TF1 débarque dans le jeu

[AttaKuBe]

Le jeu doit-il s’inquiéter ?

TF1 débarque dans le jeu

Nous avons baroudé lors du salon “Univers d’enfants 2002”. Le docteur Mops se chargeant des informations concernant les Maisons “classiques” connues et reconnues, c’est un vrai spécialiste et il connaît les responsables qui lui font des confidences (NDMM : il se fait offrir du champagne dans les bureaux discrets des salons où se prennent les décisions importantes), de plus, nous avons décrété que c’était le Rédacteur en chef et donc c’est lui qui rédactionne en chef et qui a tous les documents sous la main, et moi rien et que même…

Bref, le truc pour lequel on a aucun document formel, juste quelques photos et une discussion sur le coin d’un stand, la chose qui moi me taquine le bulbe rachidien, qui m’interpelle, qui me porte à réflexion, et dont le Docteur Mops veut bien me laisser parler c’est l’apparition de TF1 Game. Oui, vous avez bien lu. Monsieur Matthieu D’Epenoux m’a posé la question suivante à la fin de notre promenade au milieu du côté obscur du jeu “Alors, le fait marquant de cette visite au salon ?” et là, j’ai répondu Tf1 Game. Mais pourquoi, comment ?

L’affaire commence lors de la réunion du jury des Tric Trac D’or. Dimitiri, un des membres, emmène dans ses valises un jeu : “Attakube”. Il nous le montre, et là, surprise sur la boîte “TF1 Game”, avec le logo TF1, le vrai ! “Harf, c’est koi k’ste daube” lâchèrent les plus intégristes. On ouvre le jeu, pas mal le matériel… On écoute les règles, pas bête la mécanique… On joue, pas mal du tout. Et vas-y que je retourne la boîte dans tous les sens pour en savoir plus, que je cherche qui peut bien être cet auteur. Même Monsieur Dominique Ehrhard, qui est un puits de science ludique, est perplexe. Moi, dans ma tête, les questions se bousculent. Et pourquoi un jeu comme ça, qui n’a rien à voir avec la télévision ? Recherche d’infos sur le Net. Rien. TF1 fait la liste de ses filiales, mais rien sur “TF1 Game”. De la pub à la télé pour “Attakube”, de la pub sur le site TF1.fr pour le jeu, un site rien que pour le “produit”. Mais rien de vraiment “humain”. Un envoi de Mail chez TF1, pas ou presque pas de réponse. Bien, on fait la fiche Tric Trac,et nous verrons bien…

Et nous avons vu. Sur le salon “Univers d’Enfants 2002”, TF1 Game avait un stand. Nous rencontrons d’abord l’auteur d’Attakube, Monsieur Valéry Fourcade. Il est plutôt sympathique, Monsieur D’Epenoux lui avait dit que nous voulions le voir, Monsieur Des Pallières, qui traînait entre les stands avec nous, le connaît, connaît l’histoire de la signature chez TF1 Game (son puits serait-il plus profond que celui de Monsieur Ehrhard au niveau de la science ludique du relationnel d’entre les gens…). Bref, il n’a pas l’air si inconnu que ça, il a l’air humain et ne porte pas la cravate (signe fort). De plus, il sort “Shendao” (courant avril) chez un éditeur qui a pour nom “La mèche Rebelle Edition”. Hop, un jeu chez TF1 et un chez des rebelles… Il nous explique rapidement “Shendao”, un jeu de stratégie abstrait pour 2 joueurs dont nous reparlerons sûrement. Il a signé chez TF1, certains diront qu’il faut se méfier, d’autres qu’il ne fallait pas hésiter. TF1, c’est la machine de promo infernale ! Et de la promo, quand on est auteur, on n’est pas contre… Enfin, je crois.

