Targets, c'est trop Fort - Cannes 2015

[TARGETS]

Default

Et bien oui voilà… L’année n’est pas encore terminée (encore qu’en rêvassant un peu cela devrait aller vite) que nous vous présentons les prochaines nouveautés du Festival International des Jeux de Cannes. Un festival 2015 qui s’annonce sous de beaux aspects avec quelques nouveautés que nous viendrons vous présenter ici, sans doute avec Monsieur Martin Vidberg qui s’y implique de plus en plus. En attendant de retrouver le roi de la patate, laissez-moi vous présenter ce petit jeu d’habileté et de comptoir qui se dévoilera juste après avoir descendu les célèbres marches du Palais. Oui le jeu c’est en bas, le cinoche c’est en haut.

Targets est un jeu de monsieur Wilfried Fort. Permettez moi de vous dire quelques mots sur monsieur Fort. Je le connais (un peu) car je le croise depuis plusieurs années sur différents événements ludiques et notamment au FLIP (Festival Ludique International de Parthenay) ou j’œuvre comme « gars qui se la pète » dans le jury de création de jeu de société. Quand je dis des années ce n’est pas une image. Wilfried Fort y présente à ces occasions nombre de prototypes de jeux qui vont du jeu de distraction comme celui que nous vous présentons aujourd’hui à des jeux de réflexion plus ardus.

Tous ne deviennent pas des projets qui verront le jour autrement que sous cette forme loin de là. Et pourtant Wilfried Fort ne se dépare pas de sa bonne humeur et de sa passion et revient chaque fois avec de nouveaux projets plein d’espoir. Et ça ce n’est surement pas toujours facile pour l’ego mais c’est tellement louable que je tenais à vous le faire partager. C’est donc avec plaisir pour ce travail accompli à la fois avec passion et humilité que je me réjouis de voir ce Targets bientôt sur les tables de France et de Navarre.

Targets est un jeu d’habileté avec des dés. Chacun dispose de plaquettes genre sous bocks avec une cible dessinée dessus.

On commence par disposer chacun une cible au centre de l’aire de jeu. Pas loin de là, nous allons également créer une magnifique tour constituée de trois dés empilés.

Vous êtes prêts ?

L’objectif est simple : capturer le plus de cibles en essayant d’y amener nos dés dessus à l’aide d’une pichenette. Seulement il faut envoyer le dé du dessus de la pile. Si par mégarde nous shootons plus bas dans la pile c’est raté. Si le dé arrive dans l’œil ou la bouche du voisin aussi.

Parfois ce sont plusieurs dés qui arriveront sur une cible et donc là c’est la valeur du dé qui va faire la différence.

Vous voyez le principe est tout bête.

Certains vont dire que tout ça manque un peu de baston. C’est prévu. Autant envoyer un dé sauvagement à la tête d’un autre joueur ne rapporte rien en plus de ne pas être très fairplay, autant rien ne nous empêche de viser la tour de dés d’un autre joueur. Plus de tour plus de pichenettes ! Tu dégages sale rat visqueux !

Certains vont dire que trois dés c’est peu. C’est prévu aussi (c’est un pro Wilfried). C’est là qu’intervient l’effet Double ! Quand un joueur fait un jet-pichenette qui forme un double avec un autre dé, il peut récupérer l’un des deux pour le remettre sur sa tour. Attention quand même ! Il faut annoncer à haute voix Double ! et le chiffre. Si l’on traine trop, le joueur suivant peut jouer et zou ! c’est trop tard pour récupérer son dé. Fairplay ok mais il y a des limites hein ?

Certains diront que les joueurs très habiles vont se récupérer plein de cibles et il sera impossible de les rattraper. C’est vrai. Mais c’est prévu aussi tu penses bien ! Les cibles gagnées vont aller se ranger sous les tours de dés. Ce n’est qu’au tour suivant qu’elle sera définitivement gagnée et sortie du jeu. Ça laisse donc un peu temps pour la dégommer et lui piquer.

Je vous laisserais découvrir les différentes variantes assez débiles proposées dans les règles du jeu.

Normalement avec ceci vous devriez à peu près savoir à quoi vous en tenir et si cela vous tente d’envoyer voler du dé, il faudra donc attendre encore un peu pour Cannes et peu de temps avant ou après pour le trouver en boutiques.

On voit ceci très bientôt en action sur Tric Trac TV.

Default


TARGETS
Un jeu de Wilfried Fort - Illustré par Tony Rochon
Publié par Blackrock Editions
2 à 4 joueurs - 7 à 99 ans
Langue des règles: Française, Anglaise
Durée: 15 minutes
Prix: 15,00 €
Disponible : FIJC - février/mars 2015


8 « J'aime »

Grand merci Mops pour cette intro :) Oui, les routes vers les premières éditions sont parfois lonnnngues et accidentées, mais on en savoure d'autant plus le goût quand les projets aboutissent. Désormais je suis accompagné d'une copilote de choc afin de m'accompagner le plus longtemps possible le long de ces routes sinueuses :)
Bientôt à l'officine pour la TTTV, puis fin février au Festival des jeux de Saint Herblain et au FIJ de Cannes pour tous ceux qui voudront bien s'essayer à la pichenette de dés!

4 « J'aime »

Félicitations !

1 « J'aime »

Coucou.

Super ^^ Congratulations ;)

1 « J'aime »

Félicitations pour cette première signature ! Mais qui est cette fameuse co-pilote ?

1 « J'aime »

Felicitation, à vous deux!

On se croisera très certainement à Cannes!

Bon vent!

Grob

1 « J'aime »

Felicitation, à vous deux!

On se croisera très certainement à Cannes!

Bon vent!

Grob

Merci à vous :)
@Cyrilleu : La copilote c'est Marie mon épouse ;)