[AttaKuBe]
Le jeu doit-il s’inquiéter ?
Nous avons baroudé lors du salon “Univers d’enfants 2002”. Le docteur Mops se chargeant des informations concernant les Maisons “classiques” connues et reconnues, c’est un vrai spécialiste et il connaît les responsables qui lui font des confidences (NDMM : il se fait offrir du champagne dans les bureaux discrets des salons où se prennent les décisions importantes), de plus, nous avons décrété que c’était le Rédacteur en chef et donc c’est lui qui rédactionne en chef et qui a tous les documents sous la main, et moi rien et que même…
Bref, le truc pour lequel on a aucun document formel, juste quelques photos et une discussion sur le coin d’un stand, la chose qui moi me taquine le bulbe rachidien, qui m’interpelle, qui me porte à réflexion, et dont le Docteur Mops veut bien me laisser parler c’est l’apparition de TF1 Game. Oui, vous avez bien lu. Monsieur Matthieu D’Epenoux m’a posé la question suivante à la fin de notre promenade au milieu du côté obscur du jeu “Alors, le fait marquant de cette visite au salon ?” et là, j’ai répondu Tf1 Game. Mais pourquoi, comment ?
L’affaire commence lors de la réunion du jury des Tric Trac D’or. Dimitiri, un des membres, emmène dans ses valises un jeu : “Attakube”. Il nous le montre, et là, surprise sur la boîte “TF1 Game”, avec le logo TF1, le vrai ! “Harf, c’est koi k’ste daube” lâchèrent les plus intégristes. On ouvre le jeu, pas mal le matériel… On écoute les règles, pas bête la mécanique… On joue, pas mal du tout. Et vas-y que je retourne la boîte dans tous les sens pour en savoir plus, que je cherche qui peut bien être cet auteur. Même Monsieur Dominique Ehrhard, qui est un puits de science ludique, est perplexe. Moi, dans ma tête, les questions se bousculent. Et pourquoi un jeu comme ça, qui n’a rien à voir avec la télévision ? Recherche d’infos sur le Net. Rien. TF1 fait la liste de ses filiales, mais rien sur “TF1 Game”. De la pub à la télé pour “Attakube”, de la pub sur le site TF1.fr pour le jeu, un site rien que pour le “produit”. Mais rien de vraiment “humain”. Un envoi de Mail chez TF1, pas ou presque pas de réponse. Bien, on fait la fiche Tric Trac,et nous verrons bien…
Et nous avons vu. Sur le salon “Univers d’Enfants 2002”, TF1 Game avait un stand. Nous rencontrons d’abord l’auteur d’Attakube, Monsieur Valéry Fourcade. Il est plutôt sympathique, Monsieur D’Epenoux lui avait dit que nous voulions le voir, Monsieur Des Pallières, qui traînait entre les stands avec nous, le connaît, connaît l’histoire de la signature chez TF1 Game (son puits serait-il plus profond que celui de Monsieur Ehrhard au niveau de la science ludique du relationnel d’entre les gens…). Bref, il n’a pas l’air si inconnu que ça, il a l’air humain et ne porte pas la cravate (signe fort). De plus, il sort “Shendao” (courant avril) chez un éditeur qui a pour nom “La mèche Rebelle Edition”. Hop, un jeu chez TF1 et un chez des rebelles… Il nous explique rapidement “Shendao”, un jeu de stratégie abstrait pour 2 joueurs dont nous reparlerons sûrement. Il a signé chez TF1, certains diront qu’il faut se méfier, d’autres qu’il ne fallait pas hésiter. TF1, c’est la machine de promo infernale ! Et de la promo, quand on est auteur, on n’est pas contre… Enfin, je crois.
Curieux, nous sommes allés faire un tour sur le stand officiel. Là, nous avons rencontré Monsieur Arnaud Meysselle, le directeur. Nous avons discuté un peu. TF1 veut promouvoir le jeu de société en France ! Rien que ça. L’équipe de TF1 Game aime le jeu, ce qui expliquerait “Attakube” et “Composio”, l’autre produit “à part” de la filiale. Un jeu de lettre des plus intéressants pour ceux qui aiment les jeux de lettres. Là aussi, point d’émissions de télé à l’origine, mais un jeu qui remplis les critères actuels de sélection : règles comprises en 2 minutes et internationalisation du plateau sans coût supplémentaire. Et oui, il ne faut pas perdre de vue que le but d’une entreprise, c’est “gagner de l’argent”, le but d’une grosse entreprise, “gagner beaucoup d’argent”, et celui d’une très grosse entreprise, “faire un maximum de profits”. Monsieur Meysselle, nous a expliqué que l’entreprise voulait utiliser des produits comme “Qui veut gagner des millions” ou “Star Académie” pour générer de quoi produire des jeux d’auteurs, et qu’ils feraient le bilan à moyen terme. Nous voulons bien le croire, car nous voulons tous que le jeu soit considéré, que les Français se rendent compte que jouer ce n’est pas réservé qu’aux enfants. Promouvoir le jeu, c’est bien ce que nous cherchons tous.
Mais moi, je me dis une chose, au fond de mon cerveau que j’ai. Nous avons tous remarqué que le monde ludique Français entamait un virage. Les gens jouent, achètent des jeux, un marché se dessine. Voir TF1 arriver laisse supposé que cela est vrai. Je ne pense pas que ce soit des gens qui se lancent dans une entreprise sans avoir calculé un minimum le profit qu’ils pouvaient faire. J’ai bien senti que certains se méfiaient, à juste titre sans doute. Je vous mentirais si je vous disais que ma télé est calée sur TF1 en permanence, que j’adorerais jouer à “Le maillon faible, le jeu de stratégie convivial”. Mais si TF1 me demandait de venir parler du jeu de société dans une émission, je ne sais pas si je refuserais… TF1 Game pourrait se contenter des jeux à licence (“Big Dill” et autre “Kolanta, the playing card”), mais ils font aussi “Attakube” et “Composio”. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Vont-il faire du bien au jeu ? Seul l’avenir nous le dira. Quand arrivera l’heure des comptes, espérons qu’ils continueront de chercher à produire des jeux d’auteurs, et qu’ils ne promotionnent pas le jeu qu’a travers du “Trivial Kolanta”…
(NDMM : Note De Moi-Même)