Taj Mahal en VF sur les étals !

[Condottiere][Iliade][Les Aventuriers du Rail][Tadsch Mahal]

Ystari Vintage !

Taj Mahal en VF sur les étals !

Taj Mahal”, de Reiner Knizia, se voit rééditer. La bonne nouvelle, c’est qu’Ystari est dans le coup pour la Version française. La bonne nouvelle, c’est que c’est un bon jeu. La bonne nouvelle, c’est que c’est arrivé sur les étals aujourd’hui !

Taj Mahal” est comme une espèce de jeu d’enchères de prise de contrôle sur le plateau. Un peu dans le genre “Condottiere”, mais en pas pareil. On choisit des cartes avec des symboles (éléphant, mogul, etc…), un peu comme dans “Les Aventuriers du rail”, mais en pas pareil. Ensuite, on fait un tour de table, chacun son tour, en abatant une ou plusieurs cartes, et on tourne jusqu’à ce que certains arrêtent, un peu comme dans “Iliade”, mais en pas pareil. On récupère ensuite des cartes spéciales, on pose des châteaux, on essaye de faire une route longue, de récupérer des denrées… Bref, des tas de petits trucs pour marquer des points et être déclaré “Grand Vainqueur” à la fin de la partie.

Taj Mahal” est assez simple et agréable. Lors de sa sortie en 2000, je me souviens avoir couiné légèrement à cause d’une mauvaise compréhension de la traduction non officielle, ce qui nous avait gâché un peu le plaisir et fait trouver le jeu “gentil”. Depuis, avec l’expérience, puisque nous avons persisté à joueur quand même (comme qui), je peux vous dire que la marche des éléphants reste une excellente tactique…

Cette VF inaugure la collection Ystari Vintage, une collection qui permet à l’éditeur de remettre en ciculation et en VF des jeux auquel il a aimé joué, tout simplement !

Taj Mahal
un jeu de Reiner Knizia
pour 2 à 4 joueurs
chez Ystari Games
Sortie : là de maintenant

il va falloir jouer pour ce rendre compte, pour sûr…

C'est un peu comme le Monopoly, mais pas pareil ! :)

Bon ca sera l'occasion de tester le jeu d'avoir une VF.

Excellente nouvelle, ça permettra d'essayer ce jeu qui a pas mal de zélateurs (et aussi quelques détracteurs). Merci à Ystari pour cette réédition.

J'ai déjà testé ce jeu et j'en pense le plus grand bien...

Y a-t-il des changements graphiques ?

Très légers, comme des dessins d'éléphants sur les tuiles de régions...

le seul problème, AMHA, c'est que Ystari n'a pas très bon gout en matière d'illustrateur de boite ! Quand on voit la couv' de Ys ou de Caylus, faut qu'ils fassent quelque chose !

Les gouts et les couleurs...

Pour info, Taj Mahal est une co-édition internationale, donc je doute qu'Ystari ait imposé quoi que ce soit à Rio Grande Games, AbacusSpiele & co et l'illustrateur semble toujours être Franz Vohwinkel si j'en crois la nouvelle fiche sur TT...

En tous cas, c'est une bonne nouvelle, à la fois pour le jeu, mais également pour Ystari car ça montre qu'ils sont considérés comme un éditeur qui compte, et ça après seulement 3 jeux, c'est énorme.

Encore toutes mes félicitations, Monsieur Karis...

L'éléphant, ça cartonne surtout à 5, si je me osuviens bien. Un poil moins à 4 et plus trop à 3.

Et une fois que tout le monde le sait, faut chercher les points ailleurs.

Ca fait longtemps que je n'y ai point rejouer, mais ça me fait envie.

Concottiere, c'est Condottiere sponsorisé par les Cocottes minutes SEB ?

C'est vrai que cette réédition me donne envie de réessayer.... pour peut-être enfin l'aimer, ce jeu !

"un peu comme dans "Les Aventuriers du rail", mais en pas pareil."

mdr !!

Ystari est décidément sur tous les bons coups ! Très bien pour eux.

Taj Mahal est un excellent jeu qui méritait grandement une rééidition... excellente initiative entous cas!

Ce qu'il y a de rigolo, c'est que de mettre l'illustration de couv' originelle en paysage révèle le personnage que perso j'avais complètement zappé :)