La mer, les coquillages, les animaux marins, un beau soleil, quoi de mieux pour profiter d’une belle journée à la plage. Tout serait idyllique s’il n’y avait pas tous ces déchets qui jalonnent la plage. Vite il faut tout ramasser avant que la marée monte et ainsi sauver les animaux marins ensevelis sous les détritus.
Playa Playa
Un jeu de Sébastien Decad
Illustré par
Publié par Bioviva
2 à 6 joueurs
4 à 8 ans
Langue des règles: Française, Néerlandaise, Allemande, Espagnole, Anglaise, Italienne
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné
Comme tous les jeux de chez Bioviva, Playa Playa force le respect avec un jeu totalement éco responsable et fabriqué en France, qui plus est avec une thématique où le respect de la nature est le sel du jeu. L’équipe Bioviva et Sébastien Decad ont su mêler avec brio tous les ingrédients d’un bon jeu pour enfant dans cette édition de Playa Playa.
Nous disposons la mer, en continuité nous ajoutons la plaquette bord de mer, les 4 plaquettes plages, viennent à la suite les plaquettes animaux et pour finir la plaque dune avec la face poubelle unique ou poubelle tri en fonction de la difficulté souhaitée.
Une fois les plaques installées, nous disposons les 16 tuiles déchets sur les animaux et la partie commence. Le premier joueur lance le dé est applique son effet. Soit-il tombe sur une monté des eaux, il faut alors retourner la plaquette plage la plus proche du bord de mer et positionner le bord de mer au dessus de celle-ci, faisant ainsi dangereusement avancer la mer. Si le dé représente la poubelle, c’est super le joueur peut alors retirer le déchet de son choix. Il reste enfin la possibilité que le dé affiche une face avec un animal, il faut alors retrouver sous quel détritus il se trouve, si l’on récupère un déchet et qu’il s’agit bien du bon animal il suffit de remettre le déchet dans la poubelle. Si ce n’est pas l’animal concerné, on remet le déchet à sa place et c’est au tour du joueur suivant. Un peu de mémoire sera donc nécessaire.
La plaque dune propose 3 poubelles de tri afin de corser le jeu il faudra alors remettre les déchets dans les bons bacs afin de remporter la partie. Nous remportons la partie si tous les déchets ont été ramassés avant que la marée n’atteigne les animaux. Si par malheur la mer atteint les animaux et qu’il reste des déchets sur la plage, la partie est perdue. En mode avancé si les déchets ne sont pas dans les bonnes poubelles, la partie est également perdue.
Dans cette boite en carton nous retrouvons 4 plaquettes « plage » avec une face plage et une face mer, 4 plaquettes « Animaux » avec une face animale et une face mer, une plaquette « Bord de mer », une plaque mer, et une plaque « Dune » avec une face ou il y a une poubelle et une face ou nous retrouvons 3 poubelles de tri pour la version avancée.
Dans cette boite bien garnie, il reste de la place pour 3 poubelles de tri, 16 jetons déchets et un dé en bois. Sur ce dé tous les animaux (crabe, bernard-l’hermite, étoile de mer et tortue) sont présents une fois, une poubelle et une montée des eaux complètent les autres faces de ce dernier. Un matériel joli et ingénieux, le carton des tuiles et des plaques est suffisamment épais pour faciliter le jeu et le dé en bois résistera aux bambins fougueux. La règle quant à elle imprimé en uni color bleu sort des habitudes, mais n’en reste pas moins très claire, et bien écrite.
Même si de prime abord j’ai cru à un Memory revu et corrigé playa playa est bien plus que ça et ça ce ressent autour de la table. Les joueurs sont impatients de découvrir le prochain lancé de dé. L’effervescence est à son comble lorsqu’un joueur se trompe d’animaux, mais au prochain tour chacun y va de son petit mot pour soutenir l’autre l’aider et remporter la partie. Un jeu ou la coopération est très présente et les enfants comme les adultes apprécient beaucoup cette communication.
Playa Playa est un jeu coopératif sur lequel on revient facilement. Les enfants apprécient énormément de sauver les animaux. Que l’on gagne, où que l’on perde, une seconde partie est souvent redemandée. Un jeu où la durée d’une partie est suffisamment courte pour y rejouer souvent, mais suffisamment longue pour donner du piquant au jeu.
Tout en restant un jeu pour enfants, les adultes n’auront pas de difficulté à jouer avec leurs bambins. Playa playa étant un jeu coopératif il n’ya pas de soucis de niveau d’âge et tous les joueurs se sentent investis par leur rôle de protecteur des plages. Les petits sucres ont beaucoup apprécié Playa Playa et lui décernent le Prix de la sélection des petits sucres. Pour ma part j’ai aimé jouer à Playa Playa et j’y rejouerais très volontiers.
Plus de tests et d’articles sur le site Les 1D Ludiques.