La cigale ayant chantée tout l’été se trouva fort dépourvu lorsque la bise fut venue. Voici les mots qui me vinrent à l’esprit en découvrant la cigale et la fourmi pour la première fois, me remémorant les propos de Jean de la Fontaine. Mais ça, c’était avant de découvrir le jeu, et de vous faire partager cette découverte.
La cigale et la fourmi
Un jeu de Yoann Levet
Illustré par Naïade
Publié par Purple Brain Creations
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 25 minutes
Prix: Non renseigné
Préambule :
Yoann Levet, il n’y a pas à dire c’est un maitre des fourmis, après Myrmès dans lequel on dirigeait une colonie, le voici de nouveau en maitre de cérémonie d’un jeu avec une fourmi. Du coup j’ai hâte de découvrir son prochain jeu.
Purple Brain s’est spécialisé dans un domaine : les contes. Et cela lui réussit plutôt très bien, dans cette gamme nous pouvons retrouver Le lièvre et la tortue, les 3 petits cochons, Baba Yaga et cet été le petit chaperon rouge. Avec leurs boites en forme de livre, il est impossible de ne pas les reconnaitre.
Règles :
La cigale et la fourmi est un jeu asymétrique où les joueurs vont incarner soit la fourmi (et els fourmis rouges), soit la cigale. Cette dernière devant deviner les déplacements de la fourmi pour pouvoir remporter des provisions. Il s’agit donc d’un jeu de guessing et de déduction dont vous pouvez lire les règles dans le lien qui suit : Lire les règles
Matériel :
Des tuiles rondes, des pions en bois et quelques cartes, voici ce que vous retrouverez dans la boite. Graphiquement le jeu est très joli, les tuiles se lisent bien et les cartes ne sont pas dénuées d’humour, de plus les jetons en bois sont agréables à manipuler. Je n’ai pas de reproches à évoquer, ou rencontrer de réels problèmes avec le jeu. La cigale et la fourmi profite donc d’une édition de qualité.
Ressenti durant la partie :
La première partie fut une partie découverte le temps de bien comprendre les mécanismes et de s‘habituer aux deux rôles différents. Mais une fois cela pris en main, cela alla comme sur des roulettes. Le mode automne est intéressant pour s’initier au jeu, pour autant le mode hiver sera idéal pour apprécier le jeu à sa juste valeur. Et si vous êtes un brin taquin la variante avec ses insectes à pouvoir sera vous combler de joie.
On tente de deviner les actions de la fourmi, en se disant « je pense que tu vas jouer là, car il ne te faut cette provision, mais vu que tu sais que je me doute, tu vas jouer moins gros, et jouer surement ici », et pouf le verdict tombe on avait tout faux. Et ce sont ces moments de doutes et de prises de risque qui font tout le charme du jeu. Bien entendu les plus jeunes devront apprendre à ne pas être trop gourmands, mais lorsqu’ils parviennent à blouser un adulte leur joie n’est que plus forte. Et à ce petit jeu, ils sont loin d’être mauvais.
Le mode hiver et ses cartes à acheter avec des provisions est encore plus retors, car le guessing est alors encore plus fort, et si vous ajoutez les pouvoirs cela devient encore plus vrai. Pour ma part j’ai une préférence pour le mode hiver que j’ai trouvé plus prenant surtout avec le rôle des fourmis rouges.
Durée de vie :
Le jeu propose deux modes de jeu : l’automne et l’hiver. De plus, une variante, bien corsée et fourbe, a été ajoutée au mode hiver. Vous aurez donc de quoi faire au niveau de la durée de vie, surtout que chaque partie est différente. Aussi bien grâce au hasard de la pose des tuiles, que grâce aux réactions possibles des joueurs. De plus, La cigale et la fourmi peut se jouer jusqu’à 4 joueurs, proposant alors un challenge assez différent.
Par contre, il y a une chose à prendre en compte si vous êtes déjà un habitué des jeux de cette gamme, La cigale et la fourmi peut être plus compliqué à prendre en main pour des enfants que les autres jeux. Les 8 ans évoqués dessus ne sont donc pas surfaits. Bien entendu le mode automne sera s’adapter aux plus jeunes et aux non-habitués, mais je trouvais normal de vous évoquer ce point, car si ma plus jeune a pu jouer aux autres jeux sans souci, celui-ci n’est pas encore pour elle. Un bon point pour lui : son matériel assez réduit qui pourra être emporté n’importe où.
Avis :
Si le lièvre et la tortue avait été un coup de cœur quasi instantané, La cigle et la fourmi a dû montrer patte blanche et me séduire. Non pas que le jeu soit mauvais loin de là, il est très ingénieux et ses modes distincts sont très bien pensés pour tourner jusqu’à 4 joueurs. Il n’y a pas de quoi s’ennuyer avec lui. Non il s’agit là d’un fait qui n’est pas explicable, ou presque, car je pense que La cigale et la fourmi nécessite que l’on se plonge dedans et qu’on l’écoute telle une histoire que l’on nous raconte et qui prend son envol au bout de plusieurs pages, là où le charme agissait dès le l’ouverture de la boite et le premier tour sur Le lièvre et la tortue. C’est juste une question de premier coup d’œil, car comme je le disais avant le jeu est loin d’être mauvais et il serait criminel de passer à côté d’un jeu aussi intéressant et amusant. Il est tout ce que l’on peut attendre d’un jeu de guessing réussi et profond.