Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Théo Coster. Si je vous dis que c’est le papa de jeux comme le splendide Unanimo et l’ éternel Qui-est-ce ?, les choses seront sans doute plus claires.
Théo Coster nous a quitté il y a peut après une vie bien remplie et dans une discrétion qui est aussi la marque de fabrique de la famille Coster.
Né à Leeuwarden aux Pays-bas sous le nom de Maurice Simon Coster d'une famille juive, il a échappé de peu aux rafles de la seconde guerre mondiale. Il fut d'ailleurs élève dans la classe d'Anne Frank à laquelle il consacrera un film et un ouvrage : « En classe avec Anne Frank » en retrouvant des survivants de l'époque. 17 enfants ont été tués sur la trentaine que comportait la classe. C'est aussi pour échapper aux nazis qu'il prendra le prénom de Théo, un héros d'un de ses livres d'enfance.
Après un parcours professionnel un peu erratique qui le mènera dans plusieurs pays, il perfectionnera sa connaissance de l'hébreu dans un Kibboutz et travaillera dans l'imprimerie où il rencontrera sa femme Ora Rosenblat. Bien que ne voulant pas initialement rester en Israël , l'idée vient au couple de concevoir des jeux suite à une demande de cadeau publicitaire.
Ils fondent alors Matat, une société familiale qui deviendra ensuite Théora Design. Leur carrière d'auteur débute donc en 1965 et c'est en 1979 qui 'ils publient le fameux Qui-est-ce ? Qui connaitra un succès mondial et se retrouvera dans bon nombre de foyers. L'entreprise intègrera ensuite leurs fils Boaz et Gédéon qui nous ont appris la triste nouvelle.
Parmi ces dernières création se trouve un puzzle game nommé Tric Trac... co-créé avec Ami Rosenberg.
Si vous êtes trop âgés pour vous refaire une partie de Qui-est-ce ? Alors foncez sur Unanimo, il n'y a pas de meilleur hommage à rendre à ce grand monsieur.
Nous somme de tout cœur avec sa famille et ses proches.
► Le site officiel de Théora Design