The City, de l'explipartie

Ah oui j’oubliais : “Nous avons le plaisir de recevoir Mademoiselle Mathilde de Gigamic pour une petite explipartie de “the City” .” plus très inspiré pour les résumés, Monsieur Phal.

Ça manque un peu d’interaction entre les joueurs non?
Personnellement ça me perd un peu d’appeler les cartes des $. Je sais bien que c’est pour le thème mais…
Bon j’avais pas trop adhéré à race for the galaxy et retrospectivement je crois que c’était pour cette raison qui m’avait un peu perturbée.

Super jeu! Un brin trop léger peut-être, mais une super idée. Les parties sont trop courtes,mais ont peu arrangé ça avec un score plus élevé… On sent bien le thème constructif avec les dessins, même si ils ne mettent pas tout le monde d’accord sur la beauté. Plus d’explications n’aurait pas été de trop, effectivement.

D’accord avec Zaria, j’ai du mal à adhérer aux dollars. De plus pourquoi des dollars, et pas des euros ou autres? Je ne suis pas anti-américains, mais arrivé un moment on attrape vite l’overdose à force d’être obligé de baigner tous les jours dans cette culture pro-américaine! Un peu de diversité et moins de dictature serait bienvenue!

Moi, perso, je trouve les cartes claires et sympa.

Sinon, le jeu me semble simple et léger, bien plus qu’un RFTG indigeste et lourd. J’adhère !

Par contre, je ne vois pas pourquoi les joueurs ne prendraient pas l’architecte au premier tour à chaque partie…

Je trouve aussi que “les explications en jouant” ne sont pas les plus claires ; je préfère une explication au début. Ou alors on peut faire semblant de faire un tour de jeu, à cartes découvertes, en expliquant chaque action ou contrainte ou bonus ou stratégie.

@Dod > une carte vaut 1 dollar. Si on gagne 3 dollars, on reçoit 3 cartes ; si on doit payer 4 dollars on doit se défausser de 4 cartes. Le coût de construction d’un bâtiment est en haut à gauche de la carte ; en bas on voit combien on gagne de dollars et de points de victoire (symbole étoile).

@nicas-colas: si vous n’aimez pas la culture pro-americaine, moi je vous suggere de changer de pseudo… et en effet dans les jeux americain, on utilise des dollar, c’est comme sa :slight_smile: Il y a toujours Ticket to Ride Europe et Airline Europe si jamais la peur de la “dictature” te reviens.

Oui, il vaut mieux lire les règles avant de regarder la vidéo. Par contre ça clarifie tout, et ça donne un aperçu des tactiques possibles.

Je vous trouve très très durs, là, tous. Les dessins sont simples mais pas moches. Le seul truc que je trouve moche, par contre, c’est le dos des cartes et la boîte, trop simples, l’air un peu vieillot, en fait. C’est certainement ce qui donne cette mauvaise impression de départ. Une plus jolie boîte, c’est important. L’habit fait le moine.
Sinon, le jeu a l’air sympa, facile, rapide, idéal pour initier les petits joueurs à du plus lourd.

Me vient une idée : vu que l’interaction est quasi nulle, ce ne serait pas un bon jeu à détourner en version “solo” ?

Pas très beau effectivement mais très rejouable je pense.
JE le veux!

Personnellement, l’apparence des cartes ne me dérange pas plus que ça. En revanche, j’espère que la carte montrée en exemple à 4’02 n’est pas représentative du niveau orthographique général du jeu… (“n’importe qu’elle carte”)

A 11:08 je vois que l’architecte ne peut être posé en même temps qu’une équipe de construction. Mr Mops pose son équipe de construction alors qu’il a pris l’architecte avant, est ce normal ?

houla j’avais raté cette video !!! sympa ce petit jeu, vite vite vite a joué avec les enfants, tres sympa vraiment