[MiFuChi]
Une pierre qui bat un ciseau qui bat une feuille qui bat une pierre. Non je ne suis pas fou, je vous rappelle juste les bases du jeu pierre-feuille-ciseau, aussi appelé Chifumi. Ankama s’est emparé de celui-ci pour vous proposer un jeu original se déroulant dans l’univers étendu de Dofus. Et moi de vous en proposer un test.
MiFuChi
Un jeu de
Illustré par
Publié par Ankama
Non renseigné
A partir de 6 ans
Langue des règles: Française, Espagnole, Allemande, Anglaise, Italienne
Durée: 30 minutes
Prix: 20,00 €
Préambule :
Ankama est connu pour son jeu sur navigateur Dofus et ses nombreux autres titres. Mais Ankama c’est aussi des livres et même des jeux de société : Wakfu le jeu d’aventure ou encore Krosmaster. Tous se déroulant au sein des univers qu’ils ont inventés, et Mifuchi ne fait pas exception.
Les règles :
Vous connaissez tous le jeu de Pierre-Feuille-Ciseau ? Et bien si c’est le cas vous possédez déjà les bases. À celles-ci s’ajoutent quelques éléments de règles qui viennent moderniser et améliorer le jeu.
En début de partie, les 2 joueurs piochent 4 cartes dans leur pioche personnelle. Puis à leur tour ils vont pouvoir jouer une carte ou un combo de 3 cartes. Si les cartes pierre, feuille ou ciseau se battent entre elles, à celles-ci viennent s’ajouter 3 autres types de cartes :
- Les cawottes, qui battent les autres styles de cartes de base. Si vous faites un combo de 3 cartes, vous pourrez déplacer le Wa de 3 cases (je reviens sur lui un peu plus tard).
- Le dofus, qui bat n’importe quelle carte, et qui sert également de joker pour les combos.
- Le lenald, qui sert à piocher immédiatement une carte, ou à voler un trésor lorsqu’il est utilisé dans un combo.
Votre but ultime sera de récupérer les 3 trésors. Pour cela vous devrez réussir à amener le Wa de votre côté de la piste en remportant les différents duels. Chaque trésor octroie un pouvoir :
- La cape : tant que la figurine est dans votre sens vous refaites votre main à 5 cartes au lieu de 4 à la fin de chaque duel.
- Le bâton : dès que vous gagnez un duel, vous pouvez piocher au hasard une carte dans la main de votre adversaire et la défausser.
- Le chapeau : il permet de remporter toutes les égalités.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main, enfin plutôt les règles en tête pour débuter votre première partie.
Le matériel :
Ankama aurait pu se limiter à un paquet de cartes, mais non, ils ont vu les choses en grand et ont laissé parler leur savoir-faire pour notre plus grand plaisir. Vous trouverez dans la boîte un petit plateau, ainsi qu’une grosse figurine de Wa Wabbit fort sympathique. Pour ce qui est du style graphique on reste dans les sentiers battus, et il ne déroge pas à la patte de la maison : du kawaï, mais du beau kawaï. C’est frais, c’est rigolo, mais surtout c’est lisible et agréable à l’œil, donc aucune raison de pester, si ce n’est après la règle qui est un véritable accordéon, et sur laquelle la pliure en plein centre aurait pu être évitée pour un meilleur confort et le respect de celle-ci.
Mifuchi propose un matériel de qualité qui fait honneur à Dofus et à la réputation d’Ankama, tout ceci sans faire monter le prix exponentiellement. Du beau travail.
Le ressenti durant les parties :
Je ne sais que dire lorsque votre fils de 9 ans vous bat à plate couture, mon ressenti, là tout de suite est plutôt rageux. Oui je sais c’est moche de s’énerver, surtout après un enfant. Mais ne vous inquiétez pas pour lui, je l’ai déjà corrigé en l’obligeant à jouer au scrabble. Polisson va !
Non, plus sérieusement, Mifuchi fait partie de ces petits tours de force que j’aime découvrir, comme une petite friandise. Réinventant le célèbre jeu de pierre-feuille-ciseau en lui ajoutant de nouvelles cartes et règles qui rendent le jeu plus tactique, mais aussi plus passionnant. Simple d’accès, il pourra être joué avec les plus jeunes qui n’auront aucun mal à comprendre les règles et à vous mettre la pâtée. Et le pire c’est qu’au départ j’étais sceptique en découvrant le jeu sur internet, mais au final je suis bien content d’avoir écouté ma curiosité qui avait le nez creux.
Non vraiment c’est toujours intéressant de découvrir des jeux connus de tous, qui ont tellement été joués que l’on pense que l’on ne pourra rien en tirer de plus, et de voir comment des auteurs arrivent à se les approprier afin de les réinventer.
La durée de vie :
Vos enfants vont adorer et vous, vous n’aurez aucune objection à y jouer de temps en temps, alors pourquoi s’en faire pour sa durée de vie ? Le matériel de très bonne qualité ne devrait pas souffrir des affres du temps, donc rien qui puisse empêcher Mifuchi de tenir sur la longueur. Rassurés ?
Mon avis :
Sans faire une copie de la partie sur le ressenti, Mifuchi m’a bien plu, simple, amusant, assez original malgré tout. Il est le petit jeu que l’on emporte avec soi, que l’on joue pour se détendre ou profiter sereinement d’un joli dimanche après-midi avec ses enfants. Si vous êtes curieux ou bien si vous êtes fan de Dofus, ou encore que la mécanique principale vous attire, vous devriez sans souci être attiré par Mifuchi.
Merci à Quilicus pour sa correction.
D’autres tests et articles sur le site Les 1D Ludiques.