Suspend, avec sa boîte en tube, n’est sans doute pas le jeu le plus simple à ranger dans vos étagères ludiques constituées majoritairement de parallélépipèdes rectangles. Mais ce détail à lui seul en fera un jeu assurément repérable par vos invités, et c’est tant mieux, car il serait dommage de passer à côté. Petit retour sur ce jeu de funambulisme en équilibre précaire…
Comment ça s'assemble ?
Suspend est un jeu de Melissa & Doug, un couple qui ne vous dira pas forcément grand chose puisqu'il s'agit avant tout d'une maison de création de jouets d'outre-manche. Les fées de Pixie Games ne craignant pas de faire vrombir leurs ailes par-delà les vagues, Suspend se trouve désormais en version française. Ou du moins, le trouverez-vous désormais en nos vertes contrées avec quelques paragraphes dans la langue de Molière. En effet, se tient à l'intérieur du tube (outre les éléments de ce jeu à consommer sans modération) un livret de règles recto-versal multilingue faisant aussi aussi office de "couverture" à la boîte. Les règles du jeu ayant l'étonnante particularité de tenir sur 5 lignes, on notera là un bel exploit de synthèse mais pas nécessairement de clarté. Il en ressort un sentiment de flou, bien que le concept du jeu se saisit en un clin d'oeil au dessin de couverture.
Nous laisserons donc ces règles à l'intérieur, en illustration de la boîte, pour nous attarder ici sur le pourquoi du bonheur provoqué par Suspend. Si vous cherchez véritablement les règles de Suspend, vous trouverez tout, cas particuliers compris, dans cette petite TTTV en compagnie de Monsieur Guillaume et de deux Pixies volantes.
Et là ça capte ?
Et puis d'un certain point de vu, les règles, dans ce type de jeu, on s'en fiche. En vérité, adaptez ça comme vous le sentez. L'intérêt de Suspend, c'est de proposer un petit jeu d'équilibre on ne peut plus sympathique, ou le principe de sera pas d'empiler des éléments jusqu'à effondrement, mais plutôt de les suspendre dans le vide les uns aux autres avant effondrement. Le vrai plaisir de Suspend, c'est de jouer aux équilibres improbables, aux pendouillages les plus risqués et casse-gueules possibles pour voir soudainement pencher la structure dans l'autre sens, et s'émerveiller de la mise en pratique tantôt redoutable tantôt invraisemblable des lois de l'attraction terrestre. Esthétiquement, une partie de Suspend se termine avec la sensation d'avoir construit une oeuvre d'art tinguelyesque plutôt jolie.
En bonus, si vous êtes un nostalgique des systèmes de captation télévisuels pré-troisième millénaire, vous pourrez avec plaisir exposer au milieu du salon votre sculpture de branches en métal en forme d'antenne hertzienne. Une occasion encore plus ostentatoire pour proposer une petite partie à toute personne de passage dans votre humble demeure.
Maintenant, chercher les autres chaînes...
Si vous voulez jouer avec des plus petits, sachez qu'il existe aussi une version enfant, avec des branches plastifiées plus aisées à poser, car assurant plus d'équilibre. On y trouvera aussi des petits bonus rigolos, comme l'option de poser plus d'une branche à son tour, ou l'obligation d'en retirer une et de vous adonner ainsi au mikado aérien.
Amateurs de jeu d'équilibre, sachez que les parties rapides de Suspend (une dizaine de minutes en moyennes) permettent de s'amuser à prendre des risques et créer des structures improbables, tant la fierté de créer un tas de spaghettis volant à la fois solide, stable et tordu l'emporte sur le plaisir de la victoire. En cela, Suspend évoque un peu Décrocher La Lune de Juan Rodriguez et Fabien Riffaud, ce dernier balançant néanmoins plus fortement sur la balançoire de la poésie.
L'implantation du jeune éditeur-distributeur Pixie Games en boutique spécialisée se confirme petit à petit, profitant à ce petit Suspend qui peut désormais se trouver un peu partout, aux alentours de 15€.