Wiliam Attia signe un jeu sans “Caylus” dedans et c’est chez Cocktail Games. “Tai Chi Chuan” est un jeu de lettres qui sortira en septembre. Un petit jeu qui tient dans une petite boîte carrée en métal.
Le principe est assez simple. En gros, voici comment cela fonctionne. Une carte contenant une lettre est retournée. Le joueur actif propose un mot commençant par cette lettre puis, s’il le souhaite, retourne une carte et doit proposer un nouveau mot commençant par la première lettre retournée et contenant la nouvelle lettre. Il procède ainsi, tant qu’il se sent capable d’inclure la prochaine lettre. Forcément de bien sûr, si vous ne pensez pas trouver de mot contenant toutes les lettres, vous n’êtes pas obligé de retourner une carte. Plus on retourne de cartes, plus il est difficile de faire un mot… Si le joueur actif décide d’arrêter, les autres joueurs peuvent tenter le “défi” de faire mieux en retournant à leur tour une lettre…
Oui, mais comment je gagne ? Quand vous êtes le dernier à proposer un mot, vous gagnez parmis toutes cartes retournées, celles comportant le même symbole. Quand la partie s’arrête, le joueur qui a le plus de cartes est déclaré “Grand Vainqueur”.
La description fait pas mal penser à un Composio de poche avec quelques petites différences (1ère lettre du mot, les joueurs tirent les lettres suivantes au lieu de les choisir), à tester !
En fait, j'ai fait le descriptif de mémoire et j'ai zappé un truc. C'est plus un stop ou encore qu'un composio. En effet, c'est le joueur actif qui retourne les lettres jusqu'à ce qu'il décide d'arrêter. Là, les autres joueurs peuvent reprendre la main s'ils pensent pouvoir faire mieux... Je vais faire un correctif ;o)
C'est dans la même famille mais bien différent quand même.
Dans Tai Chi Chuan, on part sur une lettre imposée de départ avec un seul joueur qui joue au départ et a l'initiative :
- soit de s'arrêter en ne retournant pas une carte supplémentaire et de récupérer des cartes de même symbole (pour peu qu'il ne soit pas défié par les autres joueurs) ;
- soit de continuer au risque de tout perdre.
Cette notion de "Stop ou encore" où il faut savoir s'arrêter à temps pour empocher des points ou "aller plus haut" pour éventuellement s'exploser en plein vol crée une tension permanente qui rend le jeu à mon avis particulièrement incisif...
Dans cet exercice difficile, l'harmonie du mental et du corps nous est apparu comme une évidence;o). D'où le nom !!!