test de co-mix

[Co-Mix]

Vivre de grandes aventures et choisir la fin de l’histoire, voici ce que vous propose Co-Mix. Devenez le narrateur d’un jour et faites de votre mieux pour proposer à votre auditoire une histoire passionnante, originale et bien menée. Et c’est ainsi que vous parviendrez à atteindre des sommets, et à devenir le meilleur auteur de comics.

Default


Co-Mix
Un jeu de Lorenzo Silva
Illustré par Matteo Cremona
Publié par Edge Entertainment
3 à 10 joueurs
Non renseigné
Langue de la règle: Française
Durée: 45 minutes
Prix: 29,95 €


Règles

À partir d’un titre imposé à tous au début de chaque tour, vous allez devoir composer une histoire cohérente de 6 ou 9 cases à partir des 12 cartes double face qui vous auront été données. Et cela le plus rapidement possible, afin de ne pas subir de malus. Ensuite vous allez devoir raconter votre récit à tous. Une fois que tous les joueurs (ou équipe) auront raconté leurs histoires on procède aux votes, qui se basent sur 3 critères, représentés par des jetons personnels : l’histoire la plus originale, la plus palpitante et enfin la mieux composée. À cela, s’ajouter des jetons neutres qui permettent ainsi de cacher vos votes. On procède ensuite au décomptes. Au bout de 3 rounds, la partie prend fin et le joueur ou l’équipe avec le plus de points l’emporte.

Il lui manque une case

Des planches de comics, ayant deux faces, une avec 6 cases et l’autre pour les parties plus difficiles avec 9 cases. Sur lesquelles vous pourrez mettre des vignettes, prises parmi les 150 cartes recto/verso proposées dans la boite. De plus, vous trouverez des jetons pour les critiques, des pions pour les scores et un sablier. Un matériel assez conséquent et d’assez bonne facture. L’idée d’intégrer le tableau de score directement dans le renfort du carton est très bonne, permettant ainsi de gagner la place d’un plateau qui n’aura pas été très utile.

Par contre d’un point de vue graphique, car le jeu se déroule tout de même dans le monde des comics, je trouve celui-ci assez brouillon. Ça vient du style de l’illustrateur certes, mais ça reste assez basique, les illustrations sont assez simples et parfois à la limite du brouillon un peu appuyé. Il y a effectivement beaucoup de cartes, pour autant un peu plus de soin pour atténuer l’aspect esquisse ou cadrage mal pensé aurait pu être une bonne chose. Car ainsi le jeu dispose d’un univers graphique assez proche des BD comiques, qui risque de le desservir. Ce qui est assez dommage vu le thème du jeu.

Au niveau de la qualité du matériel, nous sommes dans du très correct, c’est plus du côté des illustrations qu’il faudra recherches des défauts, mais cela dépend énormément des goûts de chacun, car celles-ci n’empêchent pas le bon déroulement des parties.

C’est l’histoire d’un mec …

On se prend assez vite au jeu, aussi vite que l’on se sent piètre conteur devant nos performances douteuses, ou tout s’enchaine de façon aléatoire. Vos qualités d’élocution et de narration vont être mises à rudes épreuves. Fort heureusement, le choix est assez large pour réussir à composer une histoire cohérente. Le fait de proposer un titre unique à tous, permettra d’avoir un fil rouge à suivre et donc ne pas se sentir perdu, tout en imposant un thème à chacun. De même que le système de critique permet à certaines histoires de s’en sortir, et cela, malgré une qualité narrative moins présente.

C’est original, pas très long et on s’amuse à composer des histoires qui ne veulent parfois pas dire grand-chose, provoquant alors moult fous rires dans l’assemblée. Il ne faut se prendre la tête, et partir du principe que vous allez passer un bon moment de détente, en laissant de côté le sérieux et la peur du ridicule lorsque vous entamez une partie de Co-Mix. Si vous y parvenez nul doute que l’ambiance sera de la partie, ainsi que la bonne humeur.

A suivre

Accessible assez jeune, Co-Mix permet de s’y adonner en famille ou entre amis, du moins dans un cercle de personnes qui se connaissent. Permettant ainsi à chacun de laisser libre court à son imagination. Un jeu d’ambiance qui pourra ressortir de temps à autre pour une partie, le nombre de cartes étant assez important pour ne pas recréer indéfiniment le même style d’histoire. Au final comme beaucoup de jeux de ce style, seule votre imagination pourra être une limite et un frein à sa durée de vie.

De plus, celui-ci peut se jouer en équipe renouvelant alors le jeu et la manière d’y jouer en ajoutant bien entendu de l’ambiance.

Avis

Petite anecdote, il faut savoir que le terme comix, est le nom donné à une bande dessinée, réalisée par Gotlib et qui connu de nombreux numéros dans les années 70, mais également le nom d’autres revues où la lettre X prend un autre sens.

Co-Mix a le mérite de proposer une expérience originale et un univers complet intéressant. Loin de vous laisser perdu au milieu du jeu, celui-ci vous guide à l’aide d’un titre imposé à l’assemblée avant chaque histoire, et un système de critique qui est juste et ne laisse pas tous les joueurs moins chanceux sur le carreau, tout en étant assez logique. De même avec la présence de plateaux de 6 ou 9 cases pour chaque joueur, qui impose alors un nombre de cases limites à jouer. Le joueur est guidé, mais pas forcé, une très bonne idée.

Un jeu de narration qui devrait plaire aux fans de bande dessinée, possédant de très bonnes idées, qui devraient plaire aux novices, mais aussi aux joueurs plus confirmés. L’univers assez marqué pourra être un frein, pour autant une fois dans le jeu cela ne se ressent qu’assez peu. Un jeu à découvrir si vous aimez raconter des histoires.