@remigrec J'ai lu la règle sur le site de Funforge
- Rien d'explicite dans la règle sur le premier point mais dans l'esprit du jeu il me paraîtrait aberrant que le choix des couleurs par le(s) joueur(s) fantôme soit public. Imagine que le fantôme bleu du joueur A (qui a aussi le rouge) soit découvert, tu sais instantanément que pour chaque coup suivant du joueur A c'est l'oeuvre d'un fantôme caché sous une tuile rouge donc ça simplifie énormément le travail du chasseur. On constate enfin que dans la règle, les jetons fantômes sont évoqués et placés dans la partie "Matérialisation des fantômes" située après la phrase disant "les chasseurs ferment les yeux" donc ça va dans le sens d'un choix de couleur secret.
- En l'absence de règle précise à ce sujet je suis néanmoins convaincu que le joueur fantome a le droit d'utiliser ses fantômes comme bon lui semble. L'inverse nuirait au côté stratégique car il y aura forcément des situations où utiliser un fantôme sera bénéfique alors qu'utiliser l'autre sera un coup trop évident pour les chasseurs.
Effectivement deux points de règles non précisés explicitement mais dans l'esprit du jeu je choisirais les deux options que j'ai expliquées. Sinon il est possible de faire l'inverse pour accroître la facilité du jeu et donc la rapidité de la partie. Mais je poserai ces questions à Funforge à PeL !
[Edit] Dans les conseils de jeu "Quand un fantôme est révélé, il est préférable que les maîtres des
fantômes ne dévoilent pas qui le contrôlait." ça répond à la première question !