Tandis que la coccinelle file à vive allure, l’abeille qui butinait tranquillement se trouve prise dans une course effrénée entre la mouche et la guêpe. Au sol la chenille n’est pas en reste, tandis que d’un bond la sauterelle saute par-dessus les concurrents aériens. Qui gagnera cette course folle où les insectes pris d’une envie sportive feront tout pour remporter la victoire ? Et vous pour qui allez vous parier ? Moi pour l’escargot pardi !
Minuscule
Un jeu de Juhwa Lee
Illustré par
Publié par Bombyx, Moonster Games
2 à 6 joueurs
A partir de 5 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 14,90 €
Le jeu minuscule est tiré du film d’animation du même nom, mais avant cela il s’agissait d’une série courte diffusée à la TV. L’auteur, Juhwa Lee, avait édité un premier jeu Dark Horse, et il s’avère que Minuscule est la réédition de ce dernier avec une rethématisation. Quant à Bombyx ils proposent régulièrement des jeux en boite métallique, la gamme se nomme “La p’tite ludothèque”, que ce soit Batisseurs, Cardline ou encore Noé, autant de jeux à posséder dans sa ludothèque. Et Minuscule s’inscrit dans cette mouvance. Tout comme Moonstar Games qui a co édité le jeu dispose de studios coréens où le jeu fut découvert.
Mais que cache cette petite boite en métal ? Des insectes ! 7 insectes en cartons tout droit sortis du film d’animation. Ces insectes nous les retrouvons sur les cartes objectifs, il y en a 14 en tout, vous trouverez également dans cette boite au couvercle bombé, 34 cartes déplacement, ainsi que 7 cartes qui formeront la piste de course.
Le seul souci se situe au niveau des socles des petites figurines en cartons, qu’il faut enlever à chaque rangement dans la boite et qui fragilise la base des insectes. J’espère que pour une prochaine édition un thermoformage plus grand permettra de laisser les socles aux pieds de nos insectes pour ne plus les abimer. Mais cela risque fortement de compromettre le format boite métal de ce jeu.
Graphiquement le jeu est mignon, et colle parfaitement au thème et à l’esthétisme de la licence. Une édition de qualité fort jolie.
En début de partie, chacun reçoit un nombre de cartes objectif en fonction du nombre de joueurs, 2 en règle général et 3 à 2 joueurs. Puis l’on positionne les cartes qui forment la piste, au centre de la table, dans le sens de la suite numérique. Ensuite, distribuez des cartes de déplacement en fonction du nombre de joueurs à chacun. Positionnez les insectes dans l’ordre choisi par les joueurs à tour de rôle sur la piste, tous les insectes doivent être posés les uns derrière les autres. La partie peut alors débuter.
Vous pouvez jouer une carte par tour et en appliquer les effets. Soit vous faites avancer ou reculer les insectes qui sont placés sur la ou les cases désignées par la carte d’une, deux ou trois cases, soit vous permutez deux insectes, ou changer d’objectifs selon la carte jouée.
Le but ultime vous l’aurez bien compris, c’est de positionner vos insectes sur les cases les plus proches de l’arrivée. Pour ainsi marquer le plus de points. Alors pas de quartier ! Abattez vos cartes au bon moment et reléguez vos adversaires aux places les moins intéressantes.
Il existe une variante qui rajoute de la difficulté et une manière de jouer plus pointue pour les adultes, à l’aide de petits pions supplémentaires, que je ne saurais que trop vous conseiller de tester.
Minuscule un petit jeu rapide et amusant. Il est vite mis en place et ressort facilement entre amis ou en famille pour une petite course effrénée. Les coups bas et l’ambiance autour de la table inciteront à revenir vers cette petite boite. Les objectifs sont rarement les mêmes et tantôt nous aiderons la sauterelle et la mouche, tantôt l’escargot et la coccinelle. La durée de vie sera donc très bonne.
L’ambiance est bien présente autour de la table chacun souhaitant placer ses insectes en tête de la course. Une lutte acharnée pour la carte du sucre s’engage alors entre les différents joueurs. Que ce soit entre adultes ou avec des enfants, Minuscule se joue facilement et l’ambiance est très présente, un jeu très polyvalent en terme de public, mais toujours fun.
Un jeu très agréable à jouer, et très sympathique avec les bobines de nos insectes préférés. J’ai beaucoup apprécié jouer avec les petits insectes du film, imaginant la coccinelle foncer à vive allure. D’ailleurs quoi de mieux que de jouer une partie de Minuscule après une séance vidéo avec la famille. Rire et ambiance assurés, avec cette édition du jeu Minuscule signé Bombyx et sa gamme de boites métal populaire.
Retrouvez plus d’articles sur le site des 1D Ludiques