Le draft… Cette mécanique s’est « incarné » aux yeux du public dans la boite de 7 Wonders en 2010. Mais si Magic proposait de drafter dés la fin des années 90 sans en avoir fait le centre du jeu, il ne faut pas oublier qu’en 2000, Citadelle, de Bruno Faidutti, proposait autour des personnages de choisir et passer, rappelant en cela un mouvement propre au draft. Et surtout que, dés 2004, Monsieur Nakamura dans Fairy Tale faisait du dratf l’élément central du mouvement des cartes dans ce jeu de tableau et collections. Même Agricola en proposait un, de draft, avant de commencer la partie pour les aménagements mineurs.
Sushi Go, en 2014, de son côté, lui a donné, à notre sens, une accessibilité, un amusement et une rapidité d’exécution qui ne se démentent jamais lors des parties et présentations avec un public plus jeune ou plus occasionnel. Localisé dans une belle boite métal par Cocktail Games en 2015, la maison d’édition versaillaise a sauté le pas d’une autre version en 2019 avec Sushi Roll en ayant choisi de faire l’impasse sur la version Sushi Go Party ! qui est de 2016… Et très heureusement pour nous, dans ce partenariat fidèle que Cocktail Games entretient avec Gamewright, nous voici enfin avec ce manque réparé puisque Sushi Go Party ! arrive par chez nous pour de nouveaux et encore plus amusants festins de Maki, Yakitori et autres mets à la Sauce Soja ! Petit tour d’horizon de cette nouvelle version qui emmène de 2 à 8 joueurs à partir de 8 ans autour du jeu de Phil Walker-Harding, un auteur décidément protéiforme.
Le souci des sushis, c'est les choux, si ?
Là où Sushi Go se « contentait » d’un paquet de carte, ce chouette et sans souci Sushi Go Party ! est bien sûr d’emblée plus « imposant ». Une plus grosse boite, des rangements pour les différents types de cartes, et, oh surprise, un plateau central avec une piste de score sur le contour au couleur d’un tapis de Kaitenzushi.
Un Kaiten Sushi quasiment aux couleurs de Sushi Go Party !
Sur ce plateau, double-couche, viendront s’insérer les petites plaquettes cartonnées correspondant aux éléments sélectionnés pour la partie en cours. Le moins que l’on puisse dire est que cette fois, il y a drôlement du choix au menu.
Rappelons-avant votre petite dégustation, le principe du Sushi Go :
Au cours de trois manches, les joueuses et joueurs, récupérant leur main de cartes, vont les drafter, dans un sens ou l’autre. Ce "choix et passe" permet de voir un peu quels sont les mets disponibles à cette manche tout en établissant une tactique, affinant les choix, les prises de risques qui vont avec, à plus ou moins long terme.
Dans le jeu de base, nous retrouvions les makis qui fonctionnent à la majorité, les tempuras en double, les sashimis en triple, les gyozas (raviolis) à la collection et les sushis qui rapportent des points fixes potentiellement augmentés si on y ajoute du wasabi. Complétons ce tableau avec les desserts qui se décomptent en fin de partie et qui enlèvent des points pour ceux qui n’en mangent pas ; et les baguettes qui permettent ultérieurement de prendre deux cartes d’un coup en remettant les baguettes en jeu…
Trois manches, ça tourne et on décompte… Et on remet le couvert ! Addictif !
Dans cette "Party", vous voici avec cinq catégories : Sushis, Makis (3 types différents), Hors d’œuvres (8 différents), Suppléments (8 différents) et Desserts (3 types différents)… Et dans chaque catégorie, de quoi choisir entre plusieurs propositions pour des parties encore plus renouvelées, parfois plus folles parfois plus sages… Suivant vos goûts culinaro-ludiques... Ou ludico-culinaires !8 présélections vous seront proposées au menu mais également les indications pour choisir à la carte et dont voici le détail : Les Sushis seront toujours de la partie mais c’est normal, ils sont un peu dans le titre du jeu. Ajoutez-y un type de Maki, 2 types de Suppléments et trois types de Hors d’œuvre… Terminez par le choix d’un dessert et hop, à table !
Bon évidemment, si vous êtes 2 joueurs, ou bien 7 ou 8, il y a quelques restrictions dans les choix mais sinon découvrez les Temakis qu’il ne faut pas laisser passer sous peine de perdre des points ou les Californias qui se mangent à la dizaine ! Collectionnez les Onigiris aux formes différentes ou partagez des Edamames. Au côté des Baguettes, ajoutez donc de la Sauce soja à vos plats ou recommandez des plats au Menu ou buvez un Thé… Et si vous ne finissez pas tout, il vous restera l’utile Boite à emporter qui vous permet de retourner des cartes choisies précédemment (et parfois mal à propos finalement) pour ne plus les décompter pour elles-mêmes mais valant simplement 2 points chacune.Pour finir, si les Flans ne vous suffisent plus, essayez les ananas, pastèques et oranges. Chaque sorte de Fruits se collectionnent et rapportent des points mais vous en fait perdre si vous n’en avez pas… Il ne suffit plus de surveiller les cartes Dessert, il faut aussi veillez à manger un peu de tout ! Finissons avec la glace Matcha qui ne valent quelque chose que par 4… Mais 12 points, ça peut faire très très envie !
De la part I de la part Tea en party
C'est non seulement un vrai plaisir de retrouver Sushi Go et de pouvoir renouveler à l'infini ou presque les parties mais également un bonheur de jouer à découvrir les nouvelles cartes et ensuite d'en varier les plaisirs en ajoutant un peu de ceci et en enlevant un peu de cela.
Et il y a de quoi faire puisque les cartes (et les propositions) permettent également d'adapter le jeu (et son niveau) à ceux qui sont autour de la table. Lorsqu'on connaît le premier, passer au grand frère est un régal ! Est-ce à dire que ce "Party" remplacerait le premier ?
[[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[Agricola - Edition révisée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/agricola-edition-revisee-1)][[Citadelles : Troisième édition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/citadelles-troisieme-edition-0)][[Fairy Tale](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fairy-tale)][[Sushi Go !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sushi-go-1)][[Sushi roll](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sushi-roll)]