Terrabilis, de l'explication

[Terrabilis]

Terrabilis, de l'explication“Terrabilis” est un jeu de Sylvain Hatesse et ça tombe bien, il est passé à l’officine nous expliquer le pourquoi et le comment de son nouveau jeu. Et comme il est aussi l’éditeur, on apprends tout ce qu’il faut apprendre dans cette petite vidéo.

Dommage car l’ambiance du plateau et les mécanismes (un peu pauvres à mon goût et clairement vus et revus, je lance un dé et j’avance et de temps en temps je pose une question…, à part le coup du Thermomètre) sont clairement destinés à un public d’enfants, cependant les termes et notions employés sont loin d’être attractifs pour des enfants, et les cartes sont on ne peut plus austères… (elles manquent clairement d’illustrations).
Je n’arrive pas bien à cerner le public cible de ce jeu… Peut-être qu’il n’est tout simplement pas fait pour moi. Belle initiative écologique dans la conception du jeu tout de même, ce qui reste un bon point.

Moi qui ai fait des études dans l’environnement, ce jeu est pédagogiquement très intéressant. Comme dans la réalité, on ne peut pas tout faire bio, il faut toujours jumeler cela au social et à l’économie.

Concernant le jeu, je pense que la mécanique prendra tout son sens en regardant la partie, toutefois ça n’a pas l’air compliqué. Le fait de mêler le thème de l’écologie à un jeu d’argent/pouvoir/semi compétition permettra d’aborder celui ci de façon ludique et pédagogique sans pour autant être rébarbatif pour le joueur.

Bonne initiative en tout cas ce jeu, vivement la partie pour évaluer le niveau de difficulté/compétition/d’ambiance du jeu.

Votre calembours n’a pas été trop écouté Docteur Mops donc je tient à le rappeler tellement il est bien trouvé…
5’09 : Le développement durable… C’est quand le lapin se muscle ?
Sinon le jeu à l’air pas mal malgré des mécaniques simples et déjà vu (c’est vrai que ça fait très Monopoly) mais de bonnes idées de conception (thermomètre, pastilles de différents types…). Je demande à voir la partie, je pense que certains vont polluer à tout va rien que pour voir comment ça influence rapidement le jeu.
Vivement l’extension Tchernobyl !!!

22ème minute: remarque de Monsieur Phal qui colle parfaitement avec l’actualité.
Il est fort ce Monsieur Phal.

Un Comic Sans MS version ludique somme toute. C’est coloré, c’est simple, c’est familial, s’il ça pouvait se manger, la boucle serait bouclée. Capitalisme et Écologie, bizarre comme mélange, non? J’aurai plutôt opté pour un jeu coop. Tu plantes un arbre et dès que tu réponds bien, ton arbre pousse, une fois la forêt remplie, tout le monde a gagné, c’est la joie, le bonheur, l’air frais à portée de poumons pour moultes et moultes générations.

M. Sylvain est très en verve.
Mais il insiste un peu trop sur l’aspect éducatif de son jeu, et pas assez sur ses qualités ludiques, alors que, pour un jeu, partir du principe du Monopoly constitue un sérieux handicap de départ (sur Tric-Trac, les geeks détestent le Monopoly).

A part le thermomètre, les éventuelles innovations dans la mécanique ne ressortent pas très bien de l’explication.
Et enfin, la fidélité au monde réel, c’est bien, mais qu’en est-il de l’équilibrage du jeu ? Peut-être la partie nous en dira-t-elle plus là-dessus.

Esthétisme pas attrayant…le jeu en lui même, Attendons la partie.
Le mécanisme de la jauge centrale pourrait être intéressant.

c’est le fameux triangle du développement durable

Un jeu bien dans le thème. Pour un public large, peut être un poil touffu pour les plus jeunes. Si les couleurs sont sympas, je n’aime pas du tout les graphismes qui manquent de modernité… N’est ce pas un jeu pour un futur meilleur ? Là on est en style pleine “guerre froide”, c’est à dire à un moment où la pollution, tout le monde s’en souciaient peu …
Comme les autres, je trouve le mécanisme du thermomètre bien pensé…
Dans l’attente de la partie

Tout d’abord, très bonne initiative que ce jeu écolo. Par contre je trouve que peut-être pour toucher un plus vaste public ludique le graphisme aurait du être “moins écolo” et plus “fun” surtout pour les nombreuses cartes ou le texte est très présent. Sinon je trouve l’idée très bonne et très réussi, avec une notion de gestion ressources/argent à respecter. Il ne reste plus qu’à voir la partie pour se faire un avis définitif ;-).

Le développement durable : “c’est pour muscler les lapins?”…
Merci Dr. Mops.