[The Resistance]
“The Resistance” est un jeu signé Luis Francisco, Jordy Knoop et Michael Rasmussen et édité en français par Edge, c’est pour cela que Monsieur Nico est venu nous expliquer la chose, avec ses amis, parce qu’il faut au moins être 5 pour que ce soit pertinent niveau explication.
Eh eh… j’aime beaucoup ce jeu. Bonne réflexion de M. Phal au bon moment. Monsieur Nicolas au tout début du jeu, à la question “Es-tu espion ?” répond “Je ne sais pas” : Bah si ! La seule réponse possible est non. On sait ou on fait croire qu’on est un vrai résistant.
Ensuite, le chef d’escouade se doit toujours de se placer dans l’escouade, sinon ça n’a pas de sens, puisqu’il doit faire croire qu’il est dans la Résistance, quelle que soit sa réelle identité.
Pas mal ce jeu, bon mécanisme et fous rires en perspective. Par contre j’accroche moins avec le thème par rapport aux loups garous et à nosferatu par exemple
Très belle présentation comme toujours. Par contre en fin de video j’aurais bien voulu savoir ce qu’apportait l’ “extension” de cartes?
Je voulais m’acheter “Avalon”, une sorte d’extension/Variante de Resistance.
Quelle est la différence entre les deux alors ? J’hésite…
Avalon est la suite de Resistance,mais nettement plus intéressant. Ce sont les mêmes mécanismes mais certains personnages ont des capacités spéciales (aussi bien chez les gentils que les forces du mal), de plus ces capacités peuvent être positives ou négatives, ce qui permet de contrebalancer un camp qui gagnerait trop souvent. Depuis que j’ai Avalon je ne sors plus Résistance
Svink, l’extension apporte des pouvoirs one shot: le chef d’équipe en tire un avant de créer le groupe de la mission et doit forcément donner la carte à un autre joueur. Cela permet des trucs rigolos tel que forcer un joueur à jouer sa carte mission face visible, montrer sa carte d’identité au leader etc…
Heu, “l’extension” est présente dans ma version grise.
D’ailleurs a-t-on une idée de la disponibilité d’Avalon en VF (même s’il y a peu de texte sur les cartes…)
Maintes et maintes j’ai pris cette boite en main car je la trouve, avant tout attirante au regard, mais je ne connaissais pas le jeu. Maintenant voilà chose faite…et bien qu’assez proche de nosferatu que je possède déjà, je pense cette fois en faire l’acquisition… Le mécanisme est proche de nosfératu, mais sans conteste, il y a en plus la qualité du matos que l’on peut voir dans cette TTTV, en particulier des cartes toilées ! J’approuve également le système de vote qui permet de contrebalancer la situation. Je suis curieux de le voir fonctionner à encore plus de joueurs. Enfin pour conclure, il faudrait que j’arrête de le comparer à nosfératu alors que c’est ce dernier qui a repris le mécanisme à Résistance.
Dommage que M. Phal n’ait pas reçu le rôle d’un espion (ni le rôle du vampire dans Nosferatu) : on aurait pu alors se faire une idée de son talent en bluff et en psychologie dans une telle situation.
J’avais testé ce jeu sur un salon sans être vraiment convaincu, à cause d’un certain manque d’immersion dans le thème. Pour accrocher des joueurs comme moi pas très portés sur l’impro (j’ai bcp aimé la mission au centre commercial du Dr), des intitulés de mission pourraient combler ce manque. La vidéo qui m’a bien fait rire me donne tout de même envie de retester.
Comme souvent pour ces jeux à rôles cachés, l’après partie est aussi intéressante que la partie elle-même !
Par contre au niveau des règles, je me demande ce qu’on peut dire ou pas ?
Ah j’ai toujours joué le vote des équipes face cachée… Et on trouvait se jeu bizarre
Très bonne vidéo et du coup très bon jeu (l’un ne va rarement jamais sans l’autre ;-). Bonne découverte - et oui je ne connaissais pas - d’un jeu ambiance dans la lignée “loup-garous” que je vais conseiller pour les soirées jeux de la ludo de mon quartier :-).