test de souk

[Souk]

L’odeur qui vous monte aux narines, suave et gourmande, vous met immédiatement l’eau à la bouche. Vous n’êtes pas dans un restaurant ou une pâtisserie mais au souk, là où les épices montent à la tête. Pas le temps de vous reposer et de déguster car les échoppes attendent vos marchandises et, si vous n’y prenez pas garde, un de vos adversaires pourrait bien vous voler le titre de roi des épices sous le nez.

Default


Souk
Un jeu de Gary Kim
Illustré par Mathieu Leyssenne
Publié par Bombyx
3 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: 15,00 €


Préambule :

Souk n’est autre que l’édition française de Spice Merchant paru chez Deinko -éditeur au catalogue encore assez jeune- en 2012. Cette première édition ne contenait pas de plateau et ses illustrations étaient bien différentes. Gary Kim est quant à lui est l’auteur de Koryo et Chôson ainsi que le lièvre et la tortue.

Bombyx, l’éditeur, propose depuis de nombreuses années des jeux en boites métalliques ainsi que des jeux de plus grandes envergures. Il s’agit souvent de jeux familiaux, aux règles simples accompagnées de visuels de qualité.

Les règles :

Dans Souk vous allez devoir approvisionner des échoppes avec les épices que vous avez dans votre main en prenant en compte leurs valeurs, certaines étant plus rares que d’autres. En début de parties chaque joueur reçoit 7 cartes (à 5 joueurs on ajoute les cartes marquées d’un symbole). On fermera une échoppe à 3 et 4 joueurs, tandis qu’à 5 toutes seront ouvertes. Le plateau représente ces différentes échoppes devant lesquelles les cartes seront jouées. Chacun reçoit une carte aide de jeu où sont répertoriées les valeurs marchandes des épices.

Le premier tour d’une manche commence toujours par une mise secrète de chaque joueur, effectuée à partir d’une carte présente dans sa main. Lors des manches 3 et 4, ce seront 2 cartes qui constitueront cette mise secrète.

À leur tour de jeu, les joueurs auront ensuite le choix entre 2 actions :

  • Jouer une mise ouverte, c’est-à-dire placer une carte face visible à côté de leur mise secrète. Cette action n’est possible qu’une fois par manche.
  • Jouer une ou plusieurs cartes de la même épice sur une échoppe, dans la limite de 4 cartes. Il est interdit de mélanger les marchandises sur une seule échoppe, tout comme il est interdit d’en avoir plus de 4 dessus.

Le joueur refait ensuite sa main à 7 cartes. La manche se poursuit ainsi jusqu’à ce que toutes les échoppes aient au moins une marchandise ou bien que 2 d’entre elles possèdent 4 denrées (à 5 joueurs il faudra que trois échoppes soient pleines).

Chaque joueur révèle alors ses paris et remporte les points correspondant au nombre de cartes posées sur une échoppe comportant ces mêmes marchandises. Si aucun magasin ne propose ces épices, le joueur perd ce pari. Par contre si le joueur à parié 2 fois la même marchandise, il faut que 2 échoppes proposent cette même marchandise pour marquer 2 fois les points. Attention, il ne peut y avoir que deux magasins avec la même épice en jeu.

Une fois les points marqués, la prochaine manche débute et cela se poursuit jusqu’à la quatrième, à la fin de laquelle les joueurs additionnent le total des points récoltés. Le joueur avec le plus de points remporte la partie et le droit de mettre le souk dans le salon (enfin faut voir, c’est pas marqué dans les règles).

Le matériel :

Bombyx continue de nous abreuver de ses petites boites métalliques bien remplies en proposant à l’intérieur un plateau sous forme de puzzle, comme pour Noé, et des cartes carrées que ne renierait pas Cocktail Games. Les illustrations sont bien réalisées et agréables à l’œil même si quelques épices peuvent se confondre pour cause de couleurs un peu trop proches. Les fleurs d’anis, les piments et les grains restent en effet dans des coloris proches du marron/rouge.

Pour le reste aucun problème, tout est fonctionnel, les icônes de points et les aides de jeu sont bien pensées. Rien à redire non plus sur le livret de règles qui, tout étant bien mis en page, propose une explication claire et sans ambiguïté. Seule petite ombre au tableau, le fait que les cartes peuvent rester au fond de la boîte et être difficiles à dégager sans la faire basculer.