Curieux, nous sommes allés faire un tour sur le stand officiel. Là, nous avons rencontré Monsieur Arnaud Meysselle, le directeur. Nous avons discuté un peu. TF1 veut promouvoir le jeu de société en France ! Rien que ça. L’équipe de TF1 Game aime le jeu, ce qui expliquerait “Attakube” et “Composio”, l’autre produit “à part” de la filiale. Un jeu de lettre des plus intéressants pour ceux qui aiment les jeux de lettres. Là aussi, point d’émissions de télé à l’origine, mais un jeu qui remplis les critères actuels de sélection : règles comprises en 2 minutes et internationalisation du plateau sans coût supplémentaire. Et oui, il ne faut pas perdre de vue que le but d’une entreprise, c’est “gagner de l’argent”, le but d’une grosse entreprise, “gagner beaucoup d’argent”, et celui d’une très grosse entreprise, “faire un maximum de profits”. Monsieur Meysselle, nous a expliqué que l’entreprise voulait utiliser des produits comme “Qui veut gagner des millions” ou “Star Académie” pour générer de quoi produire des jeux d’auteurs, et qu’ils feraient le bilan à moyen terme. Nous voulons bien le croire, car nous voulons tous que le jeu soit considéré, que les Français se rendent compte que jouer ce n’est pas réservé qu’aux enfants. Promouvoir le jeu, c’est bien ce que nous cherchons tous.

Mais moi, je me dis une chose, au fond de mon cerveau que j’ai. Nous avons tous remarqué que le monde ludique Français entamait un virage. Les gens jouent, achètent des jeux, un marché se dessine. Voir TF1 arriver laisse supposé que cela est vrai. Je ne pense pas que ce soit des gens qui se lancent dans une entreprise sans avoir calculé un minimum le profit qu’ils pouvaient faire. J’ai bien senti que certains se méfiaient, à juste titre sans doute. Je vous mentirais si je vous disais que ma télé est calée sur TF1 en permanence, que j’adorerais jouer à “Le maillon faible, le jeu de stratégie convivial”. Mais si TF1 me demandait de venir parler du jeu de société dans une émission, je ne sais pas si je refuserais… TF1 Game pourrait se contenter des jeux à licence (“Big Dill” et autre “Kolanta, the playing card”), mais ils font aussi “Attakube” et “Composio”. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Vont-il faire du bien au jeu ? Seul l’avenir nous le dira. Quand arrivera l’heure des comptes, espérons qu’ils continueront de chercher à produire des jeux d’auteurs, et qu’ils ne promotionnent pas le jeu qu’a travers du “Trivial Kolanta”…

(NDMM : Note De Moi-Même)

Je connais TF1 Games. Ils seront le fer de lance médiathique de La Fête du Jeu, en mai. Ils ont demandé à l'Association des Ludothèques de France un partenariat sur cet évènement pour aider à sa promotion. L'ALF (ils auraient peut-être du faire attention pour le sigle) a accepté. Au grand dam de tous les organisateurs locaux. Ne soyons pas dupe, les beaux discours, c'est bien, le profit c'est très bien. Mais quand Vivendi-Universal rachète l'Olympia, on a peur pour la diversité culturelle. Quand TF1 Games débarque dans l'univers ludique, j'ai peur. Car les moyens financiers de ce monstre sont énormes. Certains soulèvent déjà un problème : les éditeurs évitent de prendre trop de risques dans la production de jeux. Croyez-vous que TF1 prendra vraiment des riques sur l'édition ? J'ai des doutes, de TRES gros doutes.

TF1 Games était présent à Parthenay. Résultats : un gigantesque stand "Qui veut gagner des millions" avec la présence exceptionnelle de Jean-Pierre Foucaud. Vive la diversité culturelle ! TF1 Games était aussi à Quimper pour le festival "Fête vos jeux". Résultat : faire raconter aux enfants des histoires sur du jeu symbolique pour gagner une boite de Playmobil.

Et Attakube alors ? Même nos "puits de science" le connaissait mal. L'auteur n'est même pas mentionné sur la boite, une vrai catastrophe. Je te dis TF1 Games, tu me réponds "Qui veut gagner des millions". Car, le jour ou je dirais TF1 Games et que le consommateur lambda me répondra Attakube n'est pas prêt d'arriver. Il pensera toujours à Foucaud et Boccolini. L'arrivée de TF1 Games dans le monde ludique n'est pas une bonne chose. Je ne pense pas qu'il faille attendre et voir. Il faut dire non ! Oui, c'est radical. Mais ce n'est pas quand TF1 Games aura annihiler une partie du monde ludique qu'il faudra réagir.

Pas tout à fait d'accord.

Si les passionnés actuels de jeux continuent à acheter chez Descartes, Asmodée, Tilsit, Alea, Schmidt, etc. le risque "d'annihilation" ne sera pas grand à mon avis.

Par contre, il y a une chance, c'est que TF1 Games augmente la masse globale de joueurs de jeux de société, et qu'une frange de ces derniers découvrent Descartes, Asmodée et les jeux que nous aimons!

