The story of Tag City

[Tag City]

Bonjour,

Robin, l'auteur de Tag City a écrit un "designer diary" en anglais (Il est irlandais). Stéphane Athimon a très gentiment traduit ce carnet d'auteur pour vous en faire profiter. Mais pour les anglophone, vous pouvez retrouver la version originale sur le site de l'auteur:

http://www.robin-david.com/2018/10/design-diary-tag-city.html

Tag City

Ma prochaine sortie de jeu est Tag City - un Roll-and-Write en version Deluxe - publié par Runes Edition, et qui sort pour le Spiel 2018 de Essen. Faisons un voyage dans le temps et je vais vous montrer comment le jeu a été conçu et développé.

Les Roll & Write

Depuis que j'ai joué à Qwixx, j'ai été un peu obsédé par les Roll and Write. En général, les joueurs lancent des dés et utilisent ces dés pour écrire des choses sur des feuilles de score. Dans Qwixx, les joueurs écrivent une séquence de nombres pour lesquels ils marquent des points. C'est le genre dans sa forme la plus élémentaire.


Il y a deux choses que j'aime beaucoup dans ce genre.

1. Les jeux sont généralement très simples. Souvent, les joueurs n'ont qu'une feuille de papier sur laquelle écrire, de sorte que les règles sont rarement plus complexes que cela - peu de pièces mobiles ou de ressources à suivre. La simplicité du genre Roll and Write est si rafraîchissante.


2. Les choix sont permanents ! Lorsque vous faites un coup dans un Roll and Write, vous écrivez votre choix sur votre feuille. Vous ne pouvez pas le retirer, souvent vous ne pouvez pas le corriger plus tard. Vous avez pris une décision et vous devez l'accepter. J'aime le sentiment de tension que cela inspire souvent.

Depuis ma première partie de Qwixx, j'ai joué à des tonnes de Roll and Write Games et j'ai lancé un concours de Roll and Write

Quand j'ai commencé à créer mes propres Roll and Write, une chose sur laquelle je voulais me concentrer était la façon dont les joueurs interagissaient. Un bon nombre de ces jeux peut se jouer comme des solitaires, avec des joueurs qui n'interagissent pas vraiment les uns avec les autres, alors j'ai commencé à jouer avec des idées de différents points d'interaction. C'est là qu'arrive : Tetris Bingo.

1 jeu par mois - "Tetris Bingo"

1 Game A Month (1GAM) est un défi de conception (principalement pour les jeux vidéo) qui encourage les participants à faire un jeu chaque mois sur un thème spécifique. Évidemment, faire un jeu chaque mois n'est pas une mince affaire, alors le groupe encourage les participants à garder leurs jeux simples et bien ciblés, ce qui est parfait pour les Roll and Write !

En mars 2017, pour mon groupe local 1GAM, j'ai décidé de faire un jeu de polyominos, que certains joueurs appelaient alors Tetris Bingo !

Comme je l'ai déjà dit, j'essayais d'examiner différentes façons de faire interagir les joueurs les uns avec les autres et dans Tetris Bingo j'utilisais une mécanique de "je-répartis-vous-choisissez". Essentiellement, le joueur de départ lançait les dés et les attribuait ensuite à différents polyominos - chaque dé pouvait se voir attribuer une des deux formes, en fonction de sa valeur.

Ensuite, tous les autres joueurs, dans l'ordre, choisissaient la forme qu'ils voulaient, en prenant le dé approprié. Lorsque le choix revenait au premier joueur, il ne lui restait plus que deux formes à choisir. Ensuite, tout le monde devait utiliser le dernier dé non choisi.

Les joueurs dessinaient les formes auxquelles les dés étaient associés sur leurs feuilles, qui montraient une grille, et donc ils se disputaient pour compléter les éléments sur cette grille (lignes, colonnes, et blocs colorés). Au fur et à mesure que le jeu avançait, les joueurs avaient besoin de formes TRÈS spécifiques pour finir leurs figures et ce mécanisme de division initial devenait de plus en plus puissant et de plus en plus tendu.

Bento Blocks

Le jeu se déroulait TRÈS bien, mais je détestais le nom Tetris Bingo, donc le jeu avait besoin d'un thème ! En raison de la façon dont la grille est divisée, j'ai opté pour l'idée des bento-boxes - une sorte de boîte à déjeuner japonaise. C'est ainsi qu'est né BentoBlocks.

Tric Trac

Changer le thème m'a aussi inspiré pour changer la mécanique. J'ai créé une nouvelle feuille qui reflète plus fidèlement la forme d'une boîte à bento.

Tric Trac

Un bel effet secondaire de ce changement est qu'il a pimenté le gameplay de manière significative. Rappelez-vous que les joueurs essayaient de compléter des éléments - lignes, colonnes et sections colorées. Lorsque toutes les sections étaient de la même taille, il y avait peu d'incitation à se rendre dans une zone spécifique. Maintenant, toutes les sections ont des tailles et des valeurs de points différentes, donc les joueurs ont des décisions difficiles à prendre - doivent-ils opter pour les plus grandes sections qui rapportent plus de points ou pour les plus petites sections qui sont plus faciles à terminer, mais qui sont moins rentables ?

Les tests de jeu se sont poursuivis avec un groupe local de tests de jeu. Nous étions en train d'essayer différentes formes de style Tetris, des agencements de plateau et des distributions de points, mais la boucle générale du gameplay était déjà finalisée.

