SWIP'SHEEP

[Swip’Sheep][Valentine’s Day][Yozu]

SWIP'SHEEP

" Pas touche à mes moutons trop mignons

Mais pour les tiens, je ne dis pas Non"

Je continue avec mes coups de cœur du FIJ 2020 de Cannes, et ce, toujours dans la série des « petits jeux ».

Encore moins de matériel que Valentine’s Day et que Yozu : 32 cartes (+ les 10 cartes de règles, en 10 langues différentes).

Une mécanique de jeu simple mais efficace.

Dans la boîte, nous avons donc 32 cartes (loup, chien ou mouton) :

6 cartes « loup » : pour attaquer

4 cartes « chien » : pour se défendre

22 cartes « mouton » (avec 1 ou 2 ou 3 moutons.) : à gagner.

Pour gagner, il vous faudra avoir le plus de moutons à la fin de la partie.

Le jeu se joue en plusieurs manches.

Chaque joueur reçoit 3 cartes ; le reste des cartes sera pour les manches suivantes.

Chaque joueur choisit deux cartes secrètement : l’une pour son voisin de droite, l’autre pour son voisin de gauche et garde la troisième en main.

Celui qui est désigné « 1er joueur » demande « Y a-t-il des loups ce soir ? »

Tous les joueurs qui ont une (ou des) carte(s) « loup » doivent la (les) poser face visible devant eux.

Le 1er joueur attaque le joueur de son choix pour tenter de voler une carte « mouton ».

Si le joueur attaqué n’a pas de carte « chien » pour se défendre, il doit présenter sa « main de cartes » afin que l’attaquant puisse piocher une carte au hasard, qu’il ajoute dans son jeu.

Si le joueur attaqué a une carte « chien », il se défend, l’attaque se retourne contre l’attaquant qui doit présenter sa « main de cartes », face cachée afin que l’attaqué puisse piocher.

À chaque tour, les cartes « chien » et « loup » utilisées sont mises de côté.

Quand les attaques sont terminées, les joueurs révèlent leurs cartes et gardent les cartes « mouton » de côté jusqu’à la fin de la partie.

Puis les cartes « chien » et « loup » sont remises dans le paquet et une nouvelle manche commence.

Quand toutes les manches sont jouées, les joueurs comptent leurs moutons et celui qui en a le plus gagne la partie.

Familial, simple, rapide, efficace, drôle, on enchaîne facilement les parties.

Donner ses cartes aux autres joueurs peut être un vrai casse-tête :

Avec des « et si je lui donne celle-ci et qu’il a ça, alors… » Ou « s’il me donne, …. »

« J’ai un loup, donc…. » « Oui mais lui joue après moi et s’il a…. »

Bref, choix, hésitation, dilemme font partie intégrante du jeu.

On craque sur les illustrations épurées d’Elise Gravel : Les moutons font de la concurrence au "Chat Potté" avec leur yeux trop craquants, le chien pourrait être celui de la "famille Simpson" et le loup semble porter un déguisement trop grand pour lui.

C'est drôle et "kawaï" à la fois.

Plaisir et bonne humeur assurés.

Ship'Sheep :

Un jeu de Yann Dupont

illustré par Elise Gravel

édité par DJECO

sorti en janvier 2020

pour un prix public conseillé de 8,00€

dès 5 ans jusqu’à 99ans, (c’est écrit sur la boîte 😊).

5 « J'aime »

Je veux des posters des illus de ce jeu !