Ca fait un moment que Hasbro distribue des Monopoly et autres Scrabble sans pour autant annihiler le marché des jeux que nous connaissons...

Ouaip...sauf si ils essaient de racheter Descartes, Tilsit et Asmodée. Je sais pas pourquoi ils feraient ca, mais Hasbro a bien racheté AH pour le resultat que l'on sait (plus de créativité).

Mais bon, je vois rien d'extraodinnaire là. Ils arrivent sur le créneau du jeu traditionnel. Les jeux de reflexions abstraits, ca se vend bien (abalone par ex.) et c'est pas nouveau. Ils sont pas entrain d'éditer la VF de Fursten von Florenz.

Actuellement, ils font un peu de promos dans le milieu du jeu car faut bien se faire connaitre et qu'ils ont un budget pour ça.

Voila c'est tout.

Tout ca pour dire que je pense qu'ils resteront a leur place et viseront les supermarchés.

Et que ca changera pas grand chose pour nous.

xavO

Pour l'ALF, j'ai fait la réflexion à des animatrices (oui que des femmes dans les ludothèques :o), l'acronyme date d'avant la série télé. Pour la fête il y a aussi NRJ sur l'affiche ! De la médiatisation, il va y en avoir...

Pour le reste, je suis assez d'accord avec l'analyse de Monsieur PNL et Monsieur Xavo. Il faut lire le "papier" du Docteur Mops avec tous les chiffres, il n'y a pas qu'un monde du jeu, mais 2 ou 3 pour l'instant...

Tiens, curieux et n'ayant pas envie de bosser j'ai trouvé quelques articles sur le sujet :

un article ici ! où on apprend qu'ils veulent faire : "des jeux grand public, accessibles (règles simples, parties courtes, concepts universels) et conviviaux."

On y voit aussi qu'ils associent cela à du marchandising.

un article là !

où on voit qu'ils sortent un jeu de société coupe du monde 2002 Tir et But, puis le jeux vidéos avec Titus...le marchandising est en marche.

Cher Monsieur Xavo,

c'est exactement le discours que Monsieur Meysselle (le directeur marketing) nous a tenu. Il est clair, sans détour, et cela confirme ce que je disais, si TF1 vient, c'est que le jeu se prépare une entrée dans le loisir français. A nous de participer à l'effort en faisant connaître les jeux que nous aimons, ceux de Messieurs Ehrhard, Des Pallières, Faidutti, Fraga, Knizia, Teuber, etc. Et surtout Diplo :o)

Bon je ne sais pas si cela va ajouter grand chose à la discussion mais Attakube devait à la base se retrouver adapté en jeu minitel sur la page TF1..

Il semble que TF1 soit en contact avec certains auteurs spécialisés dans le genre et qu'il soit assez simple d'adapter des jeux minitel en jeux de stratégie en bois.

Maintenant je ne sais pas si TF1 compte récidivé avec d'autres jeux.

Même si je ne suis pas un fan inconditionnel de l'ensemble de la gamme, j'ai été largement impresionné par le choix de COMPOSIO qui renouvelle vraiment le genre dans le milieu un peu atone des jeux de lettres.

J'avais joué à ce jeu à Besançon, et, même si j'avais trouvé le jeu très intérressant, c'était un peu fouilli et légèrement compliqué.

Les améliorations apportées me paraisent bel et bien réelles et je suis convaincu que cette vraie bonne idée devrait largement trouver sa place auprès des amateurs concernés.

Matthieu

Je pense quand même que la force communicative de TF1 Games sera plus importante que celle d'Hasbro (en France, en tout cas). Or, comme je vois mal TF1 Games réellement augmenté le niveau de qualité des jeux, ils continueront à donner une certaine image du jeu à un public encore plus large.

Je ne me fais pas de soucis, j'arriverais toujours à trouver mes petits jeux de chez Descartes ou Aléa. Mais TF1 Games ne me semble pas une véritable passerelle vers ces jeux.

Quant à l'ALF, se servir de TF1 Games comme outil de communication, je resterais sceptique et même plus jusqu'à ce que j'ai vu le résultat.

Félicitations à Valéry pour votre création qui m'intrigue beaucoup, mais sur laquelle je n'ai à ce jour pu réunir que très peu d'informations. J'espère pouvoir tester Attakube bientôt : sera-ce à Orléans ou à Cannes ?