Pour résumé une très bonne édition.

Le ressenti durant les parties :

Souk est un jeu où l’ambiance monte crescendo. La première manche est calme tandis que la suivante l’est déjà un peu moins et que les deux dernières avec leurs deux paris cachés deviennent bien plus stressantes. Bien entendu vous ne vous ferez pas que des amis en terminant la manche au nez et à la barbe de vos adversaires mais qu’importe, car vous remportez ainsi le maximum de points tandis que les autres garderont leurs cartes. Bien entendu il sera parfois judicieux d’attendre pour jouer son pari ouvert et voir venir la tendance. Vous l’aurez compris, les tactiques sont nombreuses et les prises de risques, primordiales, doivent être bien réfléchies avant d’agir.

L’ambiance ne manque pas autour de la table, que ce soit les rires ou les coups de colère (amicaux bien entendu). Le fait que Souk se joue rapidement donne des points supplémentaires à son facteur sympathie. Que ce soit à 3, 4 ou 5 joueurs le jeu est tout aussi plaisant, même si à 5 joueurs l’attente entre deux tours est plus longue et surtout bien plus complexe à gérer, les échoppes se remplissant bien vite ce qui modifie profondément la configuration du jeu.

La durée de vie :

Vite sorti, vite expliqué, vite joué, voici le trio gagnant pour un jeu de cartes, qui a pour effet de doper inexorablement la durée de vie d’un jeu. Une seconde partie se refuse rarement. Idéal pour lancer une soirée ou la finir, Souk possède une durée de vie assez importante, surtout qu’il est accessible assez jeune pour peu que le petit joueur en question soit habitué aux jeux de société.

Pour rajouter un peu de durée de vie, voici 2 petites variantes.

En duo : il est possible de jouer à 2 joueurs en conservant les règles à 3 joueurs et en fermant un marché supplémentaire. Le plaisir de jeu n’est pas vraiment touché et cela permet de jouer à 2.

L’offre unique : une fois une manche terminée et après que chaque joueur ait marqué ses points, défaussez les épices utilisées au lieu les remettre au centre pour constituer la nouvelle pioche. Il vous faudra alors user de votre mémoire pour vous souvenir des denrées déjà jouées, ce qui ajoute de la stratégie. Il faudra en revanche ajouter les cartes marquées prévues pour jouer à 5 et ne se contenter que de 3 ou 4 joueurs pour être sûr d’avoir assez de cartes à jouer.

Mon avis :

Bombyx continue son parcours en proposant une nouvelle fois un jeu réussi et plaisant où la simplicité des règles n’a d’égal que le plaisir de choisir une tactique et de s’adapter au sort. Souk est un très bon jeu de cartes, au format idéal pour proposer des parties rapides sans pour autant être inintéressant, bien au contraire. Un jeu agréable, amusant et fort joli, à posséder pour passer d’agréable moment de jeu.

Merci à Chips pour sa correction.

Plus de tests et d’articles sur le site Les 1D Ludiques.

3 « J'aime »

Encore une fois , bravo pour ce test .

J'ai , en effet , Souk depuis 3 semaines à la maison , et le descriptif et le ressenti sur le jeu , correspondent exactement à ce que tu décris dans ton post .

Je confirme , si besoin est , que c'est un super jeu d'apéro , bien malin, tout comme Sushi draft d'ailleurs , que je viens d'acquérir recemment .

1 « J'aime »

Merci beaucoup.

Sushi Draft sera chroniqué bientôt dans un versus contre un autre jeu d'apéro au thème similaire : Sushi Dice ! J'ai hâte de l'écrire celui là. :)

Alors j 'attends ce vs avec impatience , car à priori Sushi dice m'attire moins à première vue .

Bonjour,

J'avais testé Souk lors d'un festival, je l'ai depuis acquis. Votre article le décrit parfaitement.

Je l'ai fait essayé à différents types de joueurs (occasionnel à passionné), il a été apprécié à chaque fois.

1 « J'aime »

J'ai pu tester souk en mode 2 joueurs avec vos deux variantes. Effectivement, cela fonctionne à merveille.