[Templar]
La nouvelle version de Palacio de Viana
Nuremberg a fermé ses portes. Les éditeurs ont présenté un paquet de jeux prévus pour cette année 2013 qui n’aurait jamais dû exister d’après les Mayas. Où plutôt d’après les marlous qui pensaient parler Maya. Et parmi ces annonces de nouveautés, il y a “Templar” de Jesús Torres Castro qui sortira chez Queen Games.
Que savons-nous sur ce “Templar”. Pas grand-chose, mais plein de trucs aussi. En fait, il s’agit de l’édition à l’internationale d’un jeu sorti très confidentiellement en 2010. Un jeu d’un auteur espagnol qui s’était édité lui-même. “Palacio de Viana”. Très petit tirage, difficile à trouver, mais bon jeu si on en croit Bruno Faidutti qui dit, sur son blog en mai 2011, avoir apprécié la chose.
Voilà donc une bonne chose pour les joueurs du monde entier puisque Queen Games a décidé de le produire à grande échelle. Enfin, une échelle somme toute relative tout de même. Une chose est sûre, on le trouvera en français du coup. Ceci étant, pas mal de choses ont changé. Aussi bien au niveau de l’esthétique que du thème. Ce qui est souvent lié. Même.
Dans la version d’origine, il était question de planter des fleurs dans les grands jardins à Cordoue au XIXe siècle. Le truc kiffant quand on aime l’histoire et la culture. Mais, il faut bien l’avouer, un thème pas très vendeur pour le joueur lambda. Du coup, chez Queen Games, ils ont sorti un bon vieux thème médiéval, avec des templiers qui vont tenter de planquer leurs trésors dans une abbaye.
Le jeu est au format familial, c’est-à-dire que les règles sont simples et les parties durent autour de 60 minutes. Mais les joueurs fourbes pourront en tirer de la jubilation, car tout cela à l’air d’un jeu de « fumier » si tant est que l’on met en route ses neurones de filous.
Nous reviendrons en détail sur la chose quand nous connaitrons la date de sortie, mais je me fais fort de vous donner une petite idée du comment et pourquoi.
Dans “Templar”, chaque joueur va devoir planquer des trésors aux bons endroits afin de marquer des points. Pour cela, vous avez en main des cartes « personnages » que vous allez jouer à votre tour. Cela vous permettra de déplacer vos pions sur le plateau de jeu ou les pions neutres. Ces personnages ont un rôle, une action que vous ferez lorsque vous poserez votre carte. Vous pourrez déplacer des trésors, empêcher l’accès à des salles, etc…
Le truc, c’est que vous ne pouvez pas jouer une carte encore visible devant l’un des joueurs à la table. Et là, les fourbes ont compris la ruse. Vous allez devoir analyser aussi les intentions de vos adversaires pour essayer de les ralentir…
Pour les plus pressés, et anglophone, la règle du jeu d’origine est disponible en ligne, il n’est pas bien compliqué d’extrapoler. Mais attention, Queen Games a sans doute fait des ajustements…
“Templar” n’a pas encore de date de prévue, ni de prix, mais on vous préviendra…
La règle de la première version, en anglais, par ici !
“Templar”
une jeu de Jesús Torres Castro
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
pour des parties de 60 minutes
édité par Queen Games
Sortie prévue : courant 2013
Prix : Mmmmmm, 40€ ? P’tet…