Iran, grâce à l’Ensemble Shanbehzadeh.
Fruits de métissages culturels séculaires, jeux et musique témoignent, pour reprendre les termes du meneur de cet ensemble, « qu’il doit bien y avoir un chemin pour rassembler les peuples et les faire cohabiter pacifiquement. ».
C’est donc à ce beau programme, agrémenté d’un cocktail et de spécialités persanes, que nous sommes toutes et tous invités.
Sur la route de la soie et des cartes à jouer
Le samedi 18 mai à partir de 19h
Au Musée français de la carte à jouer (entrée libre)
avec l’Ensemble Shanbehzadeh
Pour info, les "Ganjifa mogholes" qui illustrent cet article sont de formes rectangulaires mais beaucoup sont rondes et très colorées.
Les cartes se répartissent comme les jeux européens entre figures et les chiffres de 1 à 10. Souvent les cartes de valeurs basses sont ornementées d'illustrations de danseuses voire de visuels plus coquins.
On y joue entre autre à une forme de poker nommé "Âs". Le mot qui n'évoque rien en persan et doit probablement venir de l'influence portugaise.
Chaque joueur reçoit 5 cartes qu'il peut regarder ou pas. Le donneur met la première mise. Les suivants peuvent jouer dîdam (j'ai vu) en regardant ses cartes et en misant autant ou plus. On peut jouer nadîdam (je n'ai pas vu) sans regarder et en se couchant. Plus dangereux, on peut jouer nadîd dîdam et miser sans regarder ses cartes.
Les mains sont de la plus forte à la plus faible :
he va just : le full
Sehta : le brelan
Do just : deux paires
Just : la paire
Sans association on prend en compte la carte unique la plus forte : As (Shîr va Khurshíd ou âs), Roi (Shâh ou Pishâ ), Dame (Bîbî), Valet (Sarbâs) et enfin les communes (Lakat) avec peut être de jolies danseuses ou des scènes érotiques.
▶ Le site du musée : cliquez ici !
Allez ! Musique :