The Mystery of Dattakamo, tripotons le schmilblick - essen 2015

[The Mystery of Dattakamo ダッタカモ文明の謎]

The Mystery of Dattakamo, tripotons le schmilblick - essen 2015

Default

Attention ! La lecture de cet article risque de changer radicalement votre vie. En ouvrant des pans inexplorés de votre esprit, nous déclinons par avance tout changement de votre personnalité bénéfique ou néfaste !

Monsieur Takashi Hamada a l’air d’être un monsieur sympathique. Vous pourrez le découvrir dans la vidéo où il présente son jeu. Bien entendu monsieur Takashi Hamada parle japonais et moi pas et donc il existe une petite probabilité que dans cette vidéo de présentation il menace la planète de destruction. Néanmoins il le fait sympathiquement. Nos lecteurs niponophobes confirmeront ou pas.

The Mystery of Dattakamo est un des jeux qui sera présenté lors du prochain salon d’Essen en Allemagne et, comme vous allez le découvrir, nous ne parlerons pas d’OLNI ou Objet Ludique Non Identifié car nous sommes bien au-delà de ça…

Default

Des origines

Dattakamo serait une civilisation aujourd’hui disparue (tu m’étonnes) qui aurait existé il y a très longtemps voire même beaucoup plus tôt. Ces gens pouvaient aussi bien voyager dans l’espace que dans les abysses des mers. Mais la grande caractéristique de ce noble peuple était indéniablement le plaisir de s’amuser avec des petits machins en glaise. Notez que le terme « machins » est volontairement péjoratif ici car nous connaissons assez peu de choses du langage des Dattakamos qui devaient en parler mieux que moi-même.

Malheureusement, perché dans leur bonheur glaiseux les pauvres n’ont pas bien fait gaffe à une éruption volcanique qui les fit disparaître.


Ça donne envie de tripoter non ?

Quoi de neuf docteur ?

Heureusement pour nous, du moins je crois, des scientifiques ont retrouvé des machins Datakamotesques. Mais qu’est-ce que c’est ? Alors c’est simple : posons la question au docteur. Le docteur ? Non pas Le docteur, un docteur.

D’ailleurs tiens ! Le premier joueur tiendra le rôle du docteur. Les autres joueurs seront pour le moment les étudiants. Pour marquer un peu cette distinction, la révérence sera de mise quand on s’adresse au docteur hein ?

Default

Ho ! Ouiiiiii ! C’est bien ça !

Premièrement, le docteur va introduire sa main dans le joli sac en tissu contenant les tintinnabulants machins en porcelaine. Comme vous le voyez ces reliques Datatrucs ont des formes. Des formes différentes. Tellement différentes qu’il existe d’ailleurs plusieurs versions de la boîte de jeu avec des machins pas pareil.

Et là le docteur (beun’aise) tripote un peu avant de trouver une forme qui l’émeut.

Hop ! Il sort la relique du sac pour l’exposer devant les yeux ébahis des étudiants. Mais qu’est-ce ?

Faisons un ralenti pour mieux comprendre cette phase primordiale du jeu. Tout en tripotant, le docteur s’est imaginé des trucs et là d’un coup, il tripote une forme qui lui évoque un… une … enfin bon ce qu’il veut du moment que cela reste correct surtout si des enfants jouent.

Tu vois bien ce que je veux dire non ?

Le docteur, bienveillant, montre la chose à ces étudiants et pose alors la question : « Qu’est-ce donc mes amis ? ».

Le premier étudiant saisi la chose, la tripote aussi pour le plaisir des doigts et, par télépathie doit deviner à quoi pense le docteur.

Default
Est-ce que le Schmilblick tient dans la main (vénérable docteur) ?

L’humanité, ayant perdu beaucoup en pouvoir télépathique à cause du spoutnik et de facebook , doit désormais avoir recours à des formes plus triviales de communication comme le célèbre et éprouvé système de « Je te pose une question ».

L’étudiant pose donc une question. Attention ! La réponse doit être oui ou non ! Libre à vous de faire ensuite une proposition et si vous avez trouvé ce que le machin évoque au docteur vous avez gagné. Sinon le jeu continue avec l’étudiant suivant. Et ainsi de suite. Quand on a trouvé ; on se congratule et on change de docteur.

Ni oui ni non

Si les questions où l’on doit répondre par oui ou non vous gonflent, il est toujours possible de poser une question plus ouverte comme « de quelle couleur est-ce ? ».ou « combien de décimale de Pi tu connais par cœur ? » Mais là il va falloir payer le prix petit malin !

À ce moment e la description je dois vous dire que deux écoles ont fait leur apparition dans mes recherches sur le jeu. L’une, comme l’indique une traduction anglaise des règles, explique que le docteur prend le machin puis le cache dans une de ses mains. L’étudiant doit deviner laquelle sinon il n’aura pas sa réponse et perd son tour.

Default
De quelle couleur est le Schmilblick ? - Chiiiiiifoumi !

L’autre école utiliserait à la place du « Quelle main ? » le célèbre chifoumi pour résoudre la situation.

Personnellement je ne saurais trop vous conseiller de faire comme vous voulez de d’abord t’es grand tu te débrouilles tout seul et puis c’est tout !

Il est temps de marmonner

Quand un tour de table est effectué et que vient le tour du docteur, les plus vifs d’entre-vous auront compris qu’il ne va lui-même se poser de question. Non. À la place il va soliloquer audiblement. Ce n’est pas parce que nous sommes dans un article humoristique que le vocabulaire doit se relâcher. Pour le dire autrement, il parle tout seul à haute voix comme les vieux. Et de telle sorte que son propos donne un petit indice à ces étudiants qui viennent de faire un tour de table sans trouver à quoi il pensait. Cela évite les situations de blocage surtout quand le docteur est un peu pompette et pense à une chaudière tubulaire. Ce qui rallonge un peu les parties…


Default
Oui ! Je pensais à un épis de maïs ! Youpiii !

On vous avait prévenu

Voilà. Vous savez tout. En même temps vous étiez prévenu. Tout le monde ne peut pas connaître des bribes de culture Dattakamonesque et en ressortir comme avant.



Les pièces du jeu

Le jeu sera dispo à Essen sur précommande uniquement. Je ne saurais trop vous recommander de le réserver à des amis créatifs amateurs de curiosités exotiques plutôt que vos potes ameritrasheurs ou pousseurs de Kubenbois. Après ce sont vos amis pas les miens… Les règles sont en japonais mais il sera possible des trouver en anglais voire même en français mais normalement après lecture de cet article vous savez déjà jouer.


Takashi Hamada présente son jeu (japanese only)

Default


The Mystery of Dattakamo ダッタカモ文明の謎
Un jeu de Takashi Hamada - Illustré par Haruka Kajikawa
Publié par Gift 10 Industry
3 à 10 joueurs - A partir de 3 ans
Langue de la règle: Japonaise
Durée: 15 minutes
Prix: 14,00 €


4 « J'aime »

bizarre cet article, j'ai pas compris grand chose Dr Mops ou alors c'est le jeu qui est un peu space...

Je crois que le jeux est un peu space ....

Je ne sais pas si M. Takashi Hamada a mangé d'abord des machins avant d'inventer ce jeu, mais ils ont l'air d'avoir un effet costaud sur l'esprit

Quant à l'inspiration graphique sur les mayas, il faudrait lancer un mémoire de thèse sur le sujet avant que le docteur devienne fou

Je trouve ça plutôt fun ! Si le prix sera de 14€ comme indiqué sur la fiche, ça peut devenir un jeu simple et assez délire à posséder

Moui, je vois le principe, mais alors le fun 'sur le long terme), j'ai du mal à le percevoir...
Je vais m'en tenir à mon Tsuro :)