Tichu revient

[Gang Of Four][Le Grand Dalmuti][Tai Pan][Tichu][Trou du Cul]

Quel trou du cul celui là !

Tichu revient

Les connaisseurs auront compris, les autres se poseront la question : “Que prend-il donc au Docteur Mops d’être aussi invectif avec ce petit jeu de carte ?”.

Pas de méprise… Il se trouve juste que “Tichu”, qui fit sa première apparition en 1991, est une version de jeux de cartes traditionnels chinois comme le zhengshangyou et le zhengfen pratiqués dans plusieurs pays d’Asie sous divers noms et en France sous la poétique appellation de “Trou du cul” ou pour les plus corrects sous le nom de “Président”.

Le jeu a également connu d’autres versions éditoriales comme le “Gang of four” ou le “Tai Pan” ou bien encore le “Great Dalmuti” qui permettait d’y jouer à plus des quatre joueurs traditionnels.

“Tichu” n’est donc pas réellement une nouveauté mais il est toujours bon de rappeler que ce jeu de plis traditionnel est un indémodable et je vous enjoins à le découvrir (sous la version que vous préférez) pour parfaire votre culture ludique et passer un bon moment car c’est quand même un des meilleurs jeu du Monde. Un peu (beaucoup) de parti pris ne fait pas de mal de temps en temps.

La nouveauté de cette réédition c’est que la petit boîte de chez Abacusspiele est désormais en format rigide.

“Tichu”
Un jeu traditionnel mis en scène pas Urs Hostettler
Publié chez Abacusspiele
Distribué par Oya
Pour 4 joueur à partir de 10 ans
Prix conseillé : Moins de 10€

C'est de là que vient l'éternelle question :

" Et toi, à quoi Tichu ?"

Héhéhé...

Et voilà, notre bDn dr Mops ne se lasse pô de vouloir nous donner plein d'infos superbement super bien.... et même le dimanche !

Pourtant, il sait que c'est le jour du saigneur.... et il ne fait même pô shabbat !

Du coup, au lieu de se reposer, il nous dit des bêtises :

Non que Tichu soit le jeu que je préfère (on y joue beacoup sur BSW d'ailleurs), mais, il me semble que là où, dans le trou du cul (remarquer ce sens de la légèreté !), on donne des cartes obligatoirement forte au boss qui renvoi les merde qu'il souhaite, à Tichu, on joue en binôme et les cartes sont données en simultané avec son partenaire mais aussi les adversaires sans aucune obligation de qualité des cartes ainsi transmises.

Bref TICHU n'est pas égal à Trou du Cul (qui est d'ailleurs, pour ce dernier nettement plus interressant pour apprendre la hiérarchie sociale qu'un certain Paln So**ial dont on parle beaucoup actuellement! ).

OUAIS ! Ouf, grâce à notre vigilance de tous les instants, on l'a enfin pris les doigts dans la confiture après plus de 10 ans de scrutation de tout ce qu'il écrit ...

(sourires niais autosatisfaits :D )

Chère Belle de Nuit, vous avez tout à fait raison. C'est d'ailleurs pour cela que ce jeu a un auteur. A défaut de frères jumeaux, nous sommes bien dans la même famille de jeu bien qu'on n'y retrouve pas cette notion de hiérarchie chez les joueurs qui je vous l'accorde est un élément important.

Tichu est un bon jeu, et une boîte rigide, c'est mieux. Mais je rêve d'avoir un jour la jolie édition hollandaise (renommée Tai Pan) illustrée par François Bruel.

Le petit plus de cette version c'est le rappel des combinaisons de cartes sur de petites fiches cartonnées disponibles pour chacun des joueurs.

Le jeu en binôme est en effet un aspect important de ce jeu et celui qui, pour beaucoup, en fait tout le sel. Malgré tout, son ancêtre, "Zheng Fen", comportait des variantes pour deux et trois joueurs très intéressantes. Mais surtout, pour ceux qui trouveraient des difficultés à réunir plus de trois joueurs autour d'une table, il y a maintenant le tout récent "Haggis", qui a été conçu spécifiquement pour ce cas de figure, et qui est excellent.

Voilà un jeu que je pensais voir un jour dans la gamme métal de Gigamic/Amigo, mais il revient en carton, c'est pas si mal que ça.

Un must have, donc.

Pour info, Il existe une version en boite métal en principe en édition limitée, mais quand même assez facile à trouver jusqu'il y a peu (j'ai acheté la mienne à Essen en 2009 ou 2010).