Terra Mystica en VF chez Filosofia

[Kingdom Builder][Small World][Terra Mystica]

Mais pas avant 2013

Terra Mystica en VF chez Filosofia

Avant, quand un jeu faisait parler de lui à Essen, nous n’avions pas le choix que d’essayer de choper une boite en langue barbare et attendre qu’un internaute doué en « estranger » nous offre une traduction bénévolement téléchargeable sur internet. Mais ça, c’était avant. Maintenant, quand un jeu est bon, vous pouvez être sûr qu’un éditeur francophone va passer par là et immédiatement signer l’édition en français totale et complète de la chose.

C’est ce qui se passe avec “Terra Mystica”, le jeu de Jens Drögemüller et Helge Ostertag. Filosofia annonce le lancement du travail sur une édition 100% Française qui devrait sortir au cours du premier trimestre 2013. Là, déjà, nous sommes rassurés. Oui. Cela veut dire qu’il y aura, d’après les prédictions Filosaya une année 2013. En tout cas un début.

Default

Mais qu’est ce que donc que ce Terra Mystica ?

Pour commencer, il faut savoir que les 1000 exemplaires que l’éditeur d’origine, Feuerland Spiele, avait sur le salon sont partis en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Normal, le jeu titillait le haut du classement Fair Play, baromètre des tendances à buzz du salon. Du coup, les joueurs allaient voir, et comme le jeu a l’air malin, riche et avec plein de matériel, ils repartaient avec.

Mais, concrètement, on y fait quoi sur ce “Terra Mystica” ?
L’idée générale est simple. Vous allez incarner un peuple plutôt médiéval fantastique à base de Nains, de Sirènes et autres Alchimistes ayant pour objectif de s’installer confortablement sur ces terres qui s’offrent à vous. Forcément, vous avez un terrain de prédilection. Par exemple, les nains aiment bien la montagne, alors que les Fakirs pas du tout. Alors vous allez pouvoir transformer un terrain qui ne vous convient pas en un terrain qui vous convient. Seulement quand vous transformez un terrain qui ne vous convient pas, vous transformez, de fait, un terrain qui convient à un autre peuple. Et ça, c’est mal. Pire que les autres peuples vont transformer VOS terrains de prédilection. Mon Dieu.

Default


Une fois que des terrains vous sont propices, vous allez développer votre civilisation. Vous allez construire des bâtiments qui vont vous rendre plus fort, et surtout, de marquer des points de victoire pour être déclarer « Grand Vainqueur » à la fin de la partie.

Nous entrerons dans les détails, qui sont nombreux, dès que le projet en français sera un peu plus avancé. Nous avons le temps d’ici le premier trimestre 2013. En attendant, et pour les plus pressés maitrisant la langue de Sean Combs, la règle de 20 pages en anglais est disponible en ligne. Vous verrez que c’est du lourd niveau matériel, qu’il y a un petit côté “SmallWorld” chez “Kingdom Builder”, mais avec du poils, qui va attiser les envies.

Terra Mystica” est prévu pour 2 à 5 joueurs à partir de 12 ans pour des parties de minimum 90 minutes, voire plus. Un jeu pour velu, quoi, en somme.

:arrow_forward: La règle en anglais, c’est par ici !
:arrow_forward: La TiTiTiVi sur les classements du buzz d’Essen, c’est par là !

Terra Mystica
un jeu de Jens Drögemüller et Helge Ostertag
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
pour des parties de 100 minutes environ
chez Filosofia / Feuerland Spiele
Sortie prévue : premier trimestre 2013
Prix : aucune idée, mais la VO est à au moins 65€ avec des rabais !

Du coup j'ai découvert qui était Sean Combs. Tric Trac, en avant la culture.

Intéressant...

News très intéressante et qui donne envie juesqu'à ce que je lise le prix de la VO : 65 € pour un jeu kubenbois. Ouch !

Après, petit éditeur + faible tirage + matériel à gogo = 65 € ?

il y a plein de matos dans la boite.... c'est un jeu assez conséquent, une lecture assez longue mais une fois assimilée, le jeu est facile a comprendre. Juste le choix entre les 8 actions possibles et la multitudes de manière de marquer des points risque d'allonger les parties avec des joueurs calculateurs. Compter 3h minimum a 5 mais la meilleur config devrait etre a 4.En tout cas c'est du tout bon.... A Essen il était à 50 en preco ;)

@winforlife

2h30 à 5 lors d'une 1ere partie avec des joueurs pas forcément très rapide. Cela fonctionne très bien à 5 (testé et approuvé) et à priori également à 3 (testé mais pas par mes soins). Pourquoi meilleure config à 4 ? Le jeu pousse aux contacts et je serais curieux d'essayer à 2 joueurs.

@Salmanazar

Le prix se justifie à mon avis avant tout avec le matos. Mon avis est que le tirage ZMan/Filo sera dans la même gamme de prix en boutique. A suivre ;)

il s'agira d'une simple localisation ? ou bien accompagné d'un travail d'édition sur le matériel ?