À cette époque, j'ai également ajouté la possibilité pour les joueurs de choisir une forme joker, mais si vous choisissiez d'en utiliser une vous perdiez des points. Cela a été fait en partie parce que j'ai réalisé que certains joueurs sont tout simplement mauvais à Tetris ! Si tel était le cas, ils avaient besoin d'un moyen de rester dans la partie. Il arrivait aussi qu'un joueur ait besoin d'une forme bien précise pour terminer une section, mais que d'autres joueurs s'arrangent qu'elle ne soit jamais disponible. Maintenant, les joueurs peuvent prendre la forme qu'ils veulent, s'ils sont prêts à subir des pertes sur leur score. Cela m'a également permis d'ajouter de petites formes polyvalentes (seulement trois blocs de taille), qui ne sont normalement pas disponibles, mais qui pouvaient permettre à un joueur en difficulté de terminer une zone en un clin d'œil.

BentoBlocks est sorti en téléchargement gratuit pendant un certain temps, comme beaucoup de mes jeux, ce qui m'a permis d'obtenir plus de commentaires des joueurs et d'améliorer l'expérience.

Ada Lovelace : Mathématicienne-conseil

Pendant que j'essayais de faire une version solitaire pour BentoBlocks, j'ai développé Ada Lovelace : Mathématicienne conseil. Le jeu était censé être une blague mais a eu une réponse très positive de la part des joueurs. BentoBlocks est impossible à jouer en solo parce que l'interaction entre les joueurs est au cœur de l'expérience, mais Ada Lovelace offre autre chose et permet aux joueurs de jouer avec des formes polyominos contre un chronomètre.

Tag City

Une chose amusante à propos de la sortie de jeux téléchargeables est que vous ne savez jamais ce qui va leur arriver. Certains joueurs ont fait des copies découpées au laser de BentoBlocks, l'impression 3D des polyominos ! Un joueur, Stéphane Athimon, a vraiment aimé le jeu, a proposé de traduire les règles et a commencé à le présenter aux éditeurs en mon nom. Vous ne pourriez pas rêver de fans plus enthousiastes !

Très vite, Runes Editions a vu BentoBlocks et a pris contact. Au début, ils n'étaient pas intéressés par les roll-and-write, mais ils aimaient la façon dont le jeu se concentrait sur l'interaction des joueurs. Ils ont offert un contrat pour publier le jeu, puis ont commencé à développer une édition pour la vente au détail, qui serait largement au-dessus de la version téléchargeable précédente.

Honnêtement, je ne me souviens plus de l'ordre dans lequel les changements ont été apportés au jeu, mais Runes s'inquiétait de l'accessibilité et de la possibilité de rejouer au jeu, ainsi que d'en faire un produit beau et luxueux.

Tout d'abord, ils voulaient des polyominos découpés que les joueurs pourraient ramasser et manipuler, en les plaçant sur leurs feuilles, en les faisant pivoter autant de fois qu'ils le souhaitaient pour mieux visualiser comment ils allaient s'ajuster. Et comme les formes ne sont plus imprimées sur le plateau, les joueurs sont libres de choisir les formes qu'ils utilisent dans chaque jeu. Six sont recommandés pour la première partie, mais au-delà, les joueurs ont une pile de ces polyominos à choisir à chaque fois qu'ils jouent !

Deuxièmement, Runes voulait offrir différentes mises en page sur les feuilles des joueurs, pour encourager différents styles de jeu et d'expériences. Cela rend le jeu beaucoup plus compétitif ! Et ne vous inquiétez pas, les feuilles de jeu BentoBlocks d'origine sont aussi dans la boîte !

Troisièmement, Runes a voulu donner un nouveau thème au jeu pour pour le rendre plus excitant. Après quelques allers et retours, nous nous sommes mis d'accord sur un thème futuriste de bataille de graffiti, incluant des hoverboards, une distribution diversifiée, et un chat graffiti ! Grelin est venue à bord pour créer des visuels époustouflants pour la version finale du jeu.

Ce nouveau thème était vraiment une bénédiction car il nous a aidé à contextualiser certaines des idées du jeu. Le plateau est maintenant une carte d'une ville et dessiner des formes sur la carte représente la course entre les différents quartiers pour peindre vos graffitis. Prendre une forme joker, c'est maintenant utiliser un drone pour atteindre des endroits difficiles d'accès. Et passer votre tour, c'est maintenant vérifier vos médias sociaux - ce n'est pas une bonne façon de passer votre temps, mais dans le cas peu probable d'une égalité, le joueur le plus averti en matière de médias peut s'emparer de la victoire.

Essen 2018

Le voyage a été long pour Tag City, mais cela en valait la peine. La version finale est magnifique et facile à jouer avec des tonnes de décisions difficiles à prendre.

Si vous allez à Essen 2018, visitez le Hall 4 F106 et je vous apprendrai à y jouer ! Des exemplaires seront disponibles à l'achat pendant la durée du festival.

6 « J'aime »

Halala, merci du partage :slight_smile:
J’ai découvert le jeu sous sa forme “Bento”, je suis fan du genre mais vraiment celui m’a tapé dans l’oeil direct, je ne vous dis donc pas l’excitation maximale à récupérer les premières boites officielles !!

1 « J'aime »

On te mettra une boîte de côté xD Tu viendras la récupérer quand tu nous feras un petit coucou =p

1 « J'